Les Maliens manifestent leur soutien aux FAMa dans la capitale Bamako et à l’intérieur du pays

12

– A l’appel de plusieurs organisations de la société civile au Mali

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté vendredi après-midi, dans la capitale malienne, Bamako et à l’intérieur du pays pour apporter leur soutien aux opérations militaires des Forces armées maliennes (FAMa) en cours contre le terrorisme, à l’appel de plusieurs organisations de la société civile dont le M5-RFP, le mouvement « Yérèwolo debout sur les remparts » et le « Collectif pour la défense des militaires ».

« Notre armée républicaine ne cesse d’engranger des résultats palpables qui malheureusement font des jaloux au point de répandre des allégations mensongères, plus encore, de mener de véritables campagnes de dénigrement, d’intoxication et de désinformation. Le peuple souverain du Mali est plus que jamais soudé derrière son armée qui est en train de terroriser les terroristes, lesquels, régnaient en maîtres, depuis 2012 sur les ¾ de notre territoire », a souligné Mohamed Dembelé porte-parole du Collectif pour la défense des militaires (CDM) dans une déclaration adressée aux manifestants.

Et Dembelé d’ajouter : « Notre vaillante armée est passée d’une armée défensive à une armée offensive qui n’hésite aucunement à traquer l’ennemi, et le grand vide dû à l’échec des hommes politiques sur le plan sécuritaire, est aujourd’hui comblé par des jeunes officiers engagés et responsables qui sont largement acquis à la cause du Mali ».

« Les changements notoires intervenus à la suite à la rectification de la transition panafricaine du Mali sont entre autres des actions qui méritent de la part des plus hautes autorités du Mali, une reconnaissance à la hauteur des actes posés et des résultats obtenus », a indiqué la même source ajoutant que « c’est en soutien à nos Forces armées de défense et de sécurité que l’Opération Espoir Tous FAMa (E) a été lancée à l’image des opérations Maliko et Kélétigui ».

Le porte-parole du CDM souligne que « c’est dans le but de renforcer cette complicité entre le peuple et son armée que les forces vives de notre pays ont décidé, ce vendredi, de tenir des meetings historiques aussi bien à Bamako, que dans les capitales régionales et les cercles ».

Au cours de cette manifestation, l’activiste Sékou Tounkara membre du mouvement « Yérèwolo debout sur les remparts » a rappelé qu’« il ne s’agit nullement d’une démarche antifrançaise mais plutôt contre la politique française, en demandant le retrait pur et simple des forces françaises du Mali ».

SOURCE: https://www.aa.com.tr/fr

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. JEUNESSE MALIENNE!
    NE MÈLEZ PAS RELIGION ET LUTTE POUR CHASSER LA FRANCE!
    IL FAUT SE LIBERER ET DE LA FRANCE, ET DU CFA ET DE LA CROYANCE ISLAMISTE!

    😊LES RECITATIONS DE SOURATS C EST PAS LA REFLECTION SUR LES CHOSES DE LA VIE! PRIER 5 FOIS PAR JOUR, QUE FERAS-TU LE RESTE DE LA JOURNÉE? RIEN D EFFECTIVE! ÉGORGEANT LES MILLIONS DE MOUTONS À TABASKI TU ANÉANTI DES RESERVES VIVRIÈRES POUR UNE GRANDE PERIODE! EN ALLANT À LA MECQUE POUR LE TOURISME IMPOSÉ TU DILAPIDE DES RESSOURCES QUI CONSTRUIRAIENT TA NATION POUR QUE D AUTRES VIENNENT Y FAIRE LE PELERINAGE! REVEILLE TOI JEUNESSE MALIENNE, JEUNESSE AFRICAINE!!!😊

  2. TOUT EST DIFFERENT C EST POURQUOI LE FRANCOBLAISE A FUIT ET BIENTOT CE SERAIT LE TOUR DU FRANCALASSANE!
    VIVE L HOMME NOIR! A BAS LES CROYANCES ET LES MONNAIES IMPORTÉES ET IMPOSÉES!
    IL EST TRÈS IMPORTANT QUE LES JEUNESSES AFRICAINES SE MOBILISENT POUR METTRE FIN AU PILLAGE ET À LA DÉBILISATION ARABO ISLAMIQUE ET OCCIDENTALE!

    😊
    IL FAUT QUESTIONNER ET LES CROYANCES ET LES ECONOMIES FINANCIERES!😊

  3. LA FRANCE ET MITERRAND ONT MANGÉ LES FILS DE LA REVOLUTION BURKINABÉE !MAIS MAIS MAIS LES PETIT-ENFANTS DE CETTE REVOLUTION QUE NOUS SOMMES , SONT DEBOUT À CHASSER LA FRANCE DE L AFRIQUE ET DEBOUT À S ASSURER QUE LE SYSTEME FRANCAIS EN AFRIQUE S ECROULE À JAMAIS!
    NOUS VAINCRONS!

    • 😊NOUS NE SOMMES PAS EN 1987! NOUS AVONS VU LES POLITIQUES DE 1987 À AUJOURDHUI! NOUS AVONS RENVERSÉ CES POLITIQUES ENSEMBLE PAS POUR TOMBER DANS L INDIVIDUATISME! CE N EST PAS UN COLONEL QUI A FAIT LE COUP ET DONNÉ LE POUVOIR À UN AUTRE POUR EN ÊTRE JALOUX APRES! C EST UN FONCTIONEMENT COLLECTIF! UNE ÉQUIPE QUI FONCTIONNE!

  4. Ok vous aviez marcher. C’est bien! Mais les jihadistes occupent toujours les 2/3 du territoire malien. Faites comme les ukrainiens lambda, aller vous battre auprès de vos famas qui meurent au front, et non rester a bamako aupres des ***** barricader a koulouba.

    • Quand a toi ali tu restes derriere ton clavier pour dire du n’importe quoi, ton Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba est parti, chasse du pouvoir comme un chien malpropre, tu n’as que tes yeux pour pleurer!

  5. Photo shown as caption to article reveal crowd of size in support of FAMA that any army of this world would like openly supporting it.
    Good work FAMA. Thank you FAMA. May your good work at most difficult job continue. Mali is unable to do without it.
    May Malian people continue to show support for FAMA. FAMA is major key in Malians establishing ability to with practical Greater Good perception, planning plus actions timely develop across Mali under unstoppable accelerated Global Warming comfortable world class modern living.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  6. Bvaro au grand peuple insoumis du Mali et Bravo aux FAMA pour leur patriotisme sans relache. Debout sur les Ramparts nous sommes resolus de mourrir pour l’Afrique et pour toi Mali!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here