Gestion de la transition : Le M5-RFP réclame la présidence et le quart des membres du CNT

8

À l’issue de l’assemblée générale, tenue ce samedi au siège de la Confédération syndicale des travailleurs du Mali (CSTM) sis au Quartier du Fleuve, les responsables du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) a dévoilé son intention de participer à la gestion de la transition. Il réclame la présidence et le quart des membres du Conseil national de transition (CNT), organe législatif de la transition.

Pour se donner les moyens politiques et institutionnels du changement et de la refondation, les responsables du Mouvement du 5 juin- Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) réclament sans complexe et en toute légitimité comme dû la présidence et le quart des membres du Conseil national de transition (CNT). Pour cela cette occasion, le Comité stratégique du M5- RFP a invité les Maliennes et les Maliens à rester mobilisés et déterminés pour une rupture véritable avec l’ancien système qui perdure et pour un changement réel par la refondation du Mali.

Ensuite, ils ont déploré la marginalisation du mouvement contestataire du 5 juin et dénoncé l’accaparement du pouvoir, la violation de tous les engagements pris par la junte du mardi 18 août dernier, la falsification des conclusions des concertations sur la transition, le choix par malice et fraude du président et du Premier ministre de la transition, le non respect des textes régissant la transition.

Le M5-RFP dit prendre acte de l’annonce de la décision de son Autorité morale, l’iman Mohmoud Dicko de se consacrer désormais à sa mission de guide religieux.

Et pour une transition de rupture avec l’ordre ancien et ses pratiques assassines contre notre peuple, les leaders du Mouvement du 5 juin- Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) disent poser les bases solides d’une refondation du Mali. Selon eux, cela passe par cinq (05) objectifs à savoir l’ancrage durable du Mali dans la paix, la sécurité, l’unité nationale, le recouvrement de l’intégrité du territoire national et de la souveraineté du Mali; la gouvernance vertueuse fondée sur une lutte implacable contre la corruption, le traitement diligent des rapports de vérification (ceux disponibles et ceux élaborés pendant la transition); l’audit des finances publiques (dont celui de la dette), des institutions de la république, des ministères et grandes structures publiques et de l’aliénation du patrimoine de l’État; la consolidation de notre système démocratique: réformes politiques et institutionnelles; organisations d’élections crédibles; la consolidation de l’État de droit: procès crime de sang ; reforme et renforcement des capacités de la justice; accès à et bonne distribution de la justice; l’amélioration des conditions de vie des populations par, entre autres mesures, le retour de l’État sur l’ensemble du territoire national, la relance de l’économie et le soutien aux secteurs sinistrés par le COVID-19.

Yoro SOW

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Quelle version du M5 – RFP reclame quoi encore. Sont ils resuscites, ils sont declares morts.

    Nous voulons des vivants a la tete de notre conseil national. J’espere que la transiton va veiller a cela avec beaucoup de consideration

  2. La charte parle de 121 membres repartis entre les FAMAS, le M5, LES PARTIS POLITIQUES, LES JOURNALISTES, LA SOCIETE’ CIVILE, LES RELIGIEUX ET LA DISAPORA. Dans la precipitation, on a fait du TOUGOU TOUGOU BARI BARI! Les voyous du M5 peuvent revendiquer plus de 25% parce qu’on trouve dans cette clique de voyous des dirigeants des partis politiques, des religieux, des journalistes, des membres de la societe’ civile et des membres de la diaspora. Modibo Sidibe’ est un haut grade’ des forces de securite’. Bon, Modibo, meme si je n’aime pas votre position politique, je ne peux pas vous qualifier de voyou par respect pour votre personne. Le jeune frere Moussa Sinko aussi est un General des FAMAS. Bon, un COULIBALY N’EST JAMAIS VOYOU! RIRE!!!!!!!!!!!!!!
    C’EST L’HEURE DU PARTAGE DE CE QUI A ETE’ VOLE’!!!! LES VOLEURS N’ARRIVENT PAS A’ S’ENTENDRE!
    KO OUKAKE’ ALLAH KOSSO OUKA BO ANKOUNA NI OUKA MANA MANA KOW YE’!!!
    AU MOMENT OU’ FARABOUGOU EST SOUS EMBARGO DES JIHADISTES, NOS VOYOUS NATIONAUX SE BATTENT POUR DES POSTES POLITIQUES A’ BAMAKO!
    DES VRAIS INCONSCIENTS ET DES VRAIS IRRESPONSABLES!!!!
    QU’EST-CE QUE NOTRE FASO A FAIT POUR MERITER UNE TELLE CLASSE POLITIQUE IMBECILE?
    ALLAH KA MALI DEME’!!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!

  3. IL FAUT EMPECHER LES HOMMES DU CHERIF DE NIORO ET DE L IMAM MADOU D ARRIVER AU POUVOIR! MOU'FAAROH, KOU'FAAROH!

    LES MALIENS! LA JEUNESSE MALIENNNE! LES MILITAIRES MALIENS! LES JEUNES OFFICIERS QUI ONT LES DESTINES EN MAINS, DOIVENT RESISTER ET MEME EMPECHER LE RETOUR DE NOS VOLEURS AU POUVOIR! LE M5 N EST PAS LA SOLUTION POUR LE MALI! LE M5 A FAIT TUER LES JEUNES MALIENS POUR RAMPER VERS LE POUVOIR! L IMAM A SOUTENU LES MEURTRIERS ! L IMAM S ECARTE OFFICIELLEMENT POUR MIEUX LES AIDER! ILS SERVIRONT L IMAM ET SON CHERIF DES LEUR ARRIVEE A KOULOUBA, IL FAUT LES EN EMPECHER!

  4. C’est une folie de la part du M5 RFP de réclamer la présidence du CNT. Il n’y a personne de crédible au M5 pour occuper cette fonction. Ça suffit qu’ils arrêtent de nous pomper l’air. Si eux ils occupent ces fonctions qui va jouer leur rôle de veille contre les dérives de gouvernances? Qu’ils ouvrent les yeux et s’assument comme rempart contre les abus.

    Militaires ne vous laissez pas intimider par le M5, vous avez abattu votre éléphant, dépecez le comme vous voulez, il n’ ya rien rien devant, y’a maЇs et cacahuètes seulement.

  5. L’écrasante majorité parmi vous incarne l’ordre ancien. Pour une véritable révolution, vous devez tous être balayés. Vos mensonges s’étalent au grand jour:
    1. Soumis est détenu par IBK;
    2. Les blindés sont cartons;
    3. Nos soldats combattent à mains nues.
    Des mensonges que vous avez utilisés pour embobiner des gens qui avaient des griefs légitimes contre un régime que la plupart d’entre vous ont accompagné dans la mise à sac de notre pays. Dicko et Moussa Sinko sont pour beaucoup dans l’avènement d’IBK au pouvoir. Mais qui ne connaissait pas IBK avant 2013?

    • Dans l’achat des avions nous avons ete floues a dit son Honorable Karim Keita, reellement? ou comme d’habitude vous avez surfacture avec votre Papa Boua le ventru IBK?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here