L’Afrique de l’Ouest veut déployer environ 6.000 de ses soldats au Mali

29

ABIDJAN – L’Afrique de l’Ouest a l’intention de déployer près de 6.000 hommes dans le cadre de sa force d’intervention au Mali (Misma), auquel s’ajouteront les 2.000 militaires promis par le Tchad, a annoncé samedi le chef d’état-major ivoirien, le général Soumaïla Bakayoko.

Lors d’une réunion d’urgence à Abidjan, les chefs d’état-major de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) ont décidé de relever le volume de leurs effectifs promis au Mali, pour qu’ils atteignent 5.700 hommes, a déclaré à la clôture le général Bakayoko, dont le pays préside actuellement la Cédéao.

Jusque-là, l’Afrique de l’Ouest visait le déploiement d’environ 4.000 militaires.

Le Tchad s’est engagé à fournir de son côté 2.000 soldats, qui ne font pas partie de la Misma mais agissent en coordination avec elle.

Selon une source proche de l’état-major ivoirien, N’Djamena pourrait au final déployer autour de 2.250 hommes pour l’opération au Mali, où les troupes africaines doivent prendre le relais des armées française et malienne sur le terrain face aux groupes islamistes du nord du pays.

Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a décidé vendredi à Addis Abeba d’augmenter les effectifs de la force africaine au Mali – sans fournir d’objectif chiffré – et a pressé le Conseil de sécurité de l’ONU de fournir une aide logistique temporaire d’urgence pour accélérer son déploiement.

Selon la Cédéao, seulement un millier de troupes africaines sont actuellement présentes au Mali. Le déploiement de la Misma est ralenti par de sérieux problèmes de financement et de logistique pour les pays contributeurs.

(©AFP / 26 janvier 2013 20h54)

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. prof Alpha conde’ ou sont tes militaires tes 120 militaires seulment. pour aider ce beau pays le Mali ou jai grandi, ce beau pays ou on ne parle pas de regionalism ce pays qui laisse des millions de Guineens vivre come chez eux! ce pays continental qui a de lelectricite’ nuit et jour! ce pays ou chretiens et musulman cohabitent, ce pays ou le peulh n’est jamais marginaliser ce pays ou tu peux sans qu’on ne te demande ta region pour t’offrir du trvail! N’oubliez pas Mr le prof C’est ce Mali qui viendra un jour pour te sauver de guerre civil.chers Ami Maliens je m’escuse des fautes education de base guineenne langue nationale;ce petit francais que je parle cest garce a l’education malienne ! vive le Mali,vive , vive le L.a.m 88 vive Djielibougou,Boulkassoumbo 😀 ugou vive Sotuba ! Aniskhoma! Aniwoula! 😀 😀 😀 😀

    • 😆 😆 😆 😆 😆
      Laisses tranquille nos frère guinéens …. 😆 😆 😆 😆

      Les 120 dont ils parle seront déployé à Djelibougou … Boulkassoumbougo … et Sotuba … avec ta permission 😆 😆 😆 😆

      Mais Sotuba … ça existe toujours ??? Moi qui pensait que ATT et Brigitte avait tout distribué à leur amis …. 😆 😆 😆 😆

      Bon…y’a Moribabougou … au cas ou Sotuba n’existe plus … 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag, content de lire un heureux résident de Djelibougou …. 😆 😆 😆 😆

  2. bon meme si cè 500.000militaire je croie que le mali na plus bejoin par ce que la france les a tellement réellé les miétte qui reste l’armée malienne va les ramassé et on en parle plus

    • Je pense que les uns et les autres de trompent gravement due aux émotions ….

      IL Y’AURA PLUS A FAIRE APRÈS LA FRANCE QUE LA FRANCE AURA FAIT …. ET CE N’EST PAS À LA FRANCE D’ASSURER L’APRES GUERRE … AVEC SES SOLDATS EXPOSÉS … CA INVITENT PLUS DE PROBLÈMES….ET PLUS DE JIHADISTES ….

      L’idéal serait que le MALI puisse seul assurer L’APRES-GUERRE et prévenir une répétition de cette catastrophe … MAIS FAUT PAS SE LEURER…on n’a ni le nombre … ni la formation … ni les moyens …

      CHASSEZ OU FAIRE FUIRE UN BANDIT DE CHEZ SOI … NE PREND QUE QUELQUES COUPS DE FEU….MAIS PRÉVENIR SON RETOUR LE LENDEMAIN SOIR …. CA CA DEMANDE BEAUCOUP PLUS ….

