Mali: un véhicule de la Minusma a sauté sur une mine à Kidal

7
un vehicule de la minusma - déminage
Un véhicule de la minusma

L’explosion a eu lieu ce mardi matin, à une centaine de mètres du camp des forces onusiennes. Selon la Minusma, on déplore cinq blessés légers, des militaires sénégalais, dont trois ont été évacués sur Gao pour des examens médicaux. Dans la foulée, plusieurs mines ont été neutralisées par les équipes des forces Serval.

 

 

Source: rfi.fr

 

===================================

 

Nord du Mali: un véhicule de l’ONU saute sur un engin explosif, 5 blessés (Minusma)

 

Cinq militaires de la mission de l’ONU au Mali, la Minusma, ont été légèrement blessés lorsque le véhicule qui les transportait a sauté sur un engin explosif à Kidal (extrême nord-est), a-t-on appris auprès de la Minusma.

 

 

Le véhicule de ces militaires, membres du contingent sénégalais, a sauté sur un engin explosif aux environs de 07H00 (locales et GMT) autour de la base de la Minusma à Kidal, «il y a eu cinq blessés légers», a affirmé à l’AFP le porte-parole de la Minusma, Olivier Salgado, joint depuis Dakar.

 

 

Tous les blessés ont cependant été transportés pour des examens complémentaires à l’hôpital de la Minusma à Gao (plus de 340 km au sud de Kidal), a précisé M. Salgado.

Selon lui, aucune indication n’était immédiatement disponible sur le type d’engin ayant causé l’explosion.

C’est le quatrième incident du genre en un mois dans le nord du Mali, selon un décompte de l’AFP.

Des groupes jihadistes liés à Al-Qaïda ont occupé pendant près de dix mois, entre 2012 et 2013, le nord du Mali.

 

Ils ont été chassés des grandes villes de ces régions à partir de janvier 2013 par une intervention militaire internationale lancée par la France, toujours en cours. Mais ils demeurent actifs dans ces zones où ils mènent régulièrement des attaques meurtrières.

 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Ceux qui pensent trouver une solution en négociant avec les groupes criminels mnla et maa perdent leur temps et prolongent la souffrances des populations

    CEUX QUI PENSENT TROUVER UNE SOLUTION EN NEGOCIANT AVEC CES CRIMINELS PERDENT ENORMEMENT LEUR TEMPS ET NE FONT QUE AGRAVER LES SOUFRANCES DES DREFUGIES QUI ONT HATE DE RENTRER CHEZ EUX.

    NOUS AVONS TOUJOURS DIT QUE LE PROBLEME DES REBELIONS RECURENTES TIRENT SA SOURCE DANS LE GRAND BANDIDISME LE TRAFFIC DE DROGUE , LE TRAFFIC D’ARMES JUTEUX ETC , PROPICES DANS CETTE VASTE ZONE.
    C’EST EXACTEMENT COMME LES CARTELS MEXICAINS ET LES FARCS QUI CHERCHENT A CONTROLER DES ZONES ENTIERES , C’EST POURQUOI ILS S’OPPOSENT TOUJOURS A UNE PRESENCE REPUBLICAINE DANS CES ZONES.
    LES GROUPES CRIMINELS QUI ONT PRIS LES ARMES / MNLA MAA ANCARDINE ETC ONT MEME ETE DESAVOUE PAR LES COMMUNAUTES QU’ILS PRETENDENT REPRESENTER.
    EN PROTEGEANT CES CRIMINELS LE CONSEIL DE SECURITE NE FAIT QU’AGRAVER LE PROBLEME AVEC L’IMPUNITE DU LEVE DES MANDATS INTERNATIONAUX CONTRE CES CRIMINELS QUI ONT FAIT TANT DE VIOLS ET TANT D’AUTRES CRIMES CONNEXES.
    💡

  2. .franchement trots c’est trots arrêtons les détisse humais 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  3. SERVAL a sanctuarisé le MNLA à Kidal, la MIUSMA le sécularise/sécurise ?
    MINUSMA, force d’interposition ou d’appui à la sécurisation territoriale ?
    Dans la perspective d’une reconduite du mandat de la Minusma qui arrive à son terme, une mission onusienne, sous la conduite du Sous-secrétaire M. Mulet, a rencontré, récemment, les rebelles à Kidal avant les autorités gouvernementales ; rebelles que la MINUSMA reconnait avoir transportés à Kidal pour leur congrès ; il est à craindre que cette force onusienne aurait assuré la logistique, le gîte et le couvert des bandits armés dans leur sanctuaire de l’Adagh!
    Cette attitude, plus qu’ambiguë de la MINUSMA, démontre, si besoin est, que cette force des Nations Unies agit en qualité d’interposition entre deux belligérants, le Mali et les rebelles touaregs sanctuarisés à Kidal par la volonté de Serval.
    Ce qui est troublant dans cette affaire, c’est que le Sous-secrétaire M. Mulet des Nations Unies occulte le rapport d’une mission précédente de l’ONU qui dit, en substance, que le MNLA est une organisation terroriste, je cite: ” Le secrétaire général de l’ONU reconnait, dans un récent rapport, que « depuis le début de l’offensive menée au début de 2012 contre les forces armées maliennes, le MNLA a été responsable de pillages généralisés d’installations publiques, d’actes visant les ressortissants du sud du pays, de viols et de violences sexuelles, ainsi que du recrutement et de l’utilisation d’enfants et de jeunes provenant de fractions Touaregs locales et de proches de cadres du Mouvement. ».
    Cette mise au point est nécessaire pour ressortir le rôle occulté du MNLA par Minusma et Serval dans la terreur qu’ont vécu les populations du septentrion malien pendant l’occupation en 2012 – 2013.
    Dans un souci de légalité, Minusma et Serval, alliés de circonstance du Mali, devraient se tenir, littéralement, à l’atteinte des objectifs que leurs mandants, respectivement les Nations Unies et la France, leur avaient assignés, à savoir rétablir l’intégrité territoriale du Mali et sécuriser la zone contre les terroristes, y compris le MNLA et les milices ethniques de tout bord.
    Aussi, je recommande aux autorités maliennes de tenir compte de cette analyse pour prolonger ou non la mission de la Minusma parce que, comme le dit un journaliste qui a analysé la situation, « las maliens ont besoin des sauveurs du Mali et non des sauveurs du Mali et de ses ennemis. Cela fait encore plus mal quand on est obligé de côtoyer, supplier le MNLA pour qu’il prenne part à d’hypothétiques pourparlers dont l’issue éventuelle risque bien d’aboutir à une distribution de privilèges. »

    • MERCI traoré, continue de te cacher comme un lâche, pendant que ces étrangers que tu détestes veille sur ta patrie.

Comments are closed.