Saisie du Boeing 737 en Caroline du sud (USA) : L’avion présidentiel libéré contre le paiement de plus d’un milliard de FCFA

97

Achat d’avion et marché du ministère de la Défense : « Aucune entorse aux lois et règlements budgétaires »Le voyage du président IBK pour se rendre au Sommet de la CEDEAO des 11 et 12 juillet à Acra (Ghana) a levé un coin de voile sur l’affaire de la saisie du Boeing 737 pour « déclaration de vente frauduleuse ». Le retour de l’avion avec le tintamarre qui l’a accompagné était-il pour cacher le côté finance qui entoure sa libération après plusieurs semaines de stationnement à l’aéroport de Charleston, en Caroline du sud aux Etats-Unis d’Amérique, suite à une saisie opérée par les autorités américaines? Selon l’hebdomadaire malien d’informations générales, d’enquêtes et d’investigations Le Sphinx, la libération de l’avion aura coûté plus d’un milliard de FCFA. « Il a fallu encore racler les caisses du Trésor public malien pour plus d’un milliard de nos francs afin de pouvoir récupérer ce Boeing dont les conditions d’acquisition restent à clarifier », selon le journal. En plus, les Maliens attendent encore qu’on leur apporte la preuve que cet avion est bel et bien la propriété du Mali puisqu’il a été immatriculé à l’étranger –plus précisément à Aruba- et au nom d’une nébuleuse société appelée Jet Magic, basée à Malte, écrit le Sphinx.

 

Le journal va plus loin : « Nous avons pisté cet avion car dans l’aviation civile rien ne se perd, tout étant traçable. Et l’avion au sujet duquel nous avons enquêté est bien le Boeing 737-700 construit sous le numéro 30328, avec comme n° de ligne : 377, numéro de test registration N1787B. Il a effectué son premier vol le 7 septembre 1999. Il est donc âgé d’environ 14 ans et 9 mois. Après de multiples tours de passe-passe, il se trouve actuellement immatriculé sous le numéro P4-PRM au nom d’une société dénommée Jet Magic et qui se trouve basée à Malte. Des informations qui correspondent bien aux caractéristiques de l’avion payé par IBK avec l’argent des Maliens.

 

L’avion d’IBK était bien immobilisé à l’aéroport de Charleston

Justement, dans le cadre de la traçabilité, cet avion a été vu le 21 juillet dernier à Charleston, une ville de Caroline du sud aux Etats-Unis. Il y serait arrivé suite à une saisie depuis Genève où il était arrivé venant d’Accra (Ghana). Il a été vu à Charleston exactement le 21 juillet 2014 à 10h 23. Plus précisément à 06 h 23 mn heure locale. Etonnant pour un Boeing parti en entretien à Genève comme on le laissait entendre dans l’entourage d’IBK. Parce que le constructeur américain – Boeing- exige certes un plan d’entretien technique pour les avions sortis de ses usines, mais cela se fait dans des ateliers spécialisés et aucun d’eux ne se trouve à Charleston où l’avion a été immobilisé. Il nous revient que l’avion était frappé d’une mesure de saisie par le fisc américain. Non pas parce que le Mali a des problèmes avec les Américains, mais une de nos sources nous

apprend que c’est la société en charge de la gestion de l’avion présidentiel –JetMagic – basée à Sliema dans l’île de Malte-, qui aurait peut-être des comptes à régler avec les autorités américaines. Il convient de préciser que Jet Magic est source de questionnements et tout le monde cherche à y voir plus clair. Pour la bonne et simple raison que c’était une compagnie aérienne irlandaise créée en 2003. Elle n’a fonctionné que pendant un an avant de disparaître.

Jet Magic exploitait une petite flotte composée de trois avions de fabrication brésilienne : deux Embraer 145 et 1 Embraer 135. Sa clientèle-cible était les voyageurs d’affaires. Elle assurait au départ la liaison Belfast, Edimbourg et London City et a dû recourir à la location d’avions pour satisfaire sa clientèle. Parce que l’Embraer 135 n’était pas encore certifié pour les opérations de l’aéroport de London City.

Se développant très rapidement, Jet Magic a cherché à étendre ses activités vers d’autres pays européens, notamment en exploitant ce qu’on appelle en termes touristiques « la ligne du soleil » par des offres incluant les destinations suivantes : Alicante, Nice, Barcelone, Milan et Rome. Des lignes qui seront par la suite exploitées par AerLingus, lorsque JetMagic a fait faillite, après seulement un an d’exploitation.

 

Jet Magic, une société fantôme

En effet, JetMagic a subitement cessé de fonctionner le 28 janvier 2004 après la saisie d’un de ses avions par Aer Rianta pour défaut de paiement des droits d’atterrissage. Et subitement, revoilà la compagnie Jet Magic qui jaillit des ténèbres. Cette fois-ci basée à Malte. C’est cette société nébuleuse qui gère le Boeing censé appartenir au Mali. Il faudra d’ailleurs que les autorités maliennes prouvent que cet avion appartient réellement au Mali, puisqu’il a été immatriculé sur l’île d’Aruba dans les Petites Antilles néerlandaises, il fait partie du Royaume des Pays-Bas . Bizarre !

Et surtout, que personne n’essaye de s’informer sur cette compagnie, Jet Magic, parce qu’elle refuse de communiquer sur son site web, sous le prétexte qu’elle transporte des chefs d’Etat et de hautes personnalités. Comme toute indication sur son existence, les informations du site web se résument à cette phrase.

Comment un Etat sérieux peut-il traiter avec une compagnie pareille ? IBK doit des explications aux Maliens et surtout, il faut que les papiers de l’avion soient brandis devant tout le monde afin de convaincre que cet avion a été bel et bien acheté et demeure une propriété du Mali. De sérieux doutes persistent car aucune raison ne pourrait justifier qu’un avion appartenant au Mali soit immatriculé dans un endroit qui rappelle les hauts faits de la mafia. En plus, elle est immatriculée par une société censée renaître de ses cendres, après une faillite causée par des dettes et des fraudes fiscales.

