7 Nouvelles Merveilles du Monde : La faible mobilisation a pénalisé Tombouctou !

0

L’on imagine aisément les multiples retombés en matière d’écotourisme que devraient tirer le Mali et tout le continent africain de l’élection de la cité mystérieuse de Tombouctou parmi les sept nouvelles merveilles du monde, le 7 juillet dernier. Mais, il faut dire que la mobilisation, et l’implication des autorités n’ont pas été à hauteur de souhait.
rn

Tout d’abord, la campagne pour porter à l’attention du public, la candidature de la ville de Tombouctou a commencé aussi tardivement que timidement. Comment comprendre cette quasi indifférence face à la candidature de la cité des 333 saints au titre des 7 nouvelles merveilles du monde ?

rn

Il faut déplorer le manque de dynamisme de nos plus hautes autorités dans cette campagne qui devrait être une affaire nationale en faveur de la cité mystérieuse. On peut se demander combien de fois, le chef de l’Etat, le premier défenseur des intérêts de la nation malienne,  a publiquement (et pourquoi pas solennellement ?) plaidé la cause de Tombouctou dans ce processus d’élection des merveilles du monde. Quid du Premier ministre et du Président de l’Assemblée nationale ?

rn

 Dans certains pays, comme le Pérou, la Chine…, le vote en faveur des différents sites a constitué une affaire d’Etat, qui a été au devant de la scène politico médiatique pendant plusieurs mois.

Mais au Mali, seules les sociétés de téléphonie comme la Sotelma-Malitel et Orange-Mali ont tenté vaille que vaille de combler le déficit de sponsoring et de propagande pour faire de la cité mystérieuse une de 7 nouvelles merveilles du Monde. Ces opérateurs de téléphonie ont difficilement pu avoir les canaux médiatiques de relais. Si ce n’est la télévision nationale et la chaîne Africâble, appuyées par quelques Maliens de l’extérieur qui ont timidement essayé quelque chose dans ce sens. Posons-nous la question de savoir combien de délégations ont sillonné le monde pour faire élire Tombouctou ? Les ministères du Tourisme, de la Culture…sont interpellés

rn

La preuve de cette faible mobilisation est dénotée par le fait qu’aujourd’hui plus de 8 Maliens sur 10 ignorent tout sur le concours des 7 merveilles du Monde et ignorent également le fait qu’une ville du Mali est candidate à cette élection. Quelle incurie !
Cette indifférence nationale face à la candidature de Tombouctou n’a pas pu être enrayée malgré les quelques actions de sensibilisation du comité de soutien à l’élection de la cité mystérieuse.

rn

L’on se rappelle que, récemment lors d’une rencontre de sensibilisation par rapport au vote en faveur de la cité de Tombouctou, sous l’égide du comité de soutien à cette candidature et de la Sotelma, à l’hôtel Kempinski, en présence de certains membres du gouvernement, le 1er vice –président de l’Assemblée Nationale, Me Mountaga Tall a demandé aux candidats aux élections législatives de battre campagne en plaidant premièrement la cause de Tombouctou.

rn

Mais, à l’analyse des débats de campagne, près qu’aucun candidat n’aura levé le petit doigt pour demander à nos populations de voter pour le site qui abrite la plus vieille université du monde, la célèbre mosquée de Djingareyber et d’autres fiertés nationales.

rn

Si aujourd’hui, Tombouctou n’est pas élu parmi les merveilles de la Terre, les Maliens ne pourront s’en prendre qu’à eux-mêmes.

rn

Et dire que notre pays compte des sommités mondiales en mesure de faire du lobbying en faveur du pays de Soundiata !

rn

Dans ce dossier de Tombouctou, qu’on fait Alpha Oumar Konaré, le président de la Commission de l’Union Africaine, Hamadoun Touré de l’Union Internationale des Télécommunications ? Soumaïla Cissé de la Commission de l’UEMOA, et bien d’autres ? Rien ou presque.

rn

Et, ce sont toutes ces passivités cumulées qui ont pénalisé la grande cité de Tombouctou, désormais résignée à ne se considérer que comme… une merveille de l’Afrique.

rn

Amadou DIAKITE

rn

 

Commentaires via Facebook :