5EME EDITION DU FORUM DES PEUPLES GAO 2006:La CAD/Mali mobilise 500 participants pour l’évaluation

Les Assises de la 5ème édition du Forum des peuples se sont déroulées les 15, 16 et 17 juillet 2006 dans les locaux de l’Ecole catholique Sœur Geneviève de Gao. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée, le vendredi, et a regroupé autour de la Présidente de la CAD/Mali...

30 Nov -0001 - 00:00
30 Nov -0001 - 00:00
 0
Les Assises de la 5ème édition du Forum des peuples se sont déroulées les 15, 16 et 17 juillet 2006 dans les locaux de l’Ecole catholique Sœur Geneviève de Gao. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée, le vendredi, et a regroupé autour de la Présidente de la CAD/Mali, Aminata Touré Barry des personnalités locales et traditionnelles de la capitale régionale, entre autres le Dircab du gouverneur et le premier adjoint du Maire de la ville. Plusieurs interventions ont été notées et toutes abondaient dans le sens de la bonne réussite de la rencontre de Gao.
Cette rencontre a surtout visé à renforcer le contre pouvoir citoyen et à construire les alternatives des peuples africains à travers un espace d’expression et d’interpellation démocratique pour tous les citoyens. Ladite édition a été consacrée à l’évaluation des différentes éditions et à l’examen de l’état des lieux sans oublier la création des synergies sur les thématiques : endettement, initiatives d’allègement, services sociaux de base (eau, électricité, santé, éducation, etc) et droits humains. Les accords de partenariat UE/ACP, l’immigration, la souveraineté alimentaire, conflits sociaux, paix et développement.
Pour ce qui concerne la dette et le cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP) il ressort que neuf mois après l’annonce tonitruante des huit pays les plus industrialisés (G8) à Londres, la Banque mondiale vient seulement de dévoiler les modalités de l’annulation des créances qu’elle détient envers 17 pays pauvres et très endettés (PPTE). L’accord qualifié d’ “ historique ” par le Président de la Banque mondiale, Paul Wolfowich concerne 13 pays d’Afrique et 04 d’Amérique latine. Au 1er juillet 2006, la dette de ses pays envers l’institution de Bretton Woods devrait être annulée. Elle a avancé le chiffre total de 37 milliards de dollars US repartis sur quarante ans. Cette décision s’est contentée de concrétiser tardivement la décision prise par le G8 l’année passée. Il a été constaté qu’au cours de la dernière décennie (96 - 06), la Banque mondiale n’a dépensé que 2,6 milliards de dollars US seulement pour réduire la dette de ces 17 pays alors qu’elle possède plus de 38 milliards de dollars de capitaux propres. Ce qui veut dire qu’elle est donc très loin d’avoir fait un effort financier significatif, ce qui ne l’empêche pas de proclamer année après année une générosité infondée et usurpée. Cette situation a amené la Présidente de CAD/Mali à se demander pourquoi continue-t-on à faire confiance à ceux qui ont déjà échoué et qui ne veulent renouveler les mêmes erreurs ?
Selon elle, l’action aux services sociaux de base demeure une des préoccupations des altermondialistes maliens. Ces derniers ont porté leurs échanges sur le bilan de la privatisation de l’Energie du Mali et sa reprise par l’Etat et sur la situation de l’école qui ploie sous le diktat des pays riches (le G8) et leurs filiales que sont le FMI et la Banque mondiale. L’UE et les ACP ont convenu que “ des accords de partenariat économique (APE) seront négociés au cours de la période préparatoire qui se terminera le 31 décembre 2007 au plus tard et de nouveaux accords entreront en vigueur le 1er janvier 2008. Ces APE présentent de nombreux enjeux et défis sur les économies des pays ACP au nombre desquels on peut retenir :
-           les pertes de recettes fiscales attendues dans certains pays ACP ;
-           les réformes structurelles de la mise en œuvre des APE bouleverseront la vie des communautés ;
-           des difficultés énormes pour faire face à la concurrence accrue devant découler des échanges réciproques ;
-           l’accès au marché international de nos produits continuera de causer des difficultés dans les négociations commerciales multilatérales.
Le Forum de Gao relève que les communautés des pays ACP en général et des pays africains en particulier ignorent complètement ces accords de libre échange. A cela s’ajoute la mauvaise organisation des acteurs non étatiques (ANE) dans la majorité des pays ACP et en Afrique particulièrement.
Avant la signature de ces APE prévus pour 2008, il est indispensable et urgent d’entreprendre des actions d’information, de sensibilisation, d’échanges et de plaidoyer tant au niveau local, régional et national. Ces actions permettront une meilleure compréhension et connaissance des APE par les communautés maliennes et les acteurs non étatiques afin de pouvoir dégager une position commune en connaissance de cause.
En matière d’immigration, les assises de Gao ont noté que l’Europe se ferme et impose aux pays de l’Afrique sub-saharienne l’ouverture de leur marché. En terme clair les capitaux doivent circuler, mais pas les êtres humains, violant, ainsi toutes les conventions internationales. Elles notent aussi que les négociations déséquilibrées ont aggravé la situation de surendettement et de pauvreté de nos pays. Ainsi beaucoup de jeunes (face à leur situation d’insécurité sociale, économique et de désespoir et face aux accords de partenariat qui ne tiennent pas compte de l’être humain) optent pour la solution alternative : l’immigration internationale. C’est pourquoi plusieurs d’entre eux empruntent les chemins dangereux du Sahara et les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla.
Gao 2006 a souligné que le continent africain détient le triste record du nombre de guerres et de conflits dans le monde. Toutes choses qui engendrent des millions de morts, de blessés, de déplacés ainsi que de catastrophes environnementales. Le pillage des ressources par des multinationales et des marchands d’armes qui ont pignon sur rue dans les pays occidentaux, s’effectue avec la complicité des cleptocraties locales et des pays voisins. Il apparaît comme l’une des principales raisons du déclenchement et de la perpétuation des conflits. “ Nous ne pouvons pas nous développer que dans la paix. Les conflits sociaux armés constituent un des obstacles majeurs au développement de l’Afrique ” a affirmé Mme Barry, considérée, aujourd’hui, comme l’un des altermondialistes en chef du Mali les plus en vue qui s’activent bien pour un autre monde, une autre Afrique et un autre Mali.
Pour ce qui concerne la lutte contre la faim, les participants au Forum des peuples de Gao 2006 ont fait part de leur refus de voir l’Afrique devenir la poubelle du monde. Ils ont demandé des règles internationales justes en faveur d’un commerce équitable. Ils ont exigé que  le droit de maintenir, de protéger et de développer notre capacité alimentaire, en respectant la diversité de nos produits et de nos cultures et sans nuire la souveraineté alimentaire des autres pays devait être reconnu par la communauté internationale. C’est ce droit pour chaque pays ou union de pays que les participants au Forum de Gao appellent le droit de souveraineté alimentaire.
Avec les 500 participants venus du Mali, d’Afrique, d’Europe et d’Amérique, la cinquième édition du Forum des peuples de Gao 2006 a été un véritable succès puis qu’il a servi de contre point aux assises des pays riches du G8 qui se tenaient parallèlement à St-Petesbourg en Russie. Des informations précieuses ont été données aux paysans afin qu’ils puissent mieux défendre leurs intérêts en vue de leur propre épanouissement. Le néo-libéralisme a été fustigé par les participants convaincus qu’ils doivent tous œuvrer ensemble pour construire un monde juste et solidaire.
Ibrahim Labass KEITA

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0