Rebondissement dans l’affaire du syntade : Un huissier de la place vide le domicile de la 2e femme de Siaka Diakité et saisit son véhicule Land Cruiser

5

Moins d’un mois après l’ordonnance de Référé N :157 rendue par le Tribunal de Première Instance de la Commune III du district de Bamako, en son audience ordinaire du 07 octobre 2013, puis ordonné la liquidation de l’astreinte prononcée contre Siaka Diakité, le 30 août 2013, tout en arrêtant le montant de la dite astreinte à la somme de vingt millions de FCFA, les avocats du Syntade n’ont pas traîné pour faire plier le puissant Secrétaire Géneral de l’Untm et non moins ex-sécretaire Général du Syntade.

 

 

Siaka Diakite
Siaka Diakite

La grosse du jugement en référé a été transmise au cabinet de Maître Minkoro Traoré, Huissier de Justice dans le ressort judiciaire de la Cour d’appel de Bamako pour exécution.

Ce dernier a chargé son clerc principal d’étude,  Me Yamoussa Traoré, de procéder à la saisie de tous les biens de Siaka Diakité. Ce qui fut fait le jeudi dernier. Le domicile de la 2e femme de Siaka Diakité a ainsi été vidé de son contenu.

 

 

Le clerc principal, Me Yamoussa Traoré, a frappé dans le mille chez Siaka Diakité. Là où ça lui fait le plus mal, c’est-à-dire chez sa deuxième femme. C’est son domicile situé à Niamana qui a été ciblé pour pratiquer la saisie. A en croire Me Yamoussa Traoré que nous avons pu joindre au téléphone, hier dimanche, tous les biens mobiliers se trouvant sur place, à part le lit sur lequel ils se couchent, ont été saisis.

Mieux, son  véhicule personnel, de marque Land Cruiser, No d’immatriculation AG-2609, de couleur verte, a été saisi aussi. Ironie du sort, c’est son beau-frère Famory Doumbia qui a été désigné pour assurer la garde des biens saisis.

Siaka Diakité, un récidiviste notoire

Malgré cette saisie pratiquée tant  sur ses biens que sur son véhicule Land Cruiser, et malgré la garde confiée à son beau-frère, Siaka Diakité continue de se pavaner en ville avec le véhicule incriminé. A en croire Me Yamoussa Traoré, cette attitude peut engager la responsabilité pénale de Siaka Diakité. Pour mettre fin à ce comportement aux antipodes de la loi et de la procédure, Me Yamoussa Traoré nous confie que dès ce matin, ils introduiront auprès du président du tribunal une procédure en modification de garde.

La marge de manœuvre de Siaka Diakité 

La marge de manœuvres du secrétaire général de l’Untm est désormais très réduite et le restera tant qu’il ne paierait pas les 20.000.000 FCFA. Néanmoins, après cette saisie, il a trente (30 jours) à observer dont 8 jours pour contester la saisie, dénoncer les vices, s’il y en a, et demander une main levée.

Après l’expiration de ce délai de 30 jours, l’huissier exécutant va procéder à l’enlèvement de tous les biens saisis pour les confier au commissaire-priseur qui va procéder à la vente aux enchères publiques. Triste fin de règne pour un homme qui se croyait tout permis, et qui a longtemps flirté avec les différents pouvoirs pour se maintenir à la tête du Syntade et de la plus grande centrale syndicale du Mali.

Birama FALL

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Siaka a oublié que nous ne sommes plus sous le règne ATT, où tout est permis pourvu qu’on soit avec lui. Et la conséquence de ce comportement coute cher aujourd’hui à notre pays. Mais beaucoup reste à faire dans cette nation. Il faut tout reprendre et nous sommes tous coupables pour avoir laisser des irréponsables à decider comme bon leur semble de notre sort. Rien n’est encore gagné compte tenu de la duplicité du Malien. On dénonce aujourd’hui et demain on s’accommode. Donc un manque de réalisme dans notre manière de faire. Il faut être constant et assidu, car la quête de la justice est une lutte permanente.

  2. Avant d’aller en prison, Chaka doit d’abord clarifier la situation des travailleurs de HUICOMA qu’il a maintenu dans un état exécrable. Des centaines de familles brisées avec sa complicité, les pots de vin et autres bakchichs qu’il percevait pour faire ce qu’il a fait. Et pour berner les Maliens, il profite de la chute de ATT pour incendier le bureau de l’UNTM qui était censé contenir les documents compromettants pour lui. Quant à toi COXER, Que vous le vouliez ou non, ADAMA SANGARE finira ses jours en prison. Ce sont ces gens-là qui ont foutu ATT en l’air par leur cupidité maladive. ils paieront !

  3. siaka est un voleur qui pense que le syndicalisme au Mali lui a été légué par son père. Il a sacrifié le travail de beaucoup de miniers moyennant de l’argent. IL EST À ABATTRE.

  4. merci ! Il faut même pas attendre les 30 jours pour la vente aux enchers, il faut en faire dans les 10 jours. Après lui il faut en faire la même chose chez adama sangaré qui se croit plus de 10 000 fois président que le chef d’Etat du Mali.
    Il faut contôler chez lui à Badialan et au niveau Ségou Où il a détourner les lampadaires de Bamako au profit de son père à Ségou.

    • jey genôme il faut laisser adama sangaré en paix , il a été rélaxé par la justice , ca vedit qu’il na rien fait , même demain adama sera un grand kelkun ici au mali , alors ce quoi ? NYENGO TIEKORO NOUNOU

Comments are closed.