Les troupes africaines doivent se déployer au Mali le plus vite possible
19 Jan 2013 - 12:56
19 Jan 2013 - 13:19
14
[caption id="attachment_100680" align="alignleft" width="310"]
Les forces de la Cédéao[/caption]
ABIDJAN - La force d'intervention africaine doit se déployer le plus vite possible au Mali, où des militaires français et maliens combattent des groupes islamistes armés, a souligné samedi à Abidjan le chef de la diplomatie française Laurent Fabius.
L'opération française engagée le 11 janvier au Mali n'a pas vocation à se substituer à l'action de la Misma (Mission internationale de soutien au Mali), a-t-il déclaré à l'ouverture d'un sommet ouest-africain sur la crise malienne. La force africaine doit se déployer le plus vite possible, et c'est l'objet de notre réunion, a-t-il ajouté.
Comme le président ivoirien Alassane Ouattara, président en exercice de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), il a souhaité que le processus politique au Mali connaisse bientôt des progrès, indispensables pour permettre un règlement durable de la crise malienne.
Il est impérieux que les autorités civiles reprennent la totalité des choses en main, a-t-il insisté, alors que l'ex-junte du capitaine Amadou Haya Sanogo - un temps au pouvoir après le putsch de mars 2012 - reste très influente à Bamako.
Le ministre français a même interpellé directement Dioncounda Traoré, qui participe au sommet: vous êtes le président légitime du Mali, reconnu par la communauté internationale, et à ce titre vous êtes les chef suprême des armées maliennes, et il ne peut pas en être autrement.
Pour un règlement de la crise, il a prôné à terme un accord politique entre les communautés du nord du Mali, actuellement contrôlé par des islamistes armés, et les autorités de Bamako.
Quelque 2.000 membres de la Misma doivent être déployés d'ici au 26 janvier. Une centaine de soldats togolais et nigérians sont déjà arrivés à Bamako, et une trentaine de Béninois sont en route pour les rejoindre.
Au total, quelque 5.800 soldats du continent africain doivent être déployés au Mali et prendre à terme le relais de l'armée française, qui intervient au Mali depuis le 11 janvier face aux groupes islamistes.
(©AFP / 19 janvier 2013 13h35)

Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Mali: «Ceux qui pensent nous intimider se trompent..» (ministre)
19 Avr 2025 - 17:26 41
Destruction du drone des FAMa: les femmes dénoncent l’ingratitude de l’Algérie
Info-Matin 16 Avr 2025 - 16:03 6
Bamako : une foule massive pour dire non à l’ingérence d’Algérie
13 Avr 2025 - 20:30 2
-
le scientifiqueREGARDEZ , écoutez , reflechissez , ANALISEZ et faites vos conclusions http://www.youtube.com/watch?v=zg2PWfGaerk12 ansRépondreLike (0)
-
LaBamakoise@Djon Te (ou Djon Dô): Oui, oui, nous avons vu cette vidéo que vous laissez partout sur ce site. Seulement voilà, votre bohomme Michel Collon N'EST PAS DIGNE DE CREDIBILITÉ: Quelqu'un en parle d'ailleurs quelque part: ".......faut lire ce qu'il écrivait dans les années 80 (pas de génocide au Cambodge) et 90 (soutient à Milosevic). Il a soutenu Kadhafi (il s'est d'ailleurs fait démasquer par un chercheur sur un plateau télé) et continue de soutenir Bachar... pas recommandable comme gars......"12 ansLike (0)
-
-
abdalahifranchement la mauritanie et le mali on rien en commun apart les frontiere,comme nous mauritanien mentalement different du mali et notre culture et plus proche des touareg donc vous n avez pa a vous étonner si on leur donne un coup de main.et ou son passer les journaliste malien?12 ansRépondreLike (0)
-
