Célébration de la l’Eïd El Adha: IBK à la prière de la Tabaski « Que l’exemple du Macina se répercute comme une onde de bonheur sur l’ensemble du Mali »

6

Son Excellence El Hadj Ibrahim Boubacar KEÏTA , Président de la République, Chef de l’Etat, comme chaque année a effectué ce dimanche 11 Août 2019, à 09 heures, la prière de la Tabaski ou encore Eïd El Adha à la grande Mosquée Roi Fayçal Bin Abdoul Aziz de Bamako située à Bagadadji en Commune II du District de Bamako .

El Hadj Ibrahim Boubacar Keita , a ensuite reçu les vœux de l’Imam de la grande mosquée et des notabilités de Bamako.

A la fin de la prière dirigée par l’Imam Mamadou Kokê Kalé, le Président de la République a délivré un message , de concorde et de prière pour le Mali.

Dans ce message IBK insiste sur le retour rapide de la paix et de la sécurité au centre du Mali et dans le pays tout entier: « Je voudrais profiter de ma présence dans cette mosquée Fayçal après la prière de l’Aïd El Adha pour souhaiter le meilleur à ce peuple malien, il le mérite , il en a besoin. Et, dans tous les cœurs que les sentiments d’apaisement, d’amour , prennent place en lieu et place des sentiments de rejet et de haine , qui ne nous sont pas habituels, qui ne sont pas conformes à nos habitudes culturelles et civilisationnelles. Nous sommes un pays de rencontres, un pays de paix , un pays de foi, que cela soit désormais au cœur de toutes nos actions , que chaque fois, nous nous souvenions de ceux qui furent, et qui n’ont pas démérité , que d’ailleurs en raison de cela , et de leur mérite , Allahou Soubhana Wat’Allah prenne ce pays en pitié et le préserve ; pas du fait des comportements du jour , au quotidien , mais de ce qui est ce pays dans sa profondeur , de ce qu’il a toujours été , de l’humanisme profond qui l’imprègne , et qui l’a imprégné le long des siècles. Qu’en raison de tout cela , Allah exauce nos prières et toutes nos supplications. Tous ceux-là qui sont aujourd’hui en pèlerinage en lieu Saint et qui au long des jours de rituels , n’ont cessé de prier pour le Mali , qu’Allah Soubhana Wat’Allah les entende , et dans Sa Miséricorde, dans Sa Mansuétude, dans Son Omnipotence , Il les a entendus; cette pluie bienfaisante , qui a arrosée Arafat , a été un bonheur absolu et un signe . Je souhaite que cette pluie qui a arrosé le Mont Arafat et les pèlerins soit celle dont le Mali sera gratifié , que dans le bonheur , que nous ayons des pluies bienfaisantes , qui permettent de bonnes récoltes , un bon vivre ensemble , surtout en ces temps où nos parents retournent en ces lieux d’où ils étaient partis du fait de violences , du fait de situations contraires et , qui aujourd’hui rassénérés pour la plupart , reprenant confiance , reviennent en ces lieux-là, assurés d’y trouver gîte, d’y trouver également nourriture. Les récentes visites du Chef de Gouvernement dans les régions du centre du pays en deux fois, au cours desquelles tournées , desquelles visites , il a eu souci de faire en sorte que cette période dite de soudure soit la moins douloureuse possible, également aussi que les cœurs se reprennent , magnifiées par cette cérémonie magnifique à laquelle nous avons assisté à Macina ; que cela soit le prélude d’une paix durable , d’une paix réelle , non seulement des cœurs , mais de l’ensemble du pays . Que l’exemple du Macina se répercute comme une onde de bonheur sur l’ensemble du Mali. Que le Mali entier reprenne son chemin de gloire historique, son chemin de convivialité, son chemin de fraternité , qui sont les seules voies qui soient conforment à son destin ».

Au paravant , dans son sermon l’imam de la grande mosquée, Mamadou Kokê Kalé a rappelé les préceptes et les exigences de l’Islam en ce jour béni de reconnaissance et de gratitude envers notre Créateur, en sacrifiant en son Nom un bélier , et a demandé à tous les musulmans d’avoir la crainte de notre Seigneur , la justice , de prier pour le retour de la paix au Mali, la cohésion sociale, la solidarité, l’honnêteté, le partage. Des prières et bénédictions ont été faites pour le Mali , un bon hivernage , de bonnes récoltes , et un bon retour de nos pèlerins.

Pour sacrifier à cet important rituel de l’Islam qui intervient au lendemain du Jour de Arafat, avaient afflué à la grande mosquée , les présidents d’institutions , le premier ministre , chef du gouvernement, ministre des finances et de l’économie, les membres du gouvernement, les proches collaborateurs du Chef de l’Etat, les ambassadeurs des pays musulmans accrédités au Mali, des leaders religieux , les notabilités du District ,des autorités administratives et politiques du District et de la commune 2 , et de nombreux fidèles musulmans.