 

L’ombre de Tomi Michel

De toute façon, JetMagic rappelle une autre société du nom d’Afriq-jet et appartenant à l’ami d’IBK, le « parrain des parrains » de la mafia corse. Il s’agit de Michel Tomi. Nous en saurons davantage dans les jours à venir.

Des informations laissent aussi apparaître que le Boeing 737-700 censé appartenir au Mali est suivi de très près depuis quelques années par les services américains de sécurité, suite à de multiples transactions aussi douteuses les unes que les autres.

C’est le cas de la société créée et enregistrée en Inde, Akira Investments, qui se serait occupé de la vente de l’avion. Akira Investments est aussi implantée à Monaco où son adresse coïncide avec le domaine que possède dans cette localité le propriétaire de cet avion, le richissime Reg Grundy. Justement, cet avion a été déclaré comme vendu par le même Reg à la société Akira investments depuis maintenant neuf bonnes années. Ce qui a expliqué le premier changement d’immatriculation avant qu’une troisième immatriculation bizarre n’intervienne, sous le numéro P4-PRM.

Il a été démontré les accointances existant entre Reg Grundy et Akira investments. En effet, depuis plusieurs années, les enquêteurs sont sur la piste de cette société indienne qui fait régulièrement un don de 200 000 dollars américains à la Fondation pour l’Entreprise en Australie. Une structure jugée très proche du Parti libéral australien dont Reg Grundy est un des grands défenseurs.

On ne peut s’empêcher, dès lors, de penser que de fausses opérations de vente de l’avion ont toujours été montées pour échapper au fisc parce la même société Akira Investments s’est distinguée dans ce genre d’opérations, notamment avec le cas de la prétendue vente du célèbre yacht «Boadicea». En effet, en 2008, Akira investissements a déclaré être le propriétaire du super yacht «Boadicea», qui a été par la suite largement signalé comme appartenant à

Grundy, avant d’être vendu en 2009, pour prendre le nom combien évocateur de «Reborn» (Renaissance). Un chapitre entier des mémoires de Grundy, sorti en 2010, a été d’ailleurs consacré à ce yacht «Boadicea». Le Mali doit-il traiter avec ce cercle dont les pratiques sont aux antipodes de la clarté !

De toute façon, cet avion payé par IBK est immatriculé sous le numéro P4-PRM. Une immatriculation non appropriée pour un avion de commandement du Mali. Donc pas conforme pour un avion censé appartenir à notre pays. Les avions enregistrés sur place au Mali doivent toujours porter l’indication internationale TZ qui accompagne un chiffre. De même, le code IATA attribué au Mali est 73W. Il n’y a pas un secteur aussi bien réglementé que celui de l’aéronautique internationale. Ce qui permet toujours la traçabilité d’un avion.

Une autre source nous indique que c’est plutôt NetJets International, la société américaine qui a vendu l’appareil, le 30 juin 200 à Akira Investments Pvt Ltd qui aurait des problèmes avec le fisc de l’Etat de Caroline du Sud. En effet cette dernière est bel et bien basée dans une petite localité nommée Okatie, en Caroline du Sud. En tout état de cause, ça sent la magouille à mille lieues. On soupçonne Red Grundy de l’avoir créée pour les besoin de la cause.

 

Un avion objet de transactions douteuses

En réalité, le Boeing payé par IBK est enregistré à Aruba, une île des Caraïbes dans les Petites Antilles. Elle est située au large des côtes du Venezuela. Une île faisant partie du Royaume des Pays-Bas. Selon les dispositions légales en vigueur dans cette localité, ni IBK ni le gouvernement du Mali ne peuvent immatriculer un avion sur cette île. Il faut être ressortissant du Commonwealth ou créer une société (même off-shore) sur cette île, pour pouvoir y faire enregistrer un avion. On voit mal le Mali créer une société off-shore à Aruba pour mériter d’y immatriculer son avion. Soyons sérieux !

L’immatriculation P4-PRM ne peut donc avoir lieu que sous le couvert de la société Jet Magic chargée de la gestion de cet appareil. Cette société, rappelons-le, est basée à Malte. Comment a-t-elle pu enregistrer un avion à Aruba. Mystère et boule de gomme ! Mais c’est encore une zone d’ombre qui entoure l’acquisition de cet avion Ladji Bourama Air Force One. Ce qui pose

d’ailleurs le problème de l’appartenance réelle de l’avion à la République du Mali. Ce n’est pas sans rappeler les fanfaronnades de Moussa Mara devant les députés, lorsqu’il osait affirmer, péremptoire, que l’avion laissé par ATT n’appartient pas au Mali. Le ridicule ne tue point dans ce pays. Il nous revient de source résidant sur place aux Etats-Unis d’Amérique, que cet avion, source

de contentieux, était pisté par les limiers américains. Il a fait l’objet de transactions aussi douteuses les unes que les autres ces dernières années. Ce que confirment des informations tirées de différentes sources de traçabilité des avions.

En effet, censé être vendu par le propriétaire australien à une société indienne depuis 2002, cet avion a été vu l’année dernière avec le même propriétaire, portant les initiales RJ. R pour le propriétaire, Reg Grundig, et J Joy pour son épouse. Une photo de l’avion a été prise l’année dernière avec ces initiales. Bizarre non ! (voir photo)»

Saisie du Boeing 737 en Caroline du sud (USA) :  L’avion présidentiel libéré contre le paiement de plus d’un milliard de FCFA

Sphinx du Samedi, 09 Août 2014

 

PARTAGER

97 COMMENTAIRES

  1. Force est de reconnaitre que l’Afrique a été, est et sera toujours dirigée par des dirigeants fantômes ne pensant jusque là qu’à leur propres intérêts et ce n’est point IBK qui fera exception à cette tradition maléfique rongeant tant nos pays. Bref, il faudra être naïf pour croire à cette absurdité que suscite ce fameux Boing 737 inventée par Bourama et son entourage’ affaire à suivre.

