Après l’opinion malienne, quid des États-Unis sur l’élargissement de Sanogo ?

3

Le putschiste de 2012 et ses comparses n’ont pas encore recouvré la liberté mais ce n’est plus qu’une question de formalité. Cette semaine, de bonne source, la justice se chargera d’arrondir les tout derniers angles en examinant les modalités d’une liberté provisoire sur laquelle le parquet s’est favorablement prononcé la semaine dernière. Si l’opinion malienne est partagée sur la question, il n’en est peut-être pas de même pour les ayants-droits des victimes avec lesquels, de même source, les hautes autorités auraient transigé dans le sens d’un règlement par voie extrajudiciaire. C’est dire que la libération d’Amadou Haya Sanogo pourrait intervenir sans le bruit de grincements de dents susceptibles d’en rajouter à la crise malienne. Il n’en demeure pas moins que certains regards à l’international pourraient paraître plus gênants. C’est le cas des États-Unis dont la représentation diplomatique manifestait un intérêt si particulier à l’affaire qu’elle avaient pris en charge en son temps la première autopsie des corps remise en cause plus tard par le avocats de la défense. L’importance que les Etats-Unis accordent au dossier s’explique selon toute évidence par l’investissement américain très conséquent dans la formation des commandos parachutistes maliens communément appelés «bérets rouges», à travers le programme Finlock. Il n’est donc pas évident qu’un élargissement de Sanogo par voie d’indemnisation de ses présumés victimes puisse marquer l’épilogue de ses ennuis judiciaires. Ils pourraient rebondir au niveau des instances internationales.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. L ETAT N A RIEN A VOIR DANS LE FONCTIONNEMENT D UNE SOCIETE PRIVEE MAITRE BASSALIFOU SYLLA !
    L ETAT , FUSSE T IL LE MALI N A RIEN A VOIR DANS LE FONCTIONNEMENT DE LA BMS SA !
    LA BMS SA , COMME LA BHM SA C EST PAREIL …MEME CHOSE !
    APRES SEPT ANS …DE SILENCE IMPOSE A NOS AVOCATS …NOUS AVONS EU RAISON A LA CCJA …DES QU ILS ONT PU REOUVRIR LEURS DOSSIERS ! ( ET LE PRESIDENT DE LA CCJA S EST RETROUVE LUI DEVANT UN JUGE , SUR PLAINTE DE LA MEME CCJA …)
    VOUS AVEZ TENTE DE FAIRE PASSER VOS ETATS DE CREANCES ISSUS DE LA LOI PRIVILEGE COMME DES ETATS VENANT D UNE INSTITUTION …LA COUR SUPREME DU MALI VOUS A DEBOUTE ….EN 2015 LORS DE SON ARRET 073 DU 5 MARS …..
    C EST LA MEME CHOSE POUR LA CCJA !
    ET ….VOUS VOUS SOUVENEZ DE VOTRE SAISIE DES HALLES DE BAMAKO …DE VOTRE FAUSSE SAISIE ? …EH BIEN IL VA VOUS FALLOIR LES RENDRE …A LEUR VRAI PROPRIETAIRE …10 ANS APRES ….
    VOUS ALLEZ MAINTENANT CONNAITRE LA VRAIE SOUFFRANCE MAITRE ….LA VRAIE …CELLE DES VOYOUS REJOINTS PAR L HISTOIRE !…..AVOUEZ QUE CE N ETAIT PAS TRES FIN DE VOTRE PART , APRES NOUS AVOIR FAIT IMPOSER UNE ARNAQUE DONT VOUS AVEZ LZ SECRET …DE CLABAUDER DANS TOUT BAMAKO VOTRE VICTOIRE QUE VOUS AVEZ PENSE DEFINITIVE …EN 2017 DANS L ESSOR !

    ET VOUS ALLEZ TOUS TOMBER MAITRE !
    MAINTENANT …SUR NOTRE LISTE IL Y A :
    VOUS …..
    VOTRE SOEUR ….MADINA DEME COULIBALY NOTAIRE …ITOU …
    VOTRE AUTRE SOEUR ….AOUA SYLLA BARRY AU MINISTERE DU BUDGET …ITOU …
    AWA BA TOUMAGNON …CONTROLEUR D ETAT …ITOU …
    ISSOUFI TOURE ….EX PRESIDENT DE LA COUR D APPEL ..ITOU …
    SIDI SOSSO DIARRA ….EX VERIFICATEUR GENERAL …ITOU ….
    ET ….COMBIEN D AUTRES ….
    TOUS ! TOUS ! TOUS !
    ET NOS TRENTE HUIT PLAINTES PENALES ….QUI ONT QUITTE LE POLE ECONOMIQUE SELON LE COURRIER DE COLONEL NIANAN DEMBELE DU 27 AVRIL 2009 SOUS REFERENCE 080 / 2 PEF BEF …ELLES SE SONT ENVOLEES AUSSI ?
    IL Y EN AVAIT QUAND MEME POUR PLUS DE 3. 8 MILLIARDS ….! ! ! !
    ALORS ?

  2. Accorder la liberté provisoire à SANOGO même par indemnisation préalable des victimes est un arrangement pas la JUSTICE après l assassinat atroce des bérets rouges Parce que dans le cas du capitaine SANOGO tous les maliens ont été témoins du massacre macabre du charnier de DIAGO Au delà même des victimes il faut retenir qu’ il s agit de militaires maliens prisonniers présentés à la télé avant d être sauvagement exécutés et enfouis dans une fosse commune C est un cas comparable à l assassinat de nos militaires a Aguel Hoc Aussi dans ce cas de figure, il n est pas exclu de voir l ingérence de la CPI dans le dossier.

    C est pourquoi il vaut mieux attendre le procès avant d envisager toute possibilité de mise en liberté provisoire avant le procès car les faits sont atroces , graves Il y a aussi l assassinat du Colonel TRAORÉ lui béret vert retrouvé enfoui dans le puits du capitaine SANOGO à Kati.Donc trop de zones d ombres dans le dossier pour ordonner une liberté provisoire à la hâte Et comme le disait le philosophe PLATON je cite : Le plus grand mal à part l INJUSTICE, serait que l AUTEUR de l injustice ne paie pas la PEINE de sa FAUTE Aussi il est juste vu la gravité des actes posés par SANOGO et ses acolytes que la justice s assume en refusant la liberté jusqu’au JUGEMENT où le DROIT sera dit C était mon point de vue sur le sujet

Comments are closed.