IBK avant de regagner sa résidence pour sacrifier au rituel du bélier a marché sur environ un kilomètre pour saluer ses compatriotes sortis nombreux devant la mosquée pour lui souhaiter une bonne fête à travers un bain de foule convivial.

Cellule de Communication et des Relations Publiques de la Présidence de la République

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

6 COMMENTAIRES

  1. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes croyants et croyantes

    *IL EST DIT DANS LE SAINT CORAN

    « La malédiction de Dieu tombe sur les menteurs »

    « Allah ne dirige pas celui qui est pervers et menteur »

    “Ô vous qui croyez ! Craignez Allah et soyez avec les véridiques”.

    « La course aux richesses vous distrait, jusqu’à ce que vous visitiez les tombes. Mais non ! Vous saurez bientôt ! (Encore une fois) ! Vous saurez bientôt ! Sûrement ! Si vous saviez de science certaine. Vous verrez, certes, la Fournaise. Puis, vous la verrez certes, avec l’œil de certitude. Puis, assurément, vous serez interrogés, ce jour-là, sur les délices »

    « Et tu verras beaucoup d’entre eux se précipiter vers le péché et l’iniquité, et manger des gains illicites. Comme est donc mauvais ce qu’ils œuvrent ! »

    *« ô les croyants ! Que les uns d’entre vous ne mangent pas les biens des autres illégalement. Et quiconque commet cela, par excès et par iniquité, Nous le jetterons au Feu, voilà qui est facile pour ALLAH »

    *« ô les croyants ! Observez strictement la justice et soyez des témoins véridiques comme ALLAH l’ordonne, fut ce contre vous-mêmes, contre vos pères et mères ou proches parents. Qu’il s’agisse d’un riche ou d’un besogneux. ALLAH a priorité sur eux. Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice »

    « Il [l’homme] a par devant lui et derrière lui des Anges qui se relaient et qui veillent sur lui par ordre d’Allah. En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes. Et lorsqu’Allah veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser : ils n’ont en dehors de Lui aucun protecteur. »

    «N’as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi avec les ˒Aad
    [avec] Iram , [la cité] à la colonne remarquable,
    dont jamais pareille ne fut construite parmi les villes?
    et avec les Ṯamūd qui taillaient le rocher dans la vallée?
    ainsi qu’avec Pharaon, l’homme aux épieux?
    Tous, étaient des gens qui transgressaient dans [leurs] pays,
    et y avaient commis beaucoup de désordre.
    Donc, ton Seigneur déversa sur eux un fouet du châtiment.
    Car ton Seigneur demeure aux aguets.»

    « Et quand Nous voulons détruire une citée, Nous ordonnons à ses gens opulents d’obéir à nos prescriptions, mais au contraire ils se livrent à la perversité. Alors la Parole prononcée contre elle se réalise, et Nous la détruisons entièrement »

    *LE PROPHÈTE DE L’ISLAM (PSL) A DIT

    : « Attachez-vous à la véracité même si vous y voyez une perte, car le salut se trouve dans la véracité ».

    « La sincérité mène à la piété et la piété conduit au Paradis. L’homme ne cesse d’être sincère jusqu’à ce qu’il soit inscrit véridique auprès de ALLAH. Le mensonge conduit à la turpitude et la turpitude conduit en Enfer. L’homme ne cesse de mentir au point qu’il soit inscrit auprès de ALLAH comme un menteur. »

    *IL EST DIT DANS LA SAINTE BIBLE

    « Renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain »

    « Le mensonge n’est pas une petite chose aux yeux de Dieu : il laissera dehors ceux qui l’aiment et le pratiquent »

    « J’interviendrai contre le monde pour le punir de sa méchanceté et contre ceux qui font le mal à cause de leurs injustices. Je mettrai fin à l’arrogance des insolents, je ferai tomber l’orgueil des tyrans. »

    « C’est pourquoi, ô roi, voici mon conseil : puisses-tu juger bon de le suivre ! Détourne-toi de tes péchés et fais ce qui est juste ! Mets un terme à tes injustices en ayant pitié des pauvres ! Peut-être ta tranquillité se prolongera-t-elle.

    « Il y a six choses que hait l’Éternel, Et même sept qu’il a en horreur ; Les yeux hautains, la langue menteuse, Les mains qui répandent le sang innocent, Le cœur qui médite des projets iniques, Les pieds qui se hâtent de courir au mal,

    « La balance fausse est en horreur à l’Éternel, Mais le poids juste lui est agréable.