      La CDEAO ET LE MALI AURONT CETTE TRES LOURDE TÂCHE …. ET ILS ONT INTÉRÊT ÀLA PRENDRE TRÈS TRÈS AU SÉRIEUX ….

      Voir L’AFGANISTAN et les Talibans … si des doutes persistent …

      Moussa Ag, qui pense que l’on doit voir aux delà du présent de l’indicatif …LA FRANCE NE PEUT ET NE DOIT PAS RESTER EXPOSÉ AUX DEVANTS …

      • La lucidité manque ……. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

        D’ailleurs tout le monde a oublié que :
        -le 10 c’était il y a dix sept jours ,
        -que les pintades sont toujours là .
        -et que la gestion des évènements du jeudi 10 avec Django et Tiéman et les voisins de la meme CEDEAO ,a permis à Dioncouda Traoré de sauver sa peau, et peut-être et même certainement le Mali ……..

        C’est pas grave …….. 😉 😉 😉 😉

    • Ah vous croyez,la surprise serait grande si les rebelles revenaient.Il n y a pas encore de résistance.N’est ce pas une stratégie pr les rebelles.Ds une territoire aussi grande ke le nord;comment le Mali allait s’en sortir sans l’aide sustantielle en nombre de la CEDEAO?

  3. Ah l’Afrique! Pas d’argent quand il s’agit de causes nobles! Ces gens là ne peuvent pas sauver leurs propres pays, et c’est le Mali qu’ils vont sauver? Ils comptent sur le parapluie français. On va aboutir au système ivoirien avec des soldats français opérant ou non sous la bannière de l’ONU, et des tirailleurs africains entrain de planter leurs drapeaux sur le territoire malien, pour se la couler douce avec les femmes et autres trafics. Qui vivra vera…

    • la France a reconquis une partie du Mali sans résistance et vs croyez ke les rebelles ont jetés armes et bagages.Ils n’attendent qu’une faille pr revenir.C’est là où se trouve l’importance des forces de la CEDEAO.Le Mali sans armée comment peut-il conserver les acquis et reconquérir ttes les parties ki restent.vous rêvez ouKoi ppppppp

      • tres bonne reflection LUX , tu as parfaitement raison qu on le veille ou non Le Mali aura besoin de tous les soldats qu il peut trouver . Ne soyez pas orgeuilleux , toutes les armees africaines ont le meme probleme que l armee Malienne , donc finissons le boulot ensemble et apprenons de nos erreurs

  4. Moussa ag a le commentaire a mon sens le + intelligent , plutôt que de déblatérer à longueur de posts, bcp devraient apprendre à raisonner, savoir prendre le pool , etcc.
    Ce n’est pas un secret , la cedeao n’a pas d’argent et c’est normal quelle en demande ailleurs et c’est comme le Mali qui n’a pas de soldats et qui supplie sans “dabaya” les autres à venir l’aider ….

  5. Les forces de la CEDEAO sont des remparts stratégique contre le MNLA gueulard que cette oreganisation gene enormement avec la mauritanie et l’ Algérie

  6. “AUCUN SOLDATS ÉTRANGERS NE METTRA LES PIEDS AU MALI…” …. AH CAPI!!

    3700 français + 2250 tchadiens + 6000 cdeaolais + x soldats de l’otan réclamés par BOYI YAYI…. = ?????

    Attends … ne me dit pas que … ma calculatrice de $2 …made in china …n’a pas la capacité d’une telle opération …

    Bon…c’est pas grave …j’espère que MARIKO et le FAUX CHÉRIF ONT DE BON CARDIOLOGUE … parcequ’il semble qu’il y’aura plus de troupes étrangères au MALI … que de Maliens au MALI…et pire que ça ….ils arrivent après la guerre …

    Et dire que …. il y’a seulement quelque jours … quelques maudits CANCRES VAGABONS JOUAIENT AUX SHÉRIFS “ZÉRO TOLÉRANCE ” … au nord et au sud du pays … avec leur petite SUPÉRIORITÉ DES ARMES…. 😆 😆 😆

    WALLAYE … ALLAH KAH BARKA DON KONNA LA !!!!

    Les DJIHADISTES FOUS DE DIEU du nord sont en plein repli tactique …terme militaire … et les GUEULARDS DE KATI du sud sont des MUETS…

    Moussa Ag, qui dit VIVE KONNA …

    • 😉 😉 😉 😉 histoire de ne pas rouvrir un nouveau front , c’est à mots couverts que je te rapporte que l’entourage de notre ministre des armées ne tarit pas d’éloges à l’endroit du colonel Didier Dacko pour son comportement sur le champs de bataille …..
      (pour mémoire , c’est le meme colonel qui a “””très très bien reçu l’idole de Capi de Maliweb à Sévaré””” …) 😉 😉 😉 😉

      • Circumstances obligent … coco 😉 😉 😉

        Quand ce qu’on craint arrive … et six malheureux tombent pour toi …. ça donne des inquiétudes …. alors….