  2. Il faut que les maliens de tous les bords soient sérieux!!!!!,y compris les appelés Journalistes. Il y a eu beaucoup de mensonges dans nos journaux . Pour l’intérêt supérieur du Mali tous les maliens doivent devenir sérieux maintenant car c’est la survie du Mali qui est en jeu à cause du mensonge, de la calomnie et de tous les maux qu’une société peut connaitre!!!!!. COMPRENEZ QUE C’EST SEULEMENT LE MALI QUI NOUS REUNI ET TOUT MENSONGE ET TOUTE CALOMNIE AVEC CE PAYS EST UN CRIME A CONDAMNER AVAE LA DERNIERE RIGUEUR!!!!.CEUX QUI LE FONT MERITENT DES PEINES LOURTDES.

  3. Rebel, nfp, Moussa ag, Bougo, yugu,cocorico,……

    HARI SINI CET AVION DU PEUPLE VOLERA AU DESSUS DE VOTRE TÊTE!

    Le combat pour l’atteinte de l’objectif des 1000 KABAKO est en marche. Les “aigris” vont maigrir. 😛 😛 😛 😛 😛 😛

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      YESSSSSSSSSSS !

      REMARQUE :(kàmême )

      MAIS SI L’ “A VENIR “, C’ EST DEMAIN , EN MÊME TEMPS C’ÉTAIT MIEUX !

      MAINTENANT ….FAUT QUAND MÊME PAS DÉSESPÉRER , PARCE QUE , COMME L ASSURE LADJI KABAKO AUX STATES , TOUT PRES TOUT PRES , C’EST PAS LOIN LOIN !

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 HARI SINI cet avion sera saisi par les jaloux AMERICAIN. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. Les grands de ce monde qui ont côtoyé cet IBK savent tous qu’il est malhonnête. Cet avion est loué et c’est une façon pour lui de payer ces dettes à ceux qui l’ont financé. Il y a pire derrière tout ça. 😥

  5. Nous sommes quand même EXTRAORDINAIRES!…

    Alors que nous le connaissions TOUS sans exception au Mali, 77% d’entre nous ont élu l’exemple même du
    – Corrompu,
    – Magouilleur,
    – M’as-tu-vu,
    – et du Mégalo!…

    Aujourd’hui, moins d’un an après, tout le monde semble effaré en “redécouvrant” ( 🙄 ) qu’Ibk est l’exemple même de
    – Corrompu,
    – Magouilleur,
    – M’as-tu-vu,
    – et du Mégalo!…

    Il faudrait qu’on m’explique: OU EST LA PRETENDUE SURPRISE? 😯 😯 😯

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Ce qui nous surprend … c’est qu’il ne dit plus “INCHALLAH”… ces temps ci…. or c’est Dieu qui lui a donné le pouvoir … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      On est aussi surpris de la disparition de KORO DOUDOUBA … ces temps ci ….:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… on est surpris d’être con à croire que 11/20 n’est pas mention passable à l’examen de la médiocrité …

      BRAVO À IBK …!!!!

      • “Ce qui nous surprend … c’est qu’il ne dit plus « INCHALLAH »… ces temps ci…. or c’est Dieu qui lui a donné le pouvoir … ”

        Mon frère, c’est juste qu’il ne sait toujours pas le dire en Corse! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        La langue Corse, il maîtrise pas encore totalement! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Mais bientôt, tu verras!

  6. Le gout obsessionnel du luxe allié à une réelle folie de grandeur a fait perdre la raison à BOURAMA NALOMA.
    Une fois encore, les Maliens se sont trompés de dirigeants.

    Depuis plus de 50 ans, nous n’avons eu droit qu’à des dirigeants tantôt

    Ubuesques: SANogo,
    Cancre: ATT,
    bête: AOK
    Incapable: Dioncounda
    Immature : IBK
    Brouillon: Moussa
    Illuminé: Modibo

    Nous attendions comme le Messie un sauveur, nous avons eu des calamités.

    Il arrivera un jour où nous finirons par comprendre qu’il n’y a pas D’homme parfait et que nous devons travailler dans le sens de mettre en place des institutions fiables qui servent de garde-fou contre les débordements de nos dirigeants.

    Cet Avion de la Honte est un débordement d’un président capricieux sans aucune vision pour le pays.

    L’ami TOMI est derrière cette magouille rocambolesque.
    Les amis peuvent être pire que les ennemis.
    IBK peut désormais faire sienne cette maxime
    ” Proteger moi de mes amis, quant à mes ennemis, je m’en charge”

  7. […] l’acharnement de beaucoup de nos concitoyens contre le Président IBK donne à réfléchir:l’année de la lutte contre la corruption, la rétroactivité de l’enrichissement illicite, la lutte engagée dans le domaine foncier… [Kalifa Traoré]

    Hey monsieur, sachez raison gardée. Malgré qu’une bonne majorité du peuple soit abonnée à la débilité, les gens savent bien de choses dans ce pays. On comprend bien la chimérique comédie de “votre” pseudo “lutte contre la corruption”. Pour illustration, à peine nommé dans le gouvernement, un ministre (et non moins ancien directeur de campagne) du très “patriote” Ladji Kabako, a acheté une maison sise à Yirimadjo non loin du stade du 26 mars à plusieurs dizaines de millions de francs CFA. Il est ainsi passé de la mouise extrême à l’opulence absolue au même moment que se discutait à l’AN la pseudo “loi contre l’enrichissement illicite”. C’est dire tout le toupet de narguer la conscience collective des Maliens…
    🙁

    • …………. Et HAIDARA a pu partir se soigner ,non ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      COCO …….. qui n’en peut plus de rigoler ..
      …..Sacrées cauris !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Ben voila !
          Après ,on dira que TOMI n’a pas de talents !
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • C’est clair, TOMI a des talents… Et ils sont même contagieux… Et inchallah, chaque Malien aura sa dose…!
            😆 😆 😆

