Sans une contreproposition pertinente du gouvernement, l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) exécutera son préavis de grève de 72 h, du 29 au 31 octobre prochains. Toutes les centrales et syndicats sont mobilisés pour la cause. C’est ce qui est ressorti du point de presse organisé le vendredi 17 octobre 2014 par le bureau exécutif de l’UNTM.
Déposé le 2 octobre 2014, l’UNTM a réuni toutes conditions nécessaires pour exécuter, sur toute étendue du territoire national, son préavis de grève de 72 h les 29, 30 et 31 octobre prochains, si les autorités n’interviennent pas avec des contrepropositions pertinentes avant le jour J. C’est ce qu’a annoncé à la presse Yacouba Katilé, le secrétaire général l’UNTM, le vendredi dernier.
“Nous sommes en intelligence avec des centrales et syndicats, car notre volonté c’est d’amener les travailleurs à s’unir dans un mouvement large et coordonné de revendications. Tous, nous sommes d’accord que la misère qui nous frappe n’est pas une fatalité”, a précisé M. Katilé.
Il a fait le point des négociations avec le gouvernement sur les revendications déposées sur la table depuis six mois. “A ce jour, on peut considérer que les 12 points de revendications de l’an 2011 sont en voie d’extinction, pourvu que le chronogramme, de réalisation des accords soit respecté. On peut donc à ce jour estimé qu’il y a des accords sur ces points à condition que le gouvernement respecte ses engagements”, a expliqué M. Katilé.
Les cinq revendications déposées par le bureau actuel, qui font objet de divergence entre la centrale et le gouvernement, sont en pleine discussion, “même si on a noté quelques avancées”, a reconnu M. Katilé. Sur ces points, les allocations familiales. Selon Yacouba Katilé, les dernières prétentions étaient de 6000 F CFA pour les indicateurs majeurs, 4000 F CFA pour les moyens et 3500 F CFA par enfant.
Le gouvernement propose une augmentation de 1500 F CFA à 3000 F CFA par enfant. Sur le salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig), l’UNTM cherche en dernière prétention 40 000 F CFA : 35 000 F CFA pour 2014 auxquels s’ajouteront 5000 au courant 2015. Le gouvernement propose 35 000 F CFA une bonne fois pour toutes.
Rappelons que le SMIG actuel est de 28 447 F CFA. Sur l’impôt sur les traitements et salaires (ITS), le gouvernement n’a pas fait de propositions par rapport aux catégories de salaires mais consent une réduction de 5 % du montant global que rapporte l’ITS au budget national (65 milliards F CFA depuis trois ans).
Deux points de désaccord total
Le patron de l’UNTM a déploré le rejet du gouvernement sur l’augmentation de la valeur du point d’indice en refusant de contre-proposition au 600 F CFA que cherchent les travailleurs. De même les tarifs d’eau et d’électricité sur lesquels les syndicalistes exigent l’annulation pure et simple de la hausse. “Sans contrepropositions pertinentes, le préavis de grève de 72 h sera mis en application et avec sérénité”, a réitéré Yacouba Katilé.
Maliki Diallo
il faut que les syndicalistes travaillent mains dans les mains pour réussir ce pari. il y a seulement une semaine le gouvernement de la cote d’ivoire à fait un effort pour augmenter soulager ses travailleurs.
jesus n’est t pas dieu
JÉSUS N’EST PAS UN DIEU PLUTÔT UN MESSAGE DE DIEU
Ah bon! donc le gouvernement pouvait le faire et il l’a toujours refusé? Chers syndicalistes, Abba le recul et la corruption, ns vs soutenons jusqu’au dernier souffle
non mais moi j’aime ce Katilé. Si tous les responsables étaient aussi conscients de leur responsabilité, ce pays avancerait, pour sûr. Nous vous soutenons
Chers camarades travailleurs, restons unis et mobilisés derrière notre centrale syndicale. L’attitude du Gouvernement dénote son mépris a l’égard des travailleurs de ce pays. Restons vigilants. La solidarité est la force de tout syndicat.
Comments are closed.