Grand marché de Bamako: Un collectif de vendeurs de basins dénonce la concurrence déloyale des étrangers

14
Grand marché de Bamako: Un collectif de vendeurs de basins dénonce la concurrence déloyale des étrangers

Le secteur du basin se porte assez mal. Pour les commerçants et artisans qui travaillent dans ce secteur, le problème est la concurrence déloyale des Chinois. Pour dénoncer cette situation,ils ont organisé un grand meeting. C’était vendredi soir, à la place du Souvenir, au cœur même du grand marché de Bamako.

-Maliweb.net- Touloumani, Bogolan, VIP, Facebook, Poliman… Autant de modèles de teinture, inventés par les artisans maliens, et qui ont fait le bonheur des teinturiers. Mais ces produits «made in Mali» sont, aujourd’hui, contrefaits en Chine et vendus dans les marchés de Bamako. Rassemblées au sein du Groupement MogoDjoguinenw (GMD: Trop c’est trop), les commerçants et artisans du basin appellent les autorités à prendre des mesures urgentes. Pour les frondeurs, les sociétés telles que King Team, Blue Sky, Youmatex, Posmi sont à l’origine de ces contrefaçons. Au-delà de son aspect économique, disent-ils, la menace chinoise sur le métier de teinturier préconise la disparition d’un savoir-faire millénaire malien.

Présent au meeting, Cheick Oumar Sacko, le président du Syndicat national des Commerçants détaillants du Mali (Synacodem), lui aussi, est très remonté contre cette pratique. Selon le commerçant, les manœuvres des Chinois ne s’arrêtent pas à la contrefaçon. En plus de revenir vendre les basins contrefaits aux grossistes maliens, les Chinois se livrent aussi au commerce en détail. Ce qui de l’avis de Cheick Oumar Sacko est «une violation flagrante du Code du commerce au Mali».Comme si cela ne suffisait pas, estime le président du Synacodem, c’est l’Ambassade de Chine au Mali qui refuse le Visa aux commerçants maliens. Et pour ceux qui parviennent à obtenir le document, la validité est d’un mois alors que le visa malien, lui, est accordé aux commerçants chinois pour une durée de 6 à 12 mois.

«Le combat contre ses produits contrefaits est le combat pour le développement du Mali», estime pour sa part Mamadou Minkoro Traoré.Le président de l’Assemblée Permanente des Chambres des Métiers du Mali (APCMM) affirme que ce combat est aussi celui de la lutte contre l’immigration. «C’est une lutte noble qui doit être accompagnée», conclut-il, dans un tonnerre d’applaudissements. Sans l’engagement de Mamadou Minkoro Traoré, soulignent les organisateurs, rien du meeting n’aurait été possible. Au fil de la soirée, les commerçants et les teinturiers se sont relayés au pupitre pour raconter au public leur calvaire, depuis que les Chinois ont percé le secret du grand de Bamako.

Mamadou TOGOLA

 

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. PAR OU LE BASIN RICHE ITERGHAT ENTRE AU MALI.
    LES DOUANIERS DISENT QU ‘ILS NE LE VOIENT PAS.

  2. …………….Si cette concurrence permet de faire baisser le prix du bassin oui. L’état peut tout de même taxer plus les teintures faites à l’étranger au détriment de la préférence nationale. Il faut aussi contrôler la peinture utilisée pour réduire les risques de problèmes pouvant êtres nuisibles à la peau . Les chinois ont compris nos modes de fonctionnements et savent où on peut gagner l’argent rapidement. Le secteur du bassin est un exemple car porté par presque toute une nation et dans beaucoup de pays en Afrique. Il suffit de voir les femmes habillées pour se rendre à l’évidence.

  3. 👦FAROH-FIN-DEN ! ANIMISTE MAITRE VOODOUN WAZEKWA TOLO Doe! VOUS AVEZ TOUT DIT LA, RIEN A AJOUTER! QUE LES FAROH-FIN-DENW PERDU REFLECHISSENT!… 👦

  4. LES Chinois accepteraient-ils de délocaliser la production du Basin ?? …
    Solution proposée par LE ROI BITON..En effet la Chine a un marché chinois si important qu’il pourrait le faire..
    Cette question va se poser à l’avenir car l’Afrique a besoin d’un développement industriel et le coût de la main d’oeuvre est très faible..et que l’Europe est proche
    Si la Chine est l’amis de l’Afrique elle pourrait entendre cette demande

    • RINZ
      Salut mon frère.
      La Chine “amie” de l’Afrique ??????

      La Chine est au contraire REDOUTABLE pour l’Afrique !
      Elle se sert de notre continent comme d’une POUBELLE pour déverser tout ce qu’elle produit de plus merdiques, de plus bas de gamme, voire de plus dangereux !

      Elle engrange des centaines de milliards en vendant aux pays d’Afrique ce que PERSONNE D’AUTRE n’achèterait!
      La Chine est une puissance sans le moindre scrupule dans AUCUN domaine!

  5. Vous importez du basin les chinois importent et vous parlez de concurrence deloyale. Vous faites la meme choses depuis le temps de vos grand pere et vous esperez que ca ne changera jamais.
    Surprise, le monde evolue.