    • Oui KEITA, tu as bien compris la supercherie, c’est un avion qu’on loue à vingt milliards ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. En moins d’un an de présidence IBK:
    VOTE POUR STATUT DE L’OPPOSITION
    MISE EN PLACE DE LA HAUTE COUR DE JUSTICE
    VOTE POUR L’AUGMENTATION DU QUOTTA DES FEMMES DANS LES INSTANCES DIRIGEANTES
    VOTE POUR LE DROIT D’ AUTEUR DES ARTISTES CREATEURS
    GOUVERNEMENT A COMPOSANTE JEUNES JAMAIS EGALE AU MALI
    MISE EN VALEUR DES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE COMME JAMAIS AUPARAVANT
    RASSEMBLEMENT DE TOUS LES CHEFS DES CONGREGATIONS RELIGIEUSES POUR DES VŒUX DE BENNEDICTION ET D’UNITE POUR LE MALI A L’OCCASION D’UNE FETE RELIGIEUSE.
    FRANCHEMENT CHAPEAU M LE PRESIDENT

    • C’est ca le progres tant attendu par tous les maliens apres toute cette maudite crise? 😯 😯 😯

      Quelle honte!!!

  9. Rien de concret et de précis dans ce récit, le journaliste termine sa narration en semant le doute ce veut dire qu’il n’est même pas convaincu de ce qu’il dit. Il n’a pas cité de sources fiables et lui même n’a pas fait d’investigation, il s’est contenté de nous apporter un copier coller.
    Tout ceux qui prennent torchon comme une croyance religieuse vont vite en besogne, lissez plutôt entre les lignes.

    • “””””””””Tout ceux qui prennent torchon comme une croyance religieuse vont vite en besogne, lissez plutôt entre les lignes””””””

      Tu as peut être raison …….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      LE KABAKO 13 POURRAIT CONSISTER A PRODUIRE L ‘ACTE DE SAISIE , NON ?

      A TON AVIS ?

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      COCO …qui a toujours apprécié le fait que les gros cons aient toujours le talent de déclencher des réactions auxquelles ils sont loin d’avoir pensé …….quand ils la ramènent ……. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Et WHITE SHIT , par exemple , a toujours eu ce talent ……….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Effectivement, j’attends ce moment là pour décider, entre temps j’ai confiance au propos du Gouvernement.
        Tout n’est pas aussi noir comme dit le journal.

        • “Tout n’est pas aussi noir comme dit le journal.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Mon frere… tu as mal compris… ILS DISENT QUE TOUT EST GRIS… ET GRIS FONCE… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,…GRIS FONCE… EST DIFFERENT DE NOIR… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          MOI JE PENSE QUE TOUT EST MEME … GRIS SALE… PAR RAPPORT A L’ACQUISATION DE AIR KABAKO… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            De rien…!!! 😆 😆 😆 😆 😆

            Moussa Ag,… si LADJI KABAKO ne fait pas quelque chose… cette histoire d’avion va finir par le couler… 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

            Le malheur est qu’on ne peut pas le revendre… car on aura pas plus de 8 milliards des 21 milliards… 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

          • Le nuancier RAL ,coloré , est ce qui se fait de mieux pour permettre aux assidus de la lecture des Livres Saints , de comprendre le langage employé par les AIGRIS & HASSIDIS de Maliweb !

            Non mé !

            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            Coco…

            J’ai suivi le lien… et je ne suis pas convaincu que la liste est complete… puisque GRIS SALE … n’y figure pas… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Peut etre … que ca c’etait simplement due a la poussiere qui s’est posee sur mes yeux a bamako… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Moussa Ag,… chez nous … toutes les couleurs viennent en version SALE… BLANC SALE… GRIS SALE… NOIR SALE… BLEU SALE…VERT SALE… MEME MARRON SALE… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • En fin de page ( en bas en bas ) ……il y a les teintes de blanc et noir ……
          La nuance RAL 9017 correspond au NOIR TRAFIC ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Chez nous… NOIR TRAFIC… ca s’appele… NOIR NIORO… EN L’HONNEUR …DU GRAND GUIDE SPIRITUEL DE L’AUTRE…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Moussa Ag,… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • ….Tu remarqueras l’absence du NOIR TAMARIN ………..en principe çà devrait etre plus noir que noir , et çà , “ils” savent pas reproduire , les “peinturiers”…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            ……D’après moi 💡 💡 💡 💡 💡 ,çà pourrait correspondre à ce que les physiciens appellent une couleur “sublimée ” …tirée de sublimation , (…passage direct de l’état solide à l’état vapeur ,sans passer par l’état liquide …..) ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

            PCSHITT ! PCSHITT ! ❓ ❓ ❓ ❓

            Au casino par exemple , on voit régulièrement des passages liquide-vapeur …..ce qui est normal parce qu’il y a échauffement , donc montée en température en général sur fond de couleur verte ……RAL , , ? ….

            Le NOIR TAMARIN ….
            (PCSHITT ! PCSHITT ! ❓ ❓ ❓ ❓ ) …..je n’ai jamais vu …bien qu’on en parle !

          • …..çà m’a échappé ,le NOIR NIORRO …..! ! ! ! !
            Tiens , on n’en a plus entendu parler du chevrier contrebandier ..
            ..Ou alors il a eu son exo de deux milliards , ou alors il a co-contracté dans l’affaire de l’avion ? Ou les deux ?
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • Y A T’IL PLUS VOLEUR QUE IBK ET MARA ? COMBIEN A COUTE L’AVION DU PRÉSIDENT VOLEUR ? LE MARCHE PASSE A KAGNASSI A COUTE COMBIEN ?TOMI QUE IBK QU’IL NE CONNAIS PAS UN MOMENT RECONNAIT PAR LA FIN COMME SON FRÈRE COMMENT UN CHEF DE FAMILLE PEUT MENTIR JUSQU’À CE DEGRÉ.ET DIRE QUE CE IBK EST UN MUSULMAN QUE DIEU SAUVE LE MALI. WA SALAM.