    « Les lèvres fausses sont en horreur à l’Éternel, Mais ceux qui agissent avec vérité lui sont agréables.

    « Celui qui absout le coupable et celui qui condamne le juste Sont tous deux en abomination à l’Éternel.

    « Rends-moi justice, ô Dieu, défends ma cause contre une nation infidèle ! Délivre-moi des hommes de fraude et d’iniquité

    IL EST DIT DANS JÉRÉMIE

    « Comme une cage est remplie d’oiseaux, leurs maisons sont remplies de tromperie ; 
    c’est ainsi qu’ils deviennent puissants et riches. ils sont devenus gras, resplendissants, 
    ils dépassent toute mesure dans le mal ; ils ne rendent pas la justice, ils ne rendent pas justice à l’orphelin, et ils prospèrent ; ils ne respectent pas le droit des pauvres. A de telles gens, ne ferais-je pas rendre des comptes ? Ce qui se passe dans le pays est atterrant, terrible : Ne me vengerais-je pas d’une pareille nation ? Déclaration de YAHWEH. »

    « Ils se sont couverts de honte par les abominations qu’ils ont commises, 
    Mais la honte ne les atteint même pas, ils ne savent même pas être confus. C’est pourquoi ils tomberont avec ceux qui tombent, ils trébucheront au temps où je leur ferai rendre des comptes, dit YAHWEH »

    « Ils persistent dans la tromperie, ils refusent de revenir. Je suis attentif, j’écoute : ils ne parlent pas comme ils devraient ; aucun ne regrette son mal et ne dit : Qu’ai-je fait ? Chacun poursuit sa course, comme un cheval qui s’élance au combat. Même la cigogne dans le ciel connaît sa saison ; la tourterelle, l’hirondelle et la grue observent le temps de leur retour ; Tous agissent dans le mensonge Car, du plus petit jusqu’au plus grand, tous sont âpres au gain ; tous pratiquent le mensonge.
    « Tout ira bien, tout ira bien ! », disent-ils, et rien ne va ! Ils se sont couverts de honte par les abominations qu’ils ont commises, mais la honte ne les atteint même pas, ils ne savent même pas être confus. C’est pourquoi ils tomberont avec ceux qui tombent, ils trébucheront au temps où ils rendront des comptes, dit YAHWEH »
    « Leur langue est une flèche affilée, ils ne parlent que pour tromper ; avec leur bouche ils tiennent un discours de paix à leur prochain, mais au fond d’eux-mêmes, ils lui tendent des pièges. A de telles gens, ne ferais-je pas rendre des comptes pour cela ? Ne me vengerais-je pas d’une pareille nation ? déclaration de YAHWEH. »

  2. 2)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *ALLAH DIEU MANGALAH YAHWEH L‘AUDIEN L’OMNIPOTENT L’OMNISCIENT LE DOMINATEUR SUPRÊME LE TOUT PUISSANT LE TOUT MISÉRICORDIEUX LE TRÈS MISÉRICORDIEUX LE GRAND CRÉATEUR LE GRAND SCIENTIFIQUE LE GRAND DOCTEUR LE GRAND POURVOYEUR LE GRAND ACHITECTE LE JUGE LE GRAND JUSTE LE GRAND PROTECTEUR

    LEUR A MONTRÉ RÉVÉLÉ PAR BEAUCOUP DE FAITS QUE

    *Le malin lettré mutant président politiguimôgo sybarite le Marco polo malien choix de la France-Afrique un fou du Mali un ami d’un parrain des parrains de la mafia un charlie de 1ère ligne de la lutte anti-Mohamadanne et un des responsables de la déliquescence de son Mali

    Ambassadeur et Chef Suprême Africains des Pleurs de la Bouffonnerie de la Joyeuseté de la Bouffonnade de l’Arlequinade de la Plaisanterie de la Cocasserie de la Comique de la Musique de l’Art du Patrimoine et de la Photographie

    Son gouvernement de malins lettrés mutants et mutantes « DU MALI D’ABORD DEVENU MA FAMILLE D’ABORD » puis « DES BOUBOU-NI APRÈS »

    Les malins lettrés mutants et mutantes députés « ANTI-CONSTITUTIONNELS AVARIÉS FRÉLATÉS PÉRIMÉS donc IMPROPRES Á VOTER DES LOIS »

    Et leurs malins fidèles klébars et doungourous de partisans et partisanes mutés

    *Sont incompétents inaptes incapables de diriger leur Mali et en outre de combattre efficacement les conflits intercommunautaires et les voyous de fameux terroristes faux djihadistes faux islamistes maintenant extrémistes violents de Satan pour l’avènement de leur nouvel ordre mondial Satanique

