Union des fédérations africaines de karaté : Madani Ba brillamment élu trésorier général
L’Afrique du karaté tient son nouveau patron en la personne du Sénégalais Souleymane Gaye, élu mercredi dernier (23 juillet 2025) président de l’Union des fédérations africaines de karaté (UFAK).

Cette élection a eu lieu en marge des championnats d’Afrique de karaté cadets, juniors et seniors qu’Abuja (Nigeria) a abrités du 22 au 27 juillet 2025. Le Mali figure dans la nouvelle équipe ainsi élue à travers Me Madani Ba, président de la ligue de karaté de Bamako et secrétaire général de la Fédération malienne de karaté et disciplines associées (F.M. Karaté et D.A). Il est désormais le trésorier général de l’UFAK.
Ancien président de la Fédération sénégalaise de karaté, Souleymane Gaye a été élu président de l'Union des fédérations africaines de karaté (UFAK) mercredi dernier (23 juillet 2025). Le Sénégalais a remporté largement le scrutin avec 23 voix, contre 11 pour son adversaire, le Marocain Mohamed Moktabil, candidat à sa propre succession. Selon des observateurs, il a été favorisé par «sa réputation d’homme de terrain, de bâtisseur et de défenseur des intérêts du karaté». Avec ce mandat de quatre ans, Souleymane Gaye devient ainsi l’une des figures majeures du karaté continental. Son élection pour un mandat de 4 ans ouvre «une nouvelle ère pour l’UFAK, dans un contexte où la discipline cherche à renforcer sa structuration, sa visibilité et sa compétitivité à l’échelle internationale».
Le Mali figure dans la nouvelle équipe de l’UFAK élue à Abuja. En effet, président de la ligue de karaté de Bamako et secrétaire général de la Fédération malienne de karaté et disciplines associées (F.M. Karaté et D.A), Me Madani Ba a été brillamment élu (25 voix contre 9 à son adversaire) Trésorier général de l’UFAK. Une belle consécration amplement méritée par cette figure emblématique du karaté malien, voire africain. C’est le couronnement d’une belle carrière de manager du sport pour celui qui occupe le poste de Secrétaire général de la fédération nationale (en plus d'être président de la ligue de Bamako) depuis 2013, aux côtés du président Me Adama Mariko.
Dans l’arène sportive, Me Bâ est réputé pour son engagement envers le karaté malien et son rôle de rassembleur dans la grande famille de cet art martial. Homme de réseaux, il a toujours brillé par sa capacité de créer des liens entre différentes composantes pour favoriser la croissance du karaté. Selon de nombreux témoignages, «il a beaucoup contribué à positionner le Mali comme un acteur important dans le monde des arts martiaux, en mettant l'accent sur le sport comme vecteur de paix et d'unité».
«Me Madani Ba incarne l’excellence, la rigueur et l’engagement. Avec une expérience significative dans la gestion du karaté, il a su démontrer une capacité impressionnante à travailler sous pression tout en mettant en avant les qualités d’un dirigeant respecté. En tant que Secrétaire général du bureau sortant de l'UFAK, Secrétaire général de la Fédération malienne de karaté et président de la ligue de karaté du district de Bamako, il a largement contribué au développement et à la structuration de cette discipline en Afrique et au Mali» écrivait à son sujet notre jeune confrère Moussa Salif Diarra à la veille de l’élection d’Abuja.
Pour lui, l’expérimenté manager était «le candidat idéal pour le poste de Trésorier général de l’UFAK». Et cela d’autant plus, a-t-il argumenté, «sa vision claire, son expérience de terrain et sa gestion efficace des ressources font de lui un leader capable de porter avec succès cette mission essentielle». Et visiblement, les responsables des différentes fédérations nationales du continent partagent la même conviction que lui puisque Me Ba a été largement élu au poste de Trésorier général le 23 juillet 2025.
Il faut noter que l'Union des fédérations africaines de karaté (UFAK) a été créée le 30 juin 1987 à Dakar (Sénégal). Cette institution continentale est le fruit de la fusion de plusieurs unions sportives africaines de karaté préexistantes. Quant à la Fédération malienne de karaté et disciplines associées (F.M. Karaté et D.A), elle a été portée sur les fonts baptismaux le 13 juin 1993 à Bamako. Elle est affiliée à l’UFAK et à la Word Karaté Fédération (Fédération mondiale de karaté/WKF). Elle est dirigée depuis le 18 mai 2013 par Me Adama Mariko (président) assisté par Me Madani Ba comme Secrétaire général. Une longévité managériale qui s’explique par le fait que, en termes de développement et de performance, cet art martial est sur une courbe ascendante depuis que ce dynamique tandem a pris son destin en main. Sans compter que, grâce à leur leadership, la F.M. Karaté et D.A est aujourd’hui l’une des fédérations nationales sportives les plus stables du pays !
Moussa Bolly
Quelle est votre réaction ?