    • Y A T’IL PLUS VOLEUR QUE IBK ET MARA ? COMBIEN A COUTE L’AVION DU PRÉSIDENT VOLEUR ? LE MARCHE PASSE A KAGNASSI A COUTE COMBIEN ?TOMI QUE IBK QU’IL NE CONNAIS PAS UN MOMENT RECONNAIT PAR LA FIN COMME SON FRÈRE COMMENT UN CHEF DE FAMILLE PEUT MENTIR JUSQU’À CE DEGRÉ.ET DIRE QUE CE IBK EST UN MUSULMAN QUE DIEU SAUVE LE MALI. WA SALAM.

  10. Tu vois DAOU à force de dire de ,'importe koi personne n'accorde d'importance à tes articles et plus loin même à ton journal avec ces articles bâtards qu'on t'a enfermé ici , sur des sujets dont toi seul a la source . cette fois ci si on t’enferme tu vas rester moisir labas parce qu'aucun journaliste ne va perdre son temps à te défendre .

  11. Chers Compatriotes,
    Permettez moi de saluer la qualité de l’article du journal le “Républicain” sur l’avion présidentiel.Tout Président qu’il soit il doit éviter certaines situations.Néanmoins informons correctement notre peuple.Les fonds spéciaux accordés au Président de la République étaient de l’ordre de dix milliards par an. Le Président KONARE a eu légalement cent milliards en dix ans.Le Président ATT selon certaines sources à rehausser à douze milliards l’an.Donc,Président depuis 2013 il peut utiliser une partie de cette somme pour construire la maison de ses attentes sur le champ de son père qui fait sept hectares.Mais,l’acharnement de beaucoup de nos concitoyens contre le Président IBK donne à réfléchir:l’année de la lutte contre la corruption, la rétroactivité de l’enrichissement illicite, la lutte engagée dans le domaine foncier…
    Vous voulez un petit rappel: Qui a autorisé officiellement l’entrée des bandits armés dans notre pays???Nous manquons de patriotisme…

    • Juste une petite precision…

      L’article est du journal sphinx…

      http://journallesphynxmali.com/

      Moussa Ag,… il n’y a vraiment pas d’acharnement contre IBK… tu fais les choses correctement… tu n’as pas a craidre quoi que ce soit… autrement… il y’aura denonciation….

      • Écouter !
        Le journal Sphinx n’est ni la bibble ni le Coran “que DIEU me pardonne”.
        Le Sphinx a ouvert une brèche certes, maintenant il nous apparient de s’informer à travers les canaux cités par le journal. Mais à ce stade c’est un texte a but plus mercantile que d’information.

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Mon Frere….

          Personne n’a dit que le Sphinx est la Bible ou le Coran… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Mais LADJI KABAKO… non plus n’est pas Dieu… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Donc… le benefice du doute est permis des deux cotes… et jusque la bande de KABAKO… n’a fait que raconter des bobards… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Cette affaire d’avion … n’allait pas persister… si LADJI KABAKO et sa bande avait pu effacer le doute… mais helas… ils ne font que l’approfondir chaque jour…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Pourtant ca ne devait pas etre difficile…

          En tout cas… le sphinx fait de serieuses allegations ici… et avec beaucoup de precisions…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          On va voir si KABAKO va fournir plus de precisions en sa faveur… SINON ON VA DOUTER DEH… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,… IBK N’EST PAS DIEU… DONC ON A LE DROIT DE DOUTER. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • C’est bien que tu parles maintenant de doute mais dans tes postes précédant il n y avait pas l’ombre de doute. D’accord qu’il y a doute mais tout rejeté au profit du doute démontre me semble-t-il, de la mauvaise foi.

          • Soldat Rate : Dis à coco que je suis sérieux, je ne plaisante dans cette affaire d’avion.

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Mon frere…

            SI IL Y’A UNE CHOSE OU JE N’AI AUCUN DOUTE… C’EST LE FAIT QUE L’ACQUISITION DE CET AVION N’EST PAS CLAIRE… 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

            Maintenant… contrairement a ce que croit beaucoup… TOUTES LES REACTIONS NE SONT PAS MOTIVEES DE MAUVAISE FOI… 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

            SI LES PROCEDURES NORMALES AVAIENT ETE SUIVIES POUR ACQUERIR CET AVION… ON EN SERAIT PAS LA… 👿 👿 👿 👿 👿 👿

            Moussa Ag,…ILS ONT PRIS UNE DIRECTION TRES DANGEREUSE AVEC CET AVION… ET CA RISQUE DE COUTER TRES TRES CHER… A TOUT LE MONDE … SURTOUT AU PAYS… 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

          • “”””””kabako12
            734 commentaires
            11 août 2014 – à 13:57
            Soldat Rate : Dis à coco que je suis sérieux, je ne plaisante dans cette affaire d’avion.”””””””

            KABAKO12 ….petite remarque :…l’affaire de l’avion , son coût ,pour l’Etat ,(dont personnellement je rigole parce qu’elle m’amuse et ne me concerne pas , est en réalité petite par rapport aux conséquences d’un ensemble d’affaires héritées de l’époque “BONNIE & CLYDE” qui vont refaire surface bientôt ….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 …..

    • Y a-t-il un spécialiste en droit qui puisse expliquer pourquoi le président doit disposer d'une caisse noire à dépenser à souhait? Je pense bien que ce fonds doit l'aider à règler certains problèmes du pays non prévus dans le budget et à le mett

      C’est quoi ces fonds spéciaux dont parle Kalifa Traoré ? “Les fonds spéciaux accordés au Président de la République étaient de l’ordre de dix milliards par an.”

      En plus d’être entièrement pris en charge par le budget d’Etat (logé, nourri, véhiculé et sécurisé lui et sa famille), le président dispose d’une caisse noire contenant des milliards.

      Je ne connais rien en droit mais je pense que moralement ou philosophiquement, une telle caisse vise le bien du Peuple.
      Je ne pense pas qu’il doit servir à réaliser des ambitions personnelles démesurées du président.
      Par exemple, en cas de catastrophe ou de problème imprévu, cette caisse doit permettre au président d’intervenir pour aider les populations sinistrées.
      Ce fonds doit également le mettre à l’abri du besoin pour éviter de voler.
      Si ce n’est pas l’esprit de cette caisse noire ou de ces fonds spéciaux, nous devons les supprimer.