dibiOui, avec de tels satrapes, l'Afrique ne peut rentrer dans l'histoire; et c'est d’eux dont parle le discours de Dakar de Sarkozy qui connait bien ces bandes de nègro-maçons et d'élites pourries qui ont rendu les indépendances africaines vaines et criminelles contre tout patriotisme. Ces lobotomisés politiques et prédateurs efficaces ont saccagé les Etats, la société, pillé les institutions et débilité les masses. Suivez le lien; vous comprendrez ce que coute plus de 30 ans de régime néocolonial au Mali et à l'Afrique aux mains de tous ces nègres couchés du pré carré français ; je veux dire Compaoré, Ouattara, ATT, Yadéma, B. Yayi…et leurs héritiers politiques Dioncounda et autres à Bamako ou ailleurs. http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=PkFBjBqWzAc Bien protégés contre leur peuple par l'ordre impérialiste, leur garde prétorienne en plus des barbouzes de la coloniale, pour tous ces criminels, la charia wahhabite et l'Etat failli restent le dernier de leurs soucis.12 ansRépondreLike (0)
-
blanche neigedibi ,pourquoi tu ne mets qu'une partie de ton pseudo ?? tu c'est dibile mental :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:12 ansLike (0)
-
-
cocoMali: des habitants de Gao tuent un chef islamiste après la mort d’un journaliste local Petit DOUC …… il faudra nous dire si vraiment tu es convaincu que les « islamistes » parlent et agissent « AU NOM DE DIEU » …….ou si ce sont juste des enfoirés de narco trafiquants qui s’abritent sous une ghilly suit religieuse … Il faudra vite préciser …… Demandes à l’ayatollah …. Son avis m’intéresse , parce qu’un jour , il faudra bien qu’on fasse le ménage ……. Que les masques tombent ……..12 ansRépondreLike (0)
-
Anti-MNLAMALIENS VIGILANCE LA FRANCE SE BATS A NOS COTÉES CONTRE LES TERRORISTES ISLAMISTES MAIS CETTE MÊME FRANCE AINSI QUE LES OCCIDENTAUX ET ARABO-BERBERES SOUTIENNENT TOUJOURS LES BANDITS DU MNLA ET LEURS REVENDICATIONS ETHNIQUES QUI VISENT A NOUS VOLER 2/3 DU MALI MALIENS NE SOYEZ PAS NAÏFS PRÉPAREZ-VOUS A L’APRÈS GUERRE OU ON DEVRA PRIMO FAIRE FACE SEUL FACE AU DÉFI DES SUPRÉMACISTES TOUAREGS QUI VEULENT NOTRE PERTE ET DEUXIO LE DÉFI QU’EST LA CONSTRUCTION D’UN VRAI ÉTAT DÉMOCRATIQUE FORT AVEC UNE POPULATION ÉDUQUÉE ET QUI A ACCÈS AU SERVICES DE BASES AINSI QUE LA CONSTRUCTION D’UNE VRAI ARMÉE REPUBLICAINE SANS DÉBILE MENTAUX DU GENRE SANOGO :!: :!: :!: :!: :!: :!:12 ansRépondreLike (0)
-
blanche neigeAnti MNLA ,tu veux qu'une fois que tout soit fini ,le Mali se construise une vraie armee republicaine ;avec quel fric ??? les 650 millions des USA destinés à çà n'ont servit à rien :roll: :roll: :roll: ...........tu veux aussi une armée sans debiles mentaux tel que Sanogo ????? mais j'en arrive à croire que c'est le bidasse le plus intelligent de l'armée malienne . Tu as vu tout ce qu'il a reussit à faire ? chasser ATT ,chasser CMD ,à 24h prés il chassait Dioncounda , il a sa photo tous les jours dans la presse malienne et sur maliweb et il s'est demerdé pour ne pas aller au front :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: moi je te dis que c'est un mec intelligent !! vous devriez tous boire de la bière comme lui :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:12 ansLike (0)
-
cocoMALIENS NE SOYEZ PAS NAÏFS PRÉPAREZ-VOUS A L’APRÈS GUERRE .....çà c'est intelligent ...... :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: Alors mercredi , jeudi dernier , quand çà pétait tant vers Sévaré qu'à Bamako avec votre ennemi intérieur ...t'as déja oublié ? Mais "ton pays" , couillon .... il n'existait déja plus si le vieux Dioncounda et bien d'autres n'avaient pas réagi .... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Et toi, tu en es à parler d'APRÈS GUERRE ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Vraiment ...Tu te rends compte que "tes" Mig(s) ils sont cloués au sol , et toi tu fais l'avion par terre en passant tranquille le mur du çon ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:12 ansLike (0)
-