        Paix sur leur âme …

        Moussa Ag, qui pense que l’idole de l’autre doit être aussi inquiet que le tonton du même … PARCEQUE … CERTAINS VONT POSER DES QUESTIONS OU DONNER DES RÉPONSES … ET CELA EST INQUIÉTANT … 😉 😉 😉

  7. Ils savent de quoi sera faite la chair à canon ouest-africaine! Plutôt des violeurs potentiels et grands consommateurs de MALIBU, ces satrapes d’Afrique de l’Ouest aux ordres de la France impérialiste!
    Oui, il est temps de montrer que ces gens là ne méritent aucun respect!

  8. Ils savent de quoi sera faite la chair à canon ouest-africaine! Plutôt des violeurs potentiels et grands consommateurs de MALIBU, ces satrapes d’Afrique de l’Ouest aux ordres de la France impérialiste!

  9. ATTENTION aux poupées gonflables piègées ! les barbus s’entrainaient pour leur arrivée au paradis 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  10. ENFIN DE VRAIS SOLDATS NOIRS AU MALI 😉 😉 ………….aprés les antillais de l’armée française :mrgreen: :mrgreen:

  11. Les continents des forces africaines n’arriveront qu’après la libération du nord malien par les unités françaises

  12. Maintenant que le plus gros du boulot est fait, ils veulent venir prendre le per diem en nous annonçant des gros contingents.. Je demande à l’ONU de remettre cette somme à l’armée française afin qu’elle forme la notre.. Vous serez même en retard si on ouvre la porte du paradis à tout le monde…Je me suis lourdement trompé sur ces organisations sous régionales et régionales…

    • 😆 😆 😆 😆 😆 Je vois que toi tu en veux grave à la CEDEAO en ce moment 😆 😆 😆 😆 Déjà ils n’arrivent même pas à réunir les 3300 hommes promis et ils nous parlent de 6000 encore 😆 😆 😆 😆

      • Je vous le jure que je suis tres decu par cette CEDEAO!!!! Ils ont tenu combien de reunions et pour quelle action concrète my God???? Il parait que l’ONU dispose de 7 milliards de Dollars dans sa caisse pour le budget de maintien paix, pourquoi ne pas rembourser surtout la France et aider l’armee malienne à se restructurer au lieu de donner à ces généraux de salon de la CEDEAO??? J’en veux grave à cette CEDEAO en ce moment….

        • Je suis d’accord avec toi mon frère mais ils viendront sécuriser nos villes déjà conquises ou bien ??? 😆 😆 😆 😆 Mais nos soeurs doivent faire très attention le jour où ces 6000 soldats vont débarquer chez nous… 😀 😀 😀 6000 loups dans une bergerie 😈 😈

        • Mon cher …

          Calmes toi … calmes toi….la situation de la CDEAO ne doit pas te surprendre … elle est presque la même que celle de l’ONU …mais pour des pays pauvres…

          Il ne faut pas comparer la CDEAO à ceux qui sont arrivés prompto par décision unilatérale et a leur frais … c’est pas la même chose …

          On sait comment la France est arrivée … et pose toi la question pourquoi le Tchad est arrivé …. et de qui le Tchad a exigé une demande pour venir ….

          Pour ce qui est des troupes CDEAO … ils doivent venir … n’ayons pas une vision limitée …

          LA FRANCE NE DOIT PAS ET NE PEUX PAS RESTER EXPOSÉE SUR LE TERRAIN … CETTE GUERRE N’EST PAS FINI AVEC LA RECONQUETE DES VILLES …. LOIN DE LA…

          EN PLUS … LA CDEAO A LA RESPONSABILITÉ DE DÉVELOPPER UNE CAPABILITE MILITAIRE PRÊTE À INTERVENIR … C’EST L’OPPORTUNITÉ ET ILS EN SONT CONSCIENTS …

          On ne peut pas souhaiter une organisation sous régionale digne de ce nom … et rejeter le processus qui va avec …

          Moussa Ag

    • La surprise serais grande après le départ des français et ke les rebelles revenaient.Comment le Mali sans armée peut-elle sauvegarder les acquis sans l’aide substantielle en nombre de soldats de la CEDEAO . Est ce que vous réfléchissez?

Comments are closed.