      Qu’en est il, selon vous les spécialistes ?

      Toto le véridique

  12. IBK= désastre calamité humiliation pour le peuple Malien un président ridicule a jamais. il est temps que le peuple se lève et le foutre hors état de nuire a notre nation,

  13. Moi depuis qu’IBK a abandonné ses origines Mianka pour dire qu’il est Keita, je l’ai barré de ma vie. Et ce qui est grave personne ne parle de ça au Mali.

    • Du Calme Yapodja, ladji bourouma est bien un malinké. T’as pas vu ‘Tièmoko bélé bélé’croquer l’arachide et le mais tous les jours devant sa maison

    • Soit pas raciste !
      Il est certes né à Koutiala mais cela ne fait de lui forcement un Mianka
      Trouver d’autres faits plus concrets et ils n’en manquent pas certainement.

  14. “Voyage en Mauritanie et aux USA à bord du Boeing 737 de la République du Mali. Contrôle technique OK. Tant pis pour les aigris”.

    ” “Mon tweet a provoqué beaucoup d’émoi. Précision: “aigris désigne les petits calomniateurs à l’origine de la rumeur sur la saisie de l’avion”.

    ……..BANDE DE HASSIDIS !

    Bon ……….Ce qui commence par devenir évident , c’est que le ministre malien de l’Economie numérique, de l’information et de la Communication, Mohamadou Camara et notre CAPI NATIONAL de MW , semblent avoir un point commun :

    -ILS NE MENTENT JAMAIS .
    ….ILS RECTIFIENT LA VERITE !

    Comme dit le Scientifique ….Vive le Ganjisme, vive la science universelle! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 💡 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😉 ➡ ➡ ➡ ❗ 😯 😯 😯 😯 😯

  15. que c’est dur dans ce pays; un peuple qui se ligotte lui même pieds et mains et ne se rend compte de rien.

  16. Bonjour à tous
    Affaire à suivre c’est trop compliquer cette histoire. On a l’impression que le Mali n’est pas en crise pour se permettre de faire de telles gabegie financiere. C’est mieux de redresser le tir très rapidement cher IBK. Bonne journée

  17. Comment se fait-il que notre Tweeteur-Numérique-anti-hassidi n’ait rien trouvé encore à répliquer au SPHYNX???… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Voyez un peu la HONTE aux yeux de la communauté internationale! 😳 Non seulement, l’achat d’un caprice alors que les bailleurs “mettent le paquet” pour sortir le Mali de la crise!….

    Ce caprice décaissé en toute illégalité et à l’insu de tous!…

    Ce même caprice surfacturé de 12 Milliards de pots de vin à “un intermédiaire”!…

    Et pour finir, un avion douteux acheté à des gens douteux et poursuivis par le fisc américain, saisi, et toujours pas immatriculé au Mali! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Ca ……………….plus le “frère” Tomi, mafieux de grande envergure mis en examen en France, le marché truqué de Kagnasssy, plus l’imbécilité de “la visite à Kidal”….. TOUT CA EN MOINS D’UN AN! 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Moins d’1 an pour faire du Mali la risée! 😥 😥 😥 😥

    • Bonjour NFP !

      “Moins d’1 an pour faire du Mali la risée!”

      Et pourtant on nous avait promis
      – Un MALI fort et debout a la dignite retrouvee.
      – Une annee 2014 placee sous le signe de la lutte contre la corruption.
      -……..
      😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      • Salut Yugu!

        Tu te rends compte… 😥 😥 😥 😥 😥 😥

        Quand on crachait (à juste titre) sur att, on était loin d’imaginer qu’un autre pourrait faire encore plus nul, plus pourri, et tout ça, BIEN PLUS VITE!

        Avec IBK, le Mali est désormais catalogué en rouge “république Bananière” alors que les bailleurs de fonds étaient bien décidés à nous donner un appui historique! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

        C’est juste lamentable… 😥 😥 😥 😥 😥

  18. De toute façon, ctte affaire de l'avion n'est pas du tout claire, c'est trop flou, il faut que IBK dise la verité avant que ça soit trop tard,sinon tot ou tard, les maliens finiront à découvrir.

  19. Le Sphinx est un gros calibre qui donnera sans doute du fil à retordre à ce régime mafieux. C’est tout à l’honneur de ceux et celles qui s’activent dans cette entreprise de dénonciation de la gabegie à outrance… Et aussi, tout bénéfice pour l’honnête contribuable qui a le droit à la vérité sur l’utilisation de ses impôts. Ceux qui tiennent leurs éternelles rengaines d’égoïsme, ne sont pas plus maliens que ces journalistes. Et à y voir de près même, ils n’engageraient certainement pas un seul sou dans les caisses de l’Etat. Autrement, ils ne seront pas si indifférents à la saignée des deniers publics, et surtout pas aussi volontairement bornés face à l’évidence presque absolue.
    😀

    • salut Rebel . Malte étant un paradis fiscal , le vieux peut se barrer du jour au lendemain avec 20 milliards à la clé :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • Eh oui mon cher… le vieux n’est pas c-o-n, il sait bien ce qu’il veut.
        😆 😆 😆

  20. Les chiens aboient…la caravane [Boeing 737 P4-PRM ]passe…et la vie continue.Si vous pensez qu’IBK notre président élu par la majorité des maliens pour un mandat de 5 ans a du temps à vous consacrer, continuez toujours à râler. 😉

  21. Le gros voleur ventru ivrogne de Sébenicoro est toujours dans ses œuvres . ” Je gaspille donc je suis ” d’après IBK le frère de Tomi Michel.
    Vive le Ganjisme, vive la science universelle.

      • @ Yugubane,
        Non Mr Yugubane, IBK est très loin d’être un Ganjiste.

