Des blessés dans l'attaque par des soldats maliens d'un camp militaire à Bamako
8 Fév 2013 - 09:53
8 Fév 2013 - 10:29
190
[caption id="attachment_64238" align="alignleft" width="344"]
Un soldat monte la garde devant l'entrée du 33e régiment de parachutistes dans le camp de Djicoroni à Bamako le 2 mai 2012. AFP[/caption]
BAMAKO - Plusieurs personnes ont été blessées vendredi dans l'attaque à Bamako d'un camp des Bérets rouges proches de l'ex-président Amadou Toumani Touré renversé en mars 2012, par des soldats des autres corps de l'armée malienne, a appris l'AFP de source militaire et auprès de témoins.
Depuis 06H00 (locales et GMT), des militaires lourdement armés, tous corps confondus, ont attaqué le camp. En ce moment même, ils sont en train de tirer sur nos femmes et nos enfants, a déclaré Yaya Bouaré, un Béret rouge se trouvant dans le camp attaqué. Il y a plusieurs blessés dans le camp, a-t-il ajouté. Ses propos ont été confirmés par des habitants près du camp.
L'un d'eux a affirmé que des coups de feu en l'air tirés par les Bérets rouges eux-mêmes avaient été entendus dans la nuit de jeudi à vendredi et que leurs femmes s'étaient massées à la porte d'entrée du camp.
L'attaque du camp militaire est liée à la déclaration à la télévision nationale du chef d'état-major des armées, a affirmé le soldat Bouaré.
Intervenant en début de semaine à l'ORTM (télévision nationale), le général Tahirou Dembélé, chef d'état-major, avait fait part de sa volonté d'envoyer les Bérets rouges au front combattre aux côtés des soldats français les groupes islamistes armés qui avaient occupé le nord du pays en 2012.
Comme on a le problème du Nord sur les bras, vous allez combattre auprès de vos autres frères d'armes, avait déclaré le général à la télévision, à l'issue d'un entretien avec le commandement des Bérets rouges.
Après cet entretien on a pris toutes les dispositions pour les affecter dans leur régiment, avait-il ajouté.
Bien que l'unité d'élite des Bérets rouges n'ait pas été officiellement dissoute, le général Dembélé avait déclaré avoir décidé de réaffecter ses membres dans d'autres unités, parce que si vous êtes à Bamako on fera toujours face aux mêmes problèmes.
Fin avril 2012, les Bérets rouges avaient vainement tenté de reprendre le pouvoir après le coup d'Etat du 21 mars ayant renversé le président Toumani Touré, mené par les hommes du capitaine Amadou haya Sanogo, mebres d'un autre corps d'armée, les Bérets verts.
Les combats entre les deux unités avaient fait une vingtaine de morts.

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Algérie-Mali : L’Affaire du Drone révèle les dessous de la protection d’Iyad
L'Aube 14 Avr 2025 - 01:51 0
(Focus) : Affaire de drone abattu Bamako doit éviter le piège d’Alger !
Le Pélican 17 Avr 2025 - 09:14 6
Kidal, San, Mopti, Tombouctou : Plusieurs terroristes foudroyés
L'Aube 28 Avr 2025 - 01:32 0
Bamako : une foule massive pour dire non à l’ingérence d’Algérie
13 Avr 2025 - 20:30 2
-
yugubaneDe toute facon les armees voisines sont la pour nous aider.A ceux qui crient au NEOCOLONIALISME ou a la manipulation je les demande d'aller se battre a la place de notre armee.Car cette armee ne sera jamais prete.Elle sait tout faire sauf se battre contre l'enemi. D'autres dirons qu'elle est sous-equipee ou manipulee mais jettons un regard sur les troupes africaines qui sont sur le terrain Malien.On vera qu'ils n'ont pas les equipements qu'on voit dans le film STAR WAR.Ils sont tout simplement MILITAIRES.Il y en a peu dans notre armee.C'est elle qui manipule le peuple et ses POLITICIENS POURRIS.Pas le contraire.12 ansRépondreLike (0)
-
tienimangoles maliens ne meritent meme pas un pays vous etes des sous hommes ...vous ne meritez meme pas qu,on vous dit bonjour car vous etes tous sans cervele ...je demande a mes parents du djitoumou de se revolte contre ces dirigeants corrompus ....desormais nous avont notre mnld....mouvement de liberation du djitoumou nous ne reconnaisont plus bamako ......le mali est devenu la honte de toute l,humanite.....vous n,etes pas capable de defendre l,integrite territoriale de votre pays on vient vous aider et vous foutez la merde......donc les touaregs ont raison..... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:12 ansRépondreLike (0)
-
