Le dernier Bluff d'ATT
Lorsqu'il reçut les femmes de soldats, il laissa entendre que ne pouvant trahir de secret militaire, il dévoilera peu ce dont dispose l'armée pour faire face à la rébellion. Tessalit n'était pas encore tombée. Mais il laissa comprendre que l'armée dispose de plusieurs hélicoptères de combats pré positionnés à des endroits stratégiques.
[caption id="attachment_59797" align="alignleft" width="300" caption="Amadou Toumani Touré"]
[/caption]
Ce bluff venant du chef suprême des armées, avait un double objectif : rassurer les soldats à travers leurs épouses et faire peur aux irrédentistes Touareg. Ce bluff n'a pas trompé grand monde, mais a plutôt alimenté la suspicion des soldats. Ils ont du même coup reproché à ATT de ne pas utiliser l'aviation pour défendre leurs positions menacées par la rébellion. La vérité est que ces fameux hélicoptères n'avaient existé que dans l'imagination du Général. Lors de la tentative du ministre de la Défense pour calmer la mutinerie naissante, les soldats réclamèrent à ATT les hélicoptères promis. Avant même qu'ATT n’utilise une de ses roublardises pour éteindre leurs passions, les soldats survoltés avaient déferlé sur le Palais de Koulouba. ATT fut donc rattrapé par un de ses mensonges historiques dont il était coutumier.
Pour tout dire, c'est le capitaine Sanogo qui reçut de ses partenaires stratégiques plusieurs hélicoptères. Face aux rebelles, il faut négocier en position de force et au besoin faire usage de la force légitime pour réunifier le pays.
B Fall

Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Mali: «Ceux qui pensent nous intimider se trompent..» (ministre)
19 Avr 2025 - 17:26 41
Crise sécuritaire : Comment manœuvrer pour plus de succès ?
22 Avr 2025 - 01:31 3
Algérie-Mali : L’Affaire du Drone Révèle les Dessous de la Protection d’Iyad Ag Ghali
13 Avr 2025 - 16:07 18
Tombouctou : trois terroristes leaders de Tonka neutralisés par les FAMA
Le Témoin 29 Avr 2025 - 09:00 0
-
SankaratomLa reconquete du Nord se ferait avec les armes achetees sous ATT Mr. Fall. Quand a l'aviation, il faut demander au specialistes. Je pense que Mr. Koudis (je me m'excuse aupres de Mr ou Mme si ce n'est pas le cas) avait apporte des precisions en son temps sur les capacites de nos MIG 24 qui auraient du mal a faire un aller retour Gao Kidal sans ravitaillement. L'armee de l'air a des pilotes d'Helicos qui peuvent eclairer la lanterne de tous. Pour ma part, je suis convaincu que tant que le Mali de ressources tel le Petrole ou l'Uranium, nous ne pourrons avoir d'armement de pointe ( les fanfaronades des militaires Mauritaniens-toutes mes excuses a la pop Mauritanienne- on commence seulement ces dernieres annees quand le pasy a commence a produir et vendre son petrole. Tandja s'est permi ce qu'il a fait parce que le pays avait l'uranium dont tous pays developpes a besoin) Mais comme le remarquait aussi Mr Koudis a la fin de son intervention, malgre leur superiorite de leur armes, Idris Debis est aller "niquer" l'armee de kadafi (et peut etre meme certains du MNLA) jusque dans leur pays. Pour dire que c'est pas seulement l'arme qui fait la guerre, mais plutot le COEUR. Sinon. nos amis americains ne seraient pas toujours entrains de chercher le reste des corps de leur soldats au Vietnam. Et nos soldats rates du CNRDR+E n'auraient pas commis l'INFAMIE DU JOUR MAUDIT DU 22 MARS 201213 ansRépondreLike (0)
-
BambadéIl me semble que le CNRDRE t'a blessé sous le menton! Bon, il faut passer voir les docteurs pour te soigner.13 ansLike (0)
-
-
Gg_riotAh, les Africains! ils veulent tout et son contraire a la fois. Le plus grand general, a la tete d'un pays aussi pauvre que le mali se retrouve forcement avec des marges de manoeuvre tres reduites devant une rebellion qui a puise a sa guise des armememts trop puissants dans l'arsenal de Kadafi. Si le Mali s'amuse a acheter un seul helicoptere dans son maigre budget, je vous pari que le pays ne pourra pas assurer le carburant pour l'appareil! ne parlons meme de la famine que le trou financier poourrait provoquer. On ne peut pas demander au meilleur des chiens de s'attaquer de face a une hyene! Que les Maliens mettent la balle a terre et revoient leur fierte a la baisse.13 ansRépondreLike (0)
-
MalidenATT devait mourir le jour ou il est né,sa mère devait l'étrangler juste après sa naissance.Et ça,pour pour le bonheur de la Patrie. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:13 ansRépondreLike (0)
-
Pr. CheickSouvenez-vous tous que Dioncouda a été ministre de la Défense et ministre des affaires étrangères sous Alpha et Président de l'Assemblée sous ATT.Lui aussi n'a t-il pas des comptes à rendre au maliens sur la gestion des problèmes du nord et de l'armée (aucune motion sur les accords),...! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:13 ansRépondreLike (0)
-
koudisSOS je cherche mon ami "REBEL" qui m'as laissé plusieurs posts :lol: :lol: :lol: :lol: Koudis a dit que pour lui il existait trois journaux sérieux dans ce pays, Le Républicain, Le Sphinx de notre ami COCO et de temps en temps l'info matin!!!!!! Pas ton "PRETOIRE" hein, ne viens pas me provoquer déjà tu veux me couper la tête donc je ne veux pas de palabre :twisted: :twisted: :twisted:13 ansRépondreLike (0)
-
Rebeleh oui mon cher KOUDIS, je viens de vérifier et tu as tout a fait raison, méaculpa donc ! erreur de ma part. mais si ce n'est toi, quelqu'un a bien flatte ce journal ici même... bonne journée !13 ansLike (0)
-
-
mohamed KeitaQuel malheur pour le mali, cette homme.13 ansRépondreLike (0)