        Le Ganjsime est un courant de pensée réligieux (une réligion tout court).
        Le but suprême du Ganjisme , consiste à répondre à la question de la finitude humaine . Le Ganjisme prône la croyance au divin pour nous sauver .
        À cela viennent s’ajouter d’autre valeur telle que la vérité, l’humilité, le partage qui nous permettent de nous rapprocher de Dieu .

        Or il s’avère que ces mots n’existent même pas dans le vocabulaire d’IBK. La preuve : il ment, il dépense sans compter et c’est un grand voleur qui s’accapare les biens de l’état pour lui et sa famille seuls .
        Dans le Ganjisme, après la mort , il existe un jugement dernier.
        Notre paradis à nous autre c’est le royaume de Dieu , notre récompense est la lumière , une nouvelle terre ou règne la paix éternel , la morale , la vertu , la connaissance et l’union.
        L’enfer n’est autre que l’obscurité, l’exclusion, et l’ignorance .
        Vive le Ganjisme, vive la science universelle.

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Voilà qui est plus clair…!!!

          Je comprends maintenant pourquoi tu gobes mon frère SAMBPU … à chaque fois qu’il raconte une super connerie …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,… Avec une telle description … il est évident que le Ganjisme ne tolère pas les supercons …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Vive le Ganjisme … vive la science universelle …. vive l’intolérance des super cons…

        • Dans ce cas IBK est un ganjiste. C’est sa croyance au divin qui l’a pousse a accorder et tres tot son feu vert pour qu’une bonne armee de 500 agents de campagne aillent ameliorer leur spiritualite au Maroc. La verite? Il a jure n’avoir jamais detourne un franc du Mali. Humilite? Il commence or finit toujours par Inch Allah quand il parle. Partage? Dicko, l’homme a la tete de serviette peut temoigner de sa generosite.
          Donc mon frere Le scientifique, il faut promouvoir ton frere spirituel, car la seule difference entre vous, toi tu aimes l’herbe, lui aime le liquide que ca soit d’une bouteille ou d’un coffre fort.
          Vive le Ganjisme.

          • @ Soldat Raté,
            Mr Soldat Raté, ce sambpu est un ignorant . Je lui prêtais de l’attention afin de l’aider à acquérir de la connaissance, s’améliorer en gros mais peine perdu.
            Un grand homme a dit : ” l’ignorance n’est pas le fait de ne pas savoir mais nier l’évidence ” .
            J’espère qu’un jour il réalisera que nous ne sommes plus au 13ème siècle .
            Vive le Ganjisme, vive la science universelle .

          • @ LeLong,
            Mr Lelong, IBK ne sera jamais un ganjiste car son comportement est contraire à nos dogmes .

            Au sujet de l’herbe , le Ganja est un moyen de s’élever vers un autre niveau de spiritualité, je m’explique : le Ganja donne des vagues imaginatifs. Il fertilise la créativité et l’esprit inventif . Comme tu le sais l’imagination est la clé de la connaissance.
            Quand à l’alcool, il favorise la maladresse et la fainéantise intellectuelle.
            Donc la différence est de taille.

            En plus, il est bon à savoir que la consommation du Ganja n’est pas une obligation.

            Vive le Ganjisme, vive la science universelle

  22. Face a tout ses crise,le mali n'avait pas besoin de sa pour l'instant car il ya des priorité plus important ke cette avion,et personne au mali ne peu me dire le contraire,je dit bien personne.

  23. les maliens n'ont rien vue encore,cette avion nous coutera encore plus chers k'on le pense,a chacun de ses déplacement inutile le mali paye plus de 30 a 35 millions de franc,et même cela dépend de sa destination sinon sa peu coute plus ke sa.alors ke les gens son las a cherche a mange.

  24. En tout cas cet aéronof battant “pavillon malien” va coûter très cher aux contribuables maliens dans les années à venir: coût d’acquisition,équipage, assurance,maintenance, frais aéroportuaires, etc.
    At the end of the day:ce pays va déclarer cessation de payement aux créanciers (FMI,Banque Mondiale,EU, etc.)et banqueroute financière.

  25. C’est admissible que nos autorités nous mentent a ce point. Ibk nous a montré ses limites:

    Corruption,népotisme,MENSONGE,incapacité a mettre le semble d’ordre au nord,achat d’avion,d’hélico,de voitures de luxes,rénovation de sa résidence privée au frais du peuple.

    Ce M.se tape de nos problèmes.Il est temps de lui demander a quitter gentillement le pouvoir.

  26. Le problème n’est pas IBK mais les maliens qui le laissent faire.

    En un an de pouvoir voilà ça que le monsieur a dilapidé au Mali:

    -100 milliards dans un marchés public fictif avec les Kagnassi totalement inutile pour la sécurité des maliens.

    -1 milliards en motos de connerie totalement inutile pour le progrès économique et social des maliens.

    -1 milliards pour sa maison privée totalement inutile pour le progrès économique et social des maliens.

    -20 milliards en voyages totalement inutiles pour le progrès économique et social des maliens.

    -15 milliards en rénovation fictive du palais de Koulouba.

    -21 milliards (20 pour l’achat fictif et 1 pour un entretien/saisi aux États-Unis) d’un avion totalement inutile pour le progrès économique et social des maliens.

    -50 milliards en entretien de deux gouvernements de plus de 30 ministres totalement inutiles et pour la promotion personnel de son fiston national avec beau père et Mami et “grobinès bô”.

    -50 milliards en réceptions inutiles des rois, présidents et autres mafiosos totalement inutiles pour le progrès économique et social des maliens.

    Cela fait 258 milliards de FCFA partis en fumée perdu à jamais pour le peuple malien.

    Par comparaison l’autoroute Bamako-Ségou (un financement chinois à crédit) coûte en tout 180 milliards de FCFA.

    La rénovation ratée de l’aéroport de Bamako Sénou en tout et pour tout clé en main (un financement perdu du Millenium Challenge à cause des délinquants de Kati et supporteurs) devrait coûter au total 90 milliards (un don perdu du gouvernement américain).