dibiLes bérets rouges, c'était la garde prétorienne du Satrape, maintenant planqué à Dakar. Par leur agitation et indiscipline manipulées par les barbouzes de la coloniale et soudards de la CEDEAO, ils vont réussir ce qu'on ne veut pas: placer l'armée malienne ou ce qu'il en reste sous tutelle des troupes criminelles de l'ONU qui en fera une force de police municipale sous contrôle étranger. Thomas Sankara a dit: "une armée sans conscience politique reste un corps de criminels armés dans la nation". Il faut que les officiers et politicards maliens, africains, méditent ces paroles. Les histoires d'opposition infantile de chiffons de têtes (bérets rouges ou verts), n'eut été pas leurs conséquences politiques dramatiques, nous amuseraient presque. Mais elles mettent encore plus le Mali en danger de mort et y en a mare de tous ces soudards irresponsables qui font la honte de l'Afrique!12 ansRépondreLike (0)
-
censure variableDibi sogo, Etre aussi con que toi relève de l'exploit! Mais PERSISTER en plus relève la prouesse! VIVE DIBI SOGO VIVE DIBI SOGO VIVE DIBI SOGO Au bal des cons, mon cher, t'auras pas froid aux pieds! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D12 ansLike (0)
-
cocoAh ……retour encore encore de DIBI COCHON du gang Ivoiro Camerounais des pro GBAGBO réfugié en France … voyons voyons ….. On recommence ... je confirme mon avis précédent Je redis : Meme pathologie que rodrigues Soares …..Bizarre ! ….vous dormez pas ensemble kamème ? bon …….. De mon simple avis ,si tu continues de te gratter les couilles dans le même sens , ton affaire ne va pas s’arranger . Ça va finir par devenir inquiétant mèèèème . Ah …….au passage , tu peux dire merci docteur COCO . :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:12 ansLike (0)
-
-
dibiMaliens! Vous êtes manipulés par le régime, les barbouzes de la coloniale et les mercenaires de la CEDEAO que vous applaudissez. Je peux me tromper, mais je les soupçonne tous de vouloir définitivement décapiter toutes velléités d’indépendance dans l’armée malienne en l’expurgeant de ses éléments les plus patriotiques. La méthode est simple et éprouvée surtout dans un Etat failli qu’est le Mali aujourd’hui. On sème la zizanie, on oppose et on divise pour mieux régner. La félonie et la calomnie font le reste. Toute la pourriture politique locale en profite pour offrir ses services et c’est aussi simple que cela. Cherchez l’erreur et vous verrez bien que dans cette histoire de chiffons (rouges ou verts) de tête, ceux qu’on veut disqualifier sont ceux-là qui se préoccupent le plus de l’avenir indépendant de la Nation. Ne vous laissez pas abuser par les mensonges d’un régime intérimaire aux ordres d’intérêts occidentaux. Et il est temps de sortir de ce cycle criminel contre le Mali.12 ansRépondreLike (0)
-
censure variableDIBI, si un jour tu te reproduis avec Rodrigues Soares, promettez-moi, que dis-je JUREZ MOI de me garder un petit!!! Dans le top 10 des cons sur mb (où pourtant, Dieu sait que l concurrence y est rude), Soares et toi remportez la palme haut la main!!! Respect mes frères, respect!... Avec des posts d'une telle profondeur, vous vivez l'un et l'autre dangereusement: Vous risquez à chaque instant l'entorse des neurônes,la déchirure ligamentaire du cortex, voire le lumbago du cervelet (le plus rare!) :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D12 ansLike (0)
-
cocoAh ……retour de DIBI COCHON du gang Ivoiro Camerounais des pro GBAGBO réfugié en France … voyons voyons ….. Meme pathologie que rodrigues Soares …..Bizarre ! ….vous dormez pas ensemble kamème ? bon …….. De mon simple avis ,si tu continues de te gratter les couilles dans le même sens , ton affaire ne va pas s’arranger . Ça va finir par devenir inquiétant mèèèème . Ah …….au passage , tu peux dire merci docteur COCO . :wink: :wink: :wink:12 ansLike (0)
-
-
HaccanOn a l'impression que tout s'écroule dans la merde, avec tout ce qui s'est passé le Président n'a su rien dire à son peuple durement éploré que de condamner l'acte, comme nous sommes entrain de le faire sur maliweb. Finalement, on ne comprend plus rien...même avec le soutien de toute la communauté internationale, le président peine à prendre ses responsabilités. Que se passe t-il? On a l'impression d'être à la case de départ. MERDE :mrgreen:12 ansRépondreLike (0)
-
cocoC'est en train .....Un tout petit peu de patience .... :wink: :wink: :wink: :wink: Est ce que DIONCOUNDA ou DJANGO ont dit ce qu'ils faisaient ou ont fait avant le 10 janvier ? On a tellement pris l'habitude d'écouter des gens dire ce qu'ils vont faire et qui ne le font jamais qu'on a perdu celle de voir des gens qui font ...et n'en parlent pas ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:12 ansLike (0)
-
-
simbo samtoi Moussa Ibou ou Moussa babo.il faut reflechir avant d'agir ne nous raconte pas des anneries.tu ne peut pas isulté tout un peuple.12 ansRépondreLike (0)