  6. Le basin, quelle est cette étoffe ?

    INTR9DUCTION:
    “Ce tissu appelé AUSSI damas a été très utilisé comme linge de maison dans les familles bourgeoises européennes de la fin 19ème et début 20ème siècle.”

    LE TISSU :
    Le damas le plus demandé est le blanc.
    Il peut-être teint dans une teinte unie ou bien avec des motifs selon différentes méthodes de teintures artisanales. En Afrique le vêtement en basin est le plus souvent agrémenté de broderies.

    Avant qu’elle ne soit fabriquée en France et en Italie, les marchands italiens achetaient cette très belle soie damassée à Damas en Syrie.
    Les tisserands allemands et irlandais apprirent la technique du damas et utilisèrent d’autres matières, le lin et le coton.
    Au tout début des années 1800, le français J.M. Jacquard inventa un métier à tisser, qui à la différence de ceux utilisés jusque là qui ne pouvaient déplacer les fils de chaîne qu’en groupe, permet de diriger la navette au moyen de cartes perforées contrôlant ainsi chaque fil de chaîne.

    Tombé dans l’oubli certainement à cause de son prix élevé,
    ce tissu appelé damas a été très utilisé comme linge de maison dans les familles bourgeoises européennes de la fin 19ème et début 20ème siècle.

    Le damas est tissé avec des fils fins obtenus à partir des meilleures qualités de coton non blanchi.
    Après avoir été blanchi dans un bain d’alcali, le tissu sera plongé dans un autre bain de soude caustique pour redonner aux fibres creuses du coton tout leur gonflant naturel. Il est ensuite lissé à haute pression et haute température par des cylindres et apprêté à la cire, ce qui lui donnera son éclat de soie et le craquant très apprécié des élégantes africaines.

    Le tissage européen du damas au finissage compliqué est appelé basin riche ou bazin en Afrique francophone. Les meilleures qualités de ce tissu sont aujourd’hui toujours fabriquées en Europe et très appréciées en Afrique Occidentale, où elles sont fort utilisées dans la confection des vêtements, notamment les boubous d’apparat et les tenues traditionnelles de fêtes pour hommes et pour les femmes.

    Dès 1980, le damas chinois de qualité inférieure est apparu sur les marchés d’Afrique Occidentale. Le “vrai” damas est devenu un produit de luxe alors que le damas chinois autorise le port du boubou en bazin à tous ceux qui ne pouvaient pas jusque là se l’offrir.

    CONCLUSION:
    TROIS SIECLES, LA COURSE Á LA SERVITUDE, ICI VESTIMENTAIRE, CONTINUE..!
    CE CHIFFON DE BAZIN/BASIN EST UNE VALEUR, SEULEMENT DANS LA TETE DES NEGRES LARBINISÉS Á MORT, FRANCO-ARABIQUEMENT.

  7. J’ai des problemes avec les teinturiers parce qu’ils contribuent a’ la pollution des eaux du Djoliba et celles d’ailleurs. Les produits chimiques auxquels les teinturiers sont expose’s, sont tres dangereux pour leur sante’. Les produits chimiques sont deverse’s quotidiennement dans nos eaux, representent un danger pour nos populations qui boivent les memes eaux contamine’es!
    Le basin est … ETRANGER! Les chinois reussissent parce qu’ils offrent aux maliennes et aux maliens ordinaires le basin qu’ils aiment a’ un prix qu’ils peuvent payer!
    Je ne dis pas que les inquietudes des commercants et celles des teinturiers ne sont pas legitimes. Le probleme se pose meme au nivau des pays developpe’s ou’ les produits chinois envahissent les marche’s. Que faut-il faire! La protection des marche’s, peut aller contre les lois internationales! Il faut probablement revoir les prix du basin…” LOCAL” et encourager les chinois a’ produire leur basin localement,(les nouvelles usines de fabrication de basin chinois, peuvent creer des milliers d’emplois!!! JUST THINK OUT OF THE BOX!

    • ET POURQUOI NE PAS PASSER AU BOGOLAN ?

      CELA AURAIT CRÉÉ DES CENTAINES DE MILLIERS D’ EMPLOIS Á TRAVERS LE PAYS.

      LE BOGOLAN EST GREEN SUR TOUTE SA LIGNE DE PRODUCTION.

      ENFIN, PRODUIRE ET PORTER SON BOGOLAN VA AVOIR UN IMPACT POSITIF
      SUR “L’ ÉCOLOGIE MENTALE” DU MALIEN: SE PRENDRE EN CHARGE PAR SOI-MEME, ETRE SOI-MEME.

  8. LE BASIN, DONT IL EST QUESTION, N’ EST-IL PAS Á 100% ÉTRANGER ?

    VOUS POUVEZ PARLER DE CONCURRENCE DÉLOYALE QUAND VOUS VENDEZ DU BASIN 100% MALIEN.

    ET POURQUOI NE PAS PASSER AU BOGOLAN ? CELA AURAIT CRÉÉ DES CENTAINES DE MILLIERS D’ EMPLOIS Á TRAVERS LE PAYS.

    CHERCHEZ Á LE SAVOIR : LE BASIN EST UN TISSU COLONIAL, UNE MARCHANDISE COLONIALE.

    IL FAUT ETRE MENTALEMENT DÉSTRUCTURÉ POUR S’ ACCROCHER Á CE BASIN, QUI DONNE Á VOMIR..

Comments are closed.