    De l’autre côté, il n’y a:

    -Aucun nouveau financement de routes goudronnées ni de chemin de fer ni de barrages ni d’aménagements agricoles dans le pays si ce n’est les anciens projets du temps d’ATT.

    -Aucun nouveau projets de financement de nouveaux hôpitaux et centres de santé si ce n’est les anciens projets s’ils ne sont pas arrêtés.

    -Aucun nouveau projet de financement d’universités, de lycées, de centres de recherche, de salles de spectacle, d’usines, etc.

    Aucun emploi n’est créé pour les jeunes.

    Aucune perspective d’amélioration en vue pour les travailleurs, le secteur privé, les militaires, les étudiants, les femmes rurales, etc.

    Bref le pays est à l’arrêt abandonné aux desideratas des groupes armés de toute sorte qui jouent aux voyous armés dans le nord de notre pays.

    Wa salam!

    • De quoi à faire pleurer les “pauvres” conrribuables maliens car l’avenir de la nouvelle génération ressemble à un trou noir dans le ciel.

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Salut Yugo….

        A ce rythme la… est ce qu’on verra le commencement… meme … ??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        KABAKO RISQUE D’AVOIR PLUS DE MAL A FINIR SON MANDAT … QUE LE TONTON DE MON AMI… 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

        Moussa Ag,… si ca ce n’est que le debut du commencement… ca risque d’etre 5 tres longue annee… pour tous… y inclus LADJI KABAKO…. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      • Eh oui YUGU, le meilleur et à venir, sans blague ! Il faudra bien payer pour la responsabilité collective de “77% des Maliens”…
        😀

    • Merci cher Kassin, Je pense que le changement devrait attendre encore 50ans. C’est les mêmes mer-des depuis l’independance. De AOK a IBK actuellement, tout est pareil et le peuple reste moux comme Je sais quoi comme d’habitude.
      A ce rhythm ladji kabakoh alias le nouveau balla facéké doit faire gaffe. Il et son clan sont mieux de se tenir les rails en ligne assez droite sinon ils seront deposés au pied du mur par le peuple.

    • Le problem est que certqins veulent le remplacer par:

      cisse, sidibe, drame…

      cela ne changera rien…

      Kassin vous ecrivez tout le temps, mais quelle est votre position?

      Pour vous faut-il continuer a voter alternativement pour ces anciens 1er: ibk, cisse…
      OU
      Faut-il voter pour de nouvelles personnes?

      • Le problème crucial est certainement celui de l’alternative. Tous ont déjà piocher dans la marmite nationale

    • Nous sommes partis pour de bon pour le fin fond du gouffre.Voir ce président persister et signer” Allah ka tignè dèmè”,on se demande s’il parle du même Allah et du même “Tignè=verité” que nous autres.Les maliens comprendront tous la rélativité sous ce mandat (5ans sur terre fera 500 ans pour les maliens sous mandat IBK).Maliens réveillez vous,ce qui se passe est plus sérieux que le code de la famille.

    • Yugubane, Je dirais Riches de Nous et bravo Nous, le peuple endormi depuis la nuit des temps.

  27. Le Sphinx fait l’excellent boulot … le Républicain …. est très content … Maliweb en informe les internautes … et “les aigris” feront maigrir le ministre de la connerie numérique de Ladji Kabako …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… J’imagine qu’en recherchant demain sur Twitter … #con-mara… et… #aigris ….on ne sera pas déçu … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    LADJI KABAKO ET LE MALI VONT REGRETTER L’ACHAT DE CET AVION ET LA MAGOUILLE QUI Y EST ASSOCIÉE … PROMIS…!!!

    LE PLUS GROS PROBLÈME … ON NE PEUT PAS LE REVENDRE À 8 MILLIARDS … OU MOINS … 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    QUE FAIRE …. IL RESTE ENCORE PLUS DE 4 ANS ????…. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    KABAKO…!!!!! 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    • Salut Moussa AG !

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 Il est vraiment temps que les aigris nous laissent avancer, il y a du travail qui attend LADJI et les siens. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  28. « Il a fallu encore racler les caisses du Trésor public malien pour plus d’un milliard de nos francs afin de pouvoir récupérer ce Boeing dont les conditions d’acquisition restent à clarifier »

    Vous n’avez rien vu d’abord! La prochaine fois, IBK achètera un paquebot pour la 1ère dame à 50 fois le budget national du Mali.

    IBK tient à jouir même quand le Mali est en enfer.

    Par sa cécité et son incompétence, il est devenu le plus petit des présidents africains avec qui le Président Hollande communique par président interposé. C’est Blaise et Ouattara qui discutent avec Hollande des problèmes maliens et qui servent d’intermédiaires entre IBK et son chef Hollande parce qu’IBK est devenu ridicule.

    Pour la 1ère fois de son histoire, le Grand Mali a un président sous tutelle.

    Son 1er ministre Moussa Mara est un mythomane occupé à bêler en attendant la fête de tabaski.
    Le gouvernement incapable est devenu un jouet entre les pays étrangers et le MNLA.
    Quelle humiliation!
    Toto le véridique

    • J’ai vote pour lui et je te presente mes sinceres excuses.Il est venu pleurer devant nous ici en nous promettant de liberer le pays des qu’il sera elu et de redorrer l’image du pays.Il a jurer sur toute sa vie de faire sa.C’etais a New York.je n’avaiat jamais vu un politicien aussi passionne mais Helas!! Il est le plus grand menteur,despote,voleur que la terre n’est jamais connu.Je connais des gens qui prient jours et nuit pour que son avion prenne fait pendant qu’il s’y trouve.Jamais le pays n’a ete ajutant humilie et mis a terre par un homme mechant et egoiste qui ne pense qu’a son seul bonheur.Le pire est qu’il n’est meme pas sur la bonne voix de faire quoi que soi.Toutes les conditions etaient reunis pour que le pays puisse se redemarrer mais les degats causes par ce dictateur sont plus que ce que nous imaginons.Mais les choes vont bientot changes

Comments are closed.