Crise au Mali: «La crédibilité de la Cédéao est en jeu», estime Alassane Ouattara
27 Juillet 2020 - 14:27
27 Juillet 2020 - 15:39
12

Les chefs d'État de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) sont réunis, ce lundi 27 juillet, en sommet extraordinaire. Cette réunion par visio-conférence est présidée par le président du Niger, Mahamadou Issoufou, actuel président en exercice de la Cédéao. L'objectif est d'aider le Mali à sortir de la crise politique.
Un certain nombre de chefs d’État ont déjà pris la parole et d’une manière générale ils sont unanimes à dire qu'il faut une solution à la crise malienne. Pour le président Macky Sall du Sénégal, la Cédéao est dans son rôle de prévention des conflits et de sauvegarde de la paix dans l’espace des seize pays.
« La crédibilité de la Cédéao est en jeu dans cette crise », a déclaré pour sa part Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire. « Nous sommes du côté du peuple malien, mais nous ne sommes pas du côté du désordre », a-t-il ajouté. Tout en acceptant les conclusions des médiateurs de la Cédéao, Alassane Ouattara a exigé la démission immédiate des 31 députés contestés par la population ou tout au moins leur suspension, l’élection d’un nouveau bureau de l’Assemblée nationale malienne et une Cour constitutionnelle recomposée.
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Alliance des États du Sahel : les modalités de rupture avec la CEDEAO définies
Le Témoin 29 Avr 2025 - 08:03 0
Médiation de la CEDEAO : John Mahama peut-il réussir là où Dakar a échoué?
Le Témoin 18 Mar 2025 - 09:46 1
Jubile d’or de la CEDEAO : Les symboles et les actes
Mali Tribune 26 Avr 2025 - 01:37 0
Ghana: la Cédéao finalise les modalités du divorce avec l’AES
24 Avr 2025 - 09:40 3
Jubile d'or de la CEDEAO : Entre succès et défis
Mali Tribune 23 Avr 2025 - 01:33 0
La CEDEAO tente de séduire l’AES, probablement en vain
13 Mar 2025 - 15:57 1
-
wsrhassan : 1. les usa ne sont pas une democraSSie !!!!!!!!!!!!!!!! D’ailleurs même le mot democraSSie ne figure pas dans la declaration de la constitution américaine 2. "Slavery, Jim Crow, red lining, gentrification, BLM...", c'est ça que tu appelles demoncraSSie ? 3. Comment tu peux parler de demoncraSSie, pendant 200 ans, alors que les blancs faisaient l'esclavage et que les femmes femmes qui n'ont voté que dans les années 1920 4. Et puis, je te signale que les américains ont assassinés 4 de leurs présidents !!!! Nous n'avons pas de leçons de demoncraSSie à recevoir de l'amériKKK criminelle !!! D'ailleurs vous êtes désossés par la demoncraSSie, alors que ce n'est pas le panacée en matière de gestion d'un état !!5 ansRépondreLike (0)
-
Nfpsangare 27 Juil 2020 at 21:07 "Il y a des fautes graves invoquees contre IBK.Il faut mettre en place la Cour Supreme pour juger et demettre IBK de la Presidence" ENTIÈREMENT D'ACCORD AVEC TOI !!! Sauf peut-être sur un point: la Cour Suprême... Je préférerais dans le cas de Zonkeba et son clan, une HAUTE COUR DE JUSTICE INTERNATIONALE, et surtout pas malienne !?????????5 ansRépondreLike (0)
-
NfpInsights "IBK veut manipuler l’opinion internationale sur le projet d’islamisation du Mali par l’Iman Dicko, seuls des idiots peuvent croire à cette déclaration qui vise simplement à obtenir un soutient de la communauté internationale. Seuls des cons vont adhérer ou ceux qui ont une lecture erronée de ce qui s’est passé au Mali durant les 7 ans d’IBK, à cette supercherie. Sachez que l’Imam ne pourra jamais demander la démission d’IBK et décider un jour ou autre de prendre le pouvoir. S’il a cette idée en tête, il doit comprendre que nous le peuple, le combattrons jusqu’à la dernière rigueur." ABSOLUMENT !!!???????????5 ansRépondreLike (0)
-
MopilaroMerci d'avoir rappeler à ce guignolo de Hassan qu' il ne sait rien de l'histoire des USA.5 ansRépondreLike (0)
-
sangareIl y a des fautes graves invoquees contre IBK.Il faut mettre en place la Cour Supreme pour juger et demettre IBK de la Presidence.La Cour Constitutionnelle devrait se pencher sur les modalites de juger IBk.Il ne peut plus gouverner le Mali.Il faut se rapprocher de la Constitution mais surtout du peuple.Aucune Juridiction ne fonctionne.La CEDEAO etait absente du Mali.Nous devrions pas permettre a cette organisation de se venger sur le Mali ,c'est-a-dire sur un peuple epuise,qui a faim et qui aspire a la paix.Tant que IBK sera a la tete du pays ,ce sera la misere.Il faut dire a la CEDEAO que le peuple Malien ne veut plus IBK.Seule reponse ?5 ansRépondreLike (0)
-
InsightsCe n’est pas la crédibilité seulement de la CEDEAO qui est en jeu mais sa tentative déguise à venir de se représenter pour un 3ème mandat. Il trouvera les ivoiriens sur son chemin.5 ansRépondreLike (0)