    *Le mensonge la tromperie la surfacturation la malhonnêteté la cupidité la corruption la triche les élections truquées

    La bouffe des deniers publics l’injustice l’iniquité l’inégalité 2poids 2mesures reines

    Sont leur pelisse favorite

    *Et le mensonge la tromperie la triche sont la polisse favorite du diable du malin

    3)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes

    *Deux choses sont inséparables de la malhonnêteté et du mensonge Á SAVOIR BEAUCOUP DE PROMESSES ET BEAUCOUP D’EXCUSES

    *Le mensonge la malhonnêteté la corruption la triche la cupidité DÉGRADENT LA DIGNITÉ DE CEUX ET CELLES QUI EN USENT

    *Tout ce que l’on gagne par le mensonge la tromperie la malhonnêteté la cupidité la corruption la tricherie ON LE PERD EN CONSIDÉRATION

    *Toute personne qui est malhonnête et qui en plus dit beaucoup de mensonges PERD TOUT CREDIT ainsi

    Le malin lettré mutant président politiguimôgo sybarite le Marco polo malien choix de la France-Afrique un fou du Mali un ami d’un parrain des parrains de la mafia un charlie de 1ère ligne de la lutte anti-Mohamadanne et un des responsables de la déliquescence de son Mali

    Ambassadeur et Chef Suprême Africains des Pleurs de la Bouffonnerie de la Joyeuseté de la Bouffonnade de l’Arlequinade de la Plaisanterie de la Cocasserie de la Comique de la Musique de l’Art du Patrimoine et de la Photographie

    Son gouvernement de malins lettrés mutants et mutantes « DU MALI D’ABORD DEVENU MA FAMILLE D’ABORD » puis « DES BOUBOU-NI APRÈS »

    Les malins lettrés mutants et mutantes députés « ANTI-CONSTITUTIONNELS AVARIÉS FRÉLATÉS PÉRIMÉS donc IMPROPRES Á VOTER DES LOIS »

    NE SONT PLUS CRÉDIBLES NE SONT PLUS DIGNES DE CONFIANCE PAR LES MALIENS ET MALIENNES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI

    MAIS SONT POLISSÉS FLATTÉS ENSENCÉS LOUANGÉS COURTISÉS FAYOTÉS COUVERTS DES FLEURS DU MAL DU MENSONGE PAR LEURS MALINS FIDÈLES KLÉBARS ET DOUNGOUROUS DE PARTISANS ET PARTISANES MUTÉS

  3. 4)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *Que semer le mensonge la malhonnêteté la cupidité la tromperie la triche

    IL N’EN SORTIRA Á JAMAIS ET POUR TOUJOURS QUE PÉRIL HONTE FAIBLESSE DÉCONSIDÉRATION MÉSESTIME MÉPRIS

    *Que le mensonge la malhonnêteté la triche LES ARMES DES POUVOIRS FAIBLES

    *Qu’un succès bâtit sur le mensonge la malhonnêteté la tromperie la triche

    N’EST QUE ET NE SERA Á JAMAIS ET POUR TOUJOURS QU’UN ÉCHEC VOILÉ D’HYPOCRISIE

    5)Nous leur disons et rappelons
    Ainsi va leur Pauvre Mali Muté Malin Surfacturé Malhonnête Cupide Menteur Dupeur Filou Maquilleur Truquiste Ayant Perdu Toute Sa Crédibilité Toute Sa Dignité Toute Sa Considération Tout Son Respect Tout Son Prestige Tour Son Honneur

  4. Il paraît que nos ancêtres étaient des gaulois, c’était avant, et aujourd’hui nos maîtres sont les arabes, et on n’en a même pas honte. Notre guide aussi c’est mahomet. On n’est plus rien on veut simplement ressembler aux autres qui nous méprisent et nous tuent pour la couleur de notre peau.
    Avec un président farfelu et escroc on va tout voir

  5. Aides-toi et le ciel t’aidera est une verite de la palisse, Boua quand Boua ses Ministres et ses Deputes vont arreter de voler et que les avions militaires eux vont commencer a voler? C’est alors que la paix reviendra au Mali. La mosquee Faycal est a Bagadadji depuis des decennies mais n’a pu prevenir les desastres de la corruption et du nepotisme, et finallement la guerre, l’occupation du territoire national et les cruautes inter-communautaires. Tu peux aller prier la-bas mille fois Boua mais la verite tu la trouveras toujours devant toi des que tu sors de ta mosque.

  6. Allah ne réglera rien tant qu’on continue à détourner l’argent public impunément…… Tant que la justice et les services publics resteront pervertis et que la population acceptera cet état de fait, Allah ne réglera rien!!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here