Dans sa déclaration liminaire, relative aux élections communales du 20 novembre 2016 au Mali, la mission d’observation de Caritas Mali a encouragé et félicité le gouvernement du Mali pour ses efforts pour la tenue desdites élections. Voici l’intégralité de la déclaration, sous le sceau du secrétaire Général de la société civile, Théodore TOGO.
« Sous l’égide de la Conférence Episcopale du Mali, Caritas Mali a déployé, trois années après les élections présidentielle et législatives, une mission d’observation électorale à l’occasion des élections communales du 20 novembre 2016.
Ladite mission d’observation était composée de 428 observateurs, formés et encadrés par d’éminentes personnalités dont des juristes, des politologues, des spécialistes en processus électoral.
L’envoi de cette mission fait suite à celle conduite aux deux tours de l’élection présidentielle et des élections législatives de 2013; mission saluée par plusieurs acteurs politiques et organisations de la société civile et des droits de l’homme. Elle donne également suite à l’interpellation de la Conférence Episcopale du Mali faite à tous les maliens de bonne volonté pour un vote utile.
La mission d’observation de Caritas Mali avait pour mandat d’observer le déroulement du scrutin conformément aux dispositions suivantes:
– la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance de 2012;
– la Déclaration de l’OUA/UA sur les principes régissant les élections démocratiques en Afrique de 2002 ;
– les Directives de l’Union Africaine pour les missions d’observation et de suivi des élections de 2001,
– le Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs;
– la Déclaration de Bamako de novembre 2000 pour la tenue d’élections libres, transparentes et fiables.
Cette observation a donc porté sur la vérification de la mise à jour de la liste électorale; la présence des assesseurs, des délégués des partis politiques dans les bureaux de vote; l’ouverture et la fermeture des bureaux de vote aux heures indiquées par la loi électorale; la disponibilité du matériel et documents électoraux dans les bureaux de vote, la présence de tous les membres de bureau le jour du scrutin et le bon déroulement du vote.
Depuis sa mise en place, la mission a rencontré la Commission Electorale Nationale Indépendante afin de s’informer sur le développement du contexte politique et la conduite du processus électoral dans le pays et d’obtenir les accréditations.
Les membres de la mission ont été déployés pendant toute la journée du 20 novembre 2016, jour du scrutin, dans 168 communes de sept (7) régions du Mali, à savoir : Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao et le District de Bamako,.
Au terme de leur mission, les observateurs de Caritas Mali ont fait les constats suivants dans les centres et bureaux de vote visités : l’implantation des bureaux de vote dans des endroits accessibles et visibles ; la disponibilité du matériel et des documents électoraux; la présence des assesseurs dans les bureaux de vote; la présence des délégués des partis politiques; le comportement discipliné des électeurs ; le libre exercice du droit de vote ; la présence des forces de l’ordre et de sécurité ; la présence d’observateurs nationaux et internationaux; la présence des délégués de la CENI ; la bonne organisation du scrutin.
Toutefois, la mission d’observation de Caritas Mali a relevé : l’ouverture tardive de certains bureaux de vote; le taux de participation relativement faible; l’absence de représentants de certaines listes en lice; l’arrêt des votes dans la commune de Logouana, (cercle de Koutiala) à partir de midi pour absence de bulletins de vote et l’enlèvement du matériel électoral dans certaines localités notamment dans les régions de Mopti, Gao et Tombouctou.
Le satisfecit de Caritas
La mission d’observation électorale de Caritas Mali exprime son encouragement et ses félicitations au Gouvernement ainsi qu’au peuple malien pour leur adhésion aux principes démocratiques et aux valeurs de paix et de solidarité.
Caritas Mali exprime sa reconnaissance au peuple malien pour son sens de la responsabilité dans la préservation de l’esprit de paix tout au long du scrutin.
Elle salue en outre, la maturité et la clairvoyance du peuple malien et de ses acteurs politiques, lesquels ont permis la tenue du scrutin.
Elle déplore le non tenu du vote dans certaines localités du Nord et de Mopti du fait de l’insécurité.
Au regard de ce qui précède et en dépit de quelques imperfections constatées, la mission d’observation de Caritas Mali exprime sa satisfaction quant à la conduite du processus électoral et au déroulement des opérations de vote dans les localités où elles ont eu lieu.
Caritas Mali déclare par conséquent que le scrutin du Dimanche 20 novembre 2016 a été régulier, libre et transparent.
Recommandations de Caritas
Caritas Mali exhorte cependant: – les organes des élections (le Ministère de l’Administration Territoriale, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), les partis politiques, la Délégation Générale aux élections (DGE)) à un suivi de tout le processus et à la formation idoine des acteurs concernés.
– les acteurs politiques maliens à consolider et approfondir leur engagement en faveur du renforcement de la démocratie et de la promotion de l’Etat de droit pour une paix et une stabilité durable, en vue d’un développement intégral du peuple malien;
– l’ensemble de la classe politique à instaurer un climat de dialogue continu pour consolider la paix et la cohésion sociale;
– les partis politiques à privilégier le recours aux voies légales pour le règlement de tout contentieux, en ayant à l’esprit l’intérêt supérieur du peuple malien;
– les partis politiques à assurer et renforcer la formation citoyenne des militants.
Disponibilité de Caritas réaffirmées
Elle réaffirme la disponibilité de l’Eglise Catholique au Mali à accompagner le peuple malien dans son aspiration légitime à la paix, à la démocratie et au développement.
Caritas Mali continue toujours à inviter les populations à une participation citoyenne aux prochaines élections locales et régionales afin de conférer aux collectivités territoriales toute la légitimité requise.
Caritas Mali remercie les Caritas sœurs du Burkina Faso, de la France, du Niger et du Sénégal qui, au nom de la fraternité, du bon voisinage et du partenariat, lui ont apporté leur appui en envoyant leurs communicateurs.
C25remercie les partenaires techniques et financiers, notamment Caritas France, Catholic Relief Services (CRS), Caritas Espagne qui ont accompagné cette mission d’observation électorale de Caritas Mali.
Fait à Bamako, le 22 novembre 2016
Le secrétaire Général,
Théodore TOGO
NB : le titre, le chapeau et les intertitres sont de la rédaction.
Cyril ADOHOUN