Finale coupe du Mali , 51è édition, COB-Stade Malien, 16 H 30 Le grand duel !

0

Les retrouvailles entre le Club Olympique de Bamako et le Stade malien de Bamako s’annoncent électriques. Pour la 3è fois de l’histoire, Olympiens du COB et Blancs du Stade malien s’affrontent en finale. Les précédentes oppositions gagnées par le COB (1-0 puis 2-1)  remontent à 2000 et 2002. Neuf ans après, COB et Stade luttent pour le trophée de dame Coupe du Mali.

Le Stade Modibo Kéita de Bamako revêtira ses plus beaux habits de fête ce samedi 23 juillet 2011 pour abriter la finale de la Coupe du Mali, 51e édition sponsorisée par Orange-Mali. A l’affiche : Club Olympique de Bamako-Stade malien de Bamako. C’est la 3e fois qu’Olympiens du COB et Blancs du Stade malien se rencontrent en finale de Coupe du Mali, après les éditions de 2000 et 2002 gagnées par le COB (1-0 et 2-1). Les hommes du président Moussa Konaté vont-ils réussir la passe de 3 ?

Le COB vers une 3e étoile ?
Les Olympiens visent une 3e couronne de leur histoire dans cette épreuve. On se rappelle qu’en 2000 et 2002, le COB battait, ironie du sort, son adversaire du jour le Stade malien de Bamako.

 Pour en arriver là, le COB a éliminé l’US Bougouni sur ses installations (2-1) en seizièmes de finale, écarté le CSK (2-1) en huitièmes de finale, battu l’AS Bakaridjan (0-0 puis 4 tirs au but à 3) en quarts de finale. C’est aussi par la même séance de tirs au but que le COB a eu raison du Djoliba AC (5 tirs au but à 4 après 0-0) en demi-finale.

En se référant au parcours des Olympiens, l’on peut déduire que les poulains de l’entraîneur Sékou Seck «Bako» sont passés à chaque pas sur le fil.
Ce samedi, le COB va certainement rehausser son niveau de jeu et rester vigilant. «On va aborder la finale contre le Stade malien de Bamako avec le même sérieux. Je félicite mes joueurs pour leur engagement et détermination à négocier les matches les uns après les autres», nous a confié Sékou Seck.

Le COB a des atouts à faire-valoir. Le jeune entraîneur Sékou Seck a un groupe homogène autour du gardien, l’international espoir Adama Kéita. En défense, le capitaine Mohamed Traoré, Cheick Oumar Ballo, Mamadi Sidibé, Youssouf Doumbia, Mahamadou Traoré ou Idrissa Sangaré veilleront à contrer les attaquants stadistes. Au milieu : Soumaïla Sidibé, Melvin Kicnectt, Djibril S. Traoré, Waly Diabaté, Abdoulaye Dembélé seront là pour alimenter la ligne d’attaque autour de Mahamadou Kébé, Tiécoro Kéita, Ismaïla Diarra ou Bassoma Sangaré.

Le Stade pour le doublé ?
Le Stade malien de Bamako foule le gazon du Stade Modibo Kéita avec un seul objectif : gagner la Coupe et réaliser  le doublé au lendemain de son titre de champion.

Les Blancs sont en route vers leur 18e trophée. Le parcours du Stade malien est flatteur. En déplacement à  Kayes, Génération Foot est pulvérisé (5-0) en seizièmes de finale. Le CS Duguwolofila de Mamoutou Kané «Mourlé» prend l’eau (6-1) en huitièmes de finale. Le Réveil Club de San est atomisé (8-0) en quarts de finale.

L’ASKO voit son rêve briser aux tirs au but (5-4)  en demi-finale.  C’est une machine qui a tout broyé sur son passage. L’entraîneur Franco-algérien Kamel Djabour est prudent mais confiant. «Ce sera une finale difficile, mais nous allons la gagner.»

Pour réussir le pari, Djabour va compter sur l’expérience de son capitaine et gardien international Aigle Soumbeyla Diakité. La défense tournera autour du quatuor Bakary Dembélé, Moussa Coulibaly, Moussa D. Coulibaly et Dramane Traoré. Au milieu, Djabour misera sur Aboubacar Koné, Mahamadou Kondo, Tapa Koné, Souleymane Dembélé et Bourama Coulibaly. En l’absence de Cheik Fantamady Diarra transféré à Rennes (France), le technicien  Kamel Djabour fera son choix entre Morimakan Koïta, Soumaïla Koné, Mamadou Coulibaly et Oumar Sidibé.

Ce COB-Stade de demain est très attendu. En Ligue 1, les deux équipes s’étaient quittées (0-0) lors de la 3è journée et le Stade avait gagné la 16è journée (2-0).

On s’en souvient, le COB avait empêché au Stade de réaliser le doublé Coupe-championnat en 2002. Assisterons-nous à la revanche des Blancs de Bamako ou la confirmation des Olympiens du COB ?

Le Djoliba AC est le recordman  avec 19 trophées. Le Stade malien de Bamako suit avec 17 étoiles. L’AS Réal a 10 couronnes. Le COB en possède 2 ; l’ASB et le Sigui de Kayes ont chacun une consécration.

 La finale sera officiée par des arbitres espagnols (Fernando Teixeira Vitienes assisté de Victoria Diaz Casado et Manuel Angel Torre Cimiano. Le 4e arbitre est José Antonio Teixeira Vitienes. L’inspecteur des arbitres a pour nom Dramane Danté et le commissaire est Boubacar Thiam). Quant aux équipes finalistes, elles seront habillées par Orange-Mali, sponsor officiel de la Coupe du Mali et de la Fédération malienne de football. En plus, Orange-Mali offre une enveloppe de 4 millions au vainqueur et 2 millions au vaincu.                                                          

L’évènement sera placé sous la haute présidence du chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré «ATT». Que le meilleur gagne ! Coup d’envoi 16h30.
Yéhia

PARCOURS DES DEUX EQUIPES
Résultats phase fédérale

Seizièmes de finale (14, 15, 16 mai)
       US Bougouni (D2)-COB: 1-2
      Génération Foot Kayes (D2)-Stade malien de Bamako: 0-5
      Huitièmes de finale (11, 12 et 13 juin)
COB-CSK: 2-1
Stade malien- Duguwolofila : 6-1

Quarts de finale (25, 26 juin)
Stade malien de Bamako- Réveil Club de San(D2) : 8-0
AS Bakaridjan-COB: 0-0 a.p (3tirs à 4)

Demi-finales (09, 10 juillet)
Djoliba AC-COB : 0-0 a.p (1 tir à 3)
Stade malien de Bamako-ASKO : 1-1 a.p (5 tirs à 4)

Finale (23 juillet)
COB-Stade malien de Bamako :

Commentaires via Facebook :