25 novembre : Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

2

Si l’on demandait à un citoyen pris au hasard, ce que signifie pour lui le 25 novembre, nul doute que cela ne lui évoquerait pas grande chose. Cependant,  certaines personnes comme Mme Fomba Fatoumata Niambaly, la présidente du  Réseau des parlementaires maliens pour la lutte contre les violences faites aux femmes, qui s’est engagée dans une lutte implacable contre cette pratique, sait de quoi il s’agit. C’est d’ailleurs cette date que les Nations Unies ont choisie pour célébrer la Journée Internationale pour l’Elimination de la Violence contre les Femmes.

La Présidente du Réseau a déploré que 85% des femmes âgées de 15 à 49 ans soient encore concernées par l’excision, qui constitue une violation des droits fondamentaux de la femme. Concernant les mariages précoces, Mme Fomba a relevé que 50% des filles sont mariées avant l’âge de 18 ans et 23% avant 15 ans.

«Cela représente un taux de mariage précoce parmi les plus élevés au monde. Les mariages précoces exposent les filles à la violence familiale et au VIH/SIDA et les placent dans des situations d’avoir des enfants avant que leur corps n’y soit prêt, entraînant de nombreuses complications liées à la grossesse ou à l’accouchement.

De plus, en 2013, plus de 3 000 cas de violences faites aux femmes, dont plus de 350 viols, ont été déclarés au Mali» a indiqué l’élue de San. Ce qui lui a fait dire que «les violences commises sur les femmes et filles sont un phénomène de société qui est répandu partout dans le monde, quel que soit le niveau de développement, le degré de stabilité politique, la culture et la religion.

Les violences faites aux femmes constituent un phénomène universel, qui touche tous les pays et toutes les femmes et filles, quel que soit leur âge». C’est pourquoi elle a tenu à mettre l’accent sur les défis à relever.

Modibo Fofana

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. yugubane
    Si la pédophilie fait partie de nos valeurs sociétales,c’est grave.
    La Violence d’un vieux sur une jeune fille est vaginale et sentimentale(jalousie)

  2. “50% des filles sont mariées avant l’âge de 18 ans et 23% avant l’âge de 15 ans”

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 💡 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    D’où vient cette Dame pour s’en prendre à nos valeurs sociétales ??

    😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 🙁 😀 🙁 😀 😀 😀 😀 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Certainement un autre pion de l’Occident pour miner notre société et en plus de l’homosexualité développer la débauche sinon tout le monde sait qu’un grand-père retraité qui épouse une gamine de 13 ans ne le fait pas pour la violenter. Donc mariage précoce n’a rien à voir avec violence conjugale !! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.