AVENIR DE NOTRE FOOTBALL : Oublions nos rancœurs !

Le coup d’envoi des éliminatoires de la Can « Ghana-2008 » aura lieu en septembre 2006. Les Aigles du Mali vont entamer la course en Sierra Léone avant de recevoir les Eperviers du Togo lors de leur seconde sortie qui sent déjà le parfum de la revanche...

28 Juillet 2006 - 13:50
28 Juillet 2006 - 13:50
 0

Le coup d’envoi des éliminatoires de la Can « Ghana-2008 » aura lieu en septembre 2006. Les Aigles du Mali vont entamer la course en Sierra Léone avant de recevoir les Eperviers du Togo lors de leur seconde sortie qui sent déjà le parfum de la revanche.

Djilla et ses coéquipiers vont effectuer le déplacement de Freetown pour affronter les Leone Stars avec leur nouvel entraîneur déniché par Malamine Koné, promoteur de la firme Airness. Il s’agit du Français, Jean-François Jodar.

Après la signature du contrat de celui que tout le Mali attendait, les interrogations refont surface. Jodar est-il l’homme de la situation ? Que peut-il réellement apporter à une sélection nationale minée par des conflits d’intérêt, des querelles de clochers entre joueurs et dans un environnement de rupture entre le département des Sports et la Fédération malienne de football (Fémafoot) ?

Pour ce qui est de la compétence de ce technicien, nous le jugerons sagement à la tâche. Mais, il est évident que quels que soient son talent, sa compétence et son savoir-faire, il ne parviendra à rien dans une atmosphère délétère. Nous n’aboutirons à rien dans un environnement pollué par la rivalité où tous les sales coups sont permis.

Comme le disait récemment un confrère de la place, « pour bien préparer Ghana-2008, les responsables sportifs, les autorités de tutelle et autres doivent enterrer pour de bon la hache de guerre. Ce n’est pas dans l’adversité que nous réussirons à redonner espoir et confiance à toute une nation qui veut voir son équipe évoluer aux côtés des autres nations au Ghana en 2008 ».

Objectif commun

Il est temps que chacun oublie ses rancœurs, ses frustrations, voire ses humiliations pour appuyer la Fédération malienne de football dans sa tâche. Elle a besoin de l’union sacrée autour d’elle. Comme dirait l’autre, donnons-lui la chance de nous prouver ce qu’elle vaut. La meilleure façon d’aider le bureau fédéral, c’est l’union sacrée autour de notre objectif commun : la qualification des Aigles à la prochaine Can.

A un mois du début des éliminatoires, le temps ne doit plus être à une guerre de légitimité ou de légalité, mais à l’apaisement. Ne serait-ce que par respect pour le contribuable malien qui investi beaucoup dans le sport, singulièrement dans le football. Donnons-nous une chance de rebondir rapidement après la grande humiliation de la campagne des éliminatoires combinées de la Can/Mondial-2006.

Et ce ne sont pas les peaux de banane, les coups fourrés, l’arrogance, la discrimination, l’égoïsme et l’hypocrisie qui vont faire avancer. Nous nous sommes tous battus un moment pour offrir notre compétence et notre expérience au service de ce foot malade. Il est normal que personne ne doute de l’efficacité de la thérapie. Mais, le fair-play veut que nous oubliions ce qui s’est passé pour nous tourner résolument vers l’avenir. Dans la défense d’une cause noble comme le sauvetage du football malien et la qualification des Aigles du Mali.

Alphaly

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0