Divisions le long des lignes ethniques et religieuses

7

La crise sociopolitique en cours a sans doute provoqué certaines divisions le long des lignes ethniques et religieuses. Les Musulmans et leurs coreligionnaires Chrétiens ont protesté contre les attaques verbales et blasphématoires contre l’Islam la semaine passée. C’était là une action louable, mais il est maintenant important de permettre au gouvernement s’occuper de la gestion de cette affaire et laisser la justice faire son travail. Cette approche grandiose ne fera que grandir la personnalité du Croyant et montrer la maturité de la majorité. L’Islam est la religion de la miséricorde et une solution politique est toujours préférable aux problèmes de société.

Il est important que des regroupements comme les ‘‘Kémites’’ comprennent que leur politique de vouloir exercer la pression sur la majorité en la culpabilisant ou en diabolisant parce que différente ou pour avoir des pratiques non conformes à leur pensée peut avoir des conséquences néfastes pour eux-mêmes en tant que minorité telles que : éveiller des attitudes hostiles au respect mutuel, causer une fracture entre majorité et minorités et entraver une intégration sociale de tous les citoyens. En effet, une telle situation où une minorité essaie d’exercer par la force sa suprématie sur une majorité est intolérable et explosive. L’inverse n’est certainement ni plus souhaitable ni plus stable. Aussi est-il nécessaire de combattre toutes formes d’absolutisme ou arbitraire et de lutter pour une société non discriminatoire, solidaire et pacifique. Le rôle de la majorité de la population est capital dans ce combat pour l’harmonie sociale.

Sachons qu’aucune solution ne saurait être durable si elle ne stipule la mise en place d’un État de droit et une justice sociale garantissant le respect des différences au plan politique, social et culturel. Seule une vraie démocratie imprégnée de nos valeurs pourrait apporter ces solutions à nos problèmes, un système politique qui prend en compte les engagements en faveur du bien-être de tous tout en priorisant l’harmonie sociale.

Le Mali doit continuer à prévoir des mécanismes d’équilibre entre les communautés. La société civile doit être correctement impliquée dans toutes les démarches ayant trait aux conflits afin de faciliter les rencontres intercommunautaires qui mettent en présence des communautés que les conflits ont opposé les unes aux autres alors qu’elles ont toujours eu de forts liens de parenté, de voisinage, de solidarité et de complémentarité. Ces concertations et conversations permettent aux communautés de se rappeler mutuellement qu’au-delà des identités ethniques ou religieuses, nous partageons une identité commune qui a toujours façonné notre volonté de vivre ensemble, de bâtir une destinée commune. L’histoire millénaire du Mali relate que ces mêmes communautés ont constitué et géré ensemble des États comme le Ghana, le Mandé, le Songhaï, et qu’elles ont toujours entretenu une culture de paix. La démarche de la société civile doit aller dans le sens d’un rappel de la nécessité de sauvegarder cette culture de paix et de solidarité.

Il est temps de faire appel à l’ensemble de nos populations pour un retour dans la grande famille malienne. Il est temps que la raison gagne sur l’émotion. Venez qu’on rêve ensemble pour faire de la réalité nos ambitions pour notre nation. Il est temps de changer le Mali, pour nous, pour nos enfants, et pour nos petits-enfants.Nous sommes convaincus que notre pays maintiendra sa détermination pour la réforme et la réconciliation politique et sociale, sa position ferme contre l’extrémisme, et insistera toujours sur la protection des minorités qui a toujours été une obligation morale et religieuse dans notre société. Nous ferons ce qui est juste et nécessaire pour sortir ensemble plus forts de la crise. Notre riche histoire et notre diversité doivent toujours être une force dans le Mali de demain. Notre singularité qui est née de notre persistance doit nous permettre de faire encore mieux. Restons ce que nous sommes et continuons ensemble !

Cheick Boucadry Traore

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. IL Y AURA TOUJOURS DES TRAITRES NOIRS A LA SOLDE DE ROME OU DE LA MECQUE. L AFRIQUE DOIT ETRE LIBEREE PAR ST JEUNESSE EVEILLEE ET CONSCIENTE. LA RELIGION DES PETITS BONHOMMES QUI SE DISENT REPRESENTANTS DU CREATEUR DE L UNIVERS QU ILS NE CONNAISSENT MEME PAS UN PETITS BOOT… ETANT DONNE QUE L UNIVERS THE NI EXTERMINES MEME PAS CAR LA REALITE C EST BEN LE THE MULTIVERS, LE PLURIVERS. DONC TOUTES LES RELIGIONS NE SONT QUE CONTES DE BORGNES POUR AVEUGLES.

    • @ Gloire aux croyances…..
      Il y a le lointain, disons l’etranger par distance (geographique) et il y aussi le lointain, l’etranger dans le temps (diachronique) …les religions revelees le sont dans l’espace, Pharaon l’est dans le temps, donc toutes sont des religions etrangeres…Djitoumou Balla et Nonkonforko sont plus proches et toujours actuels…ce sont eux les Pharaons d’aujourdhui chez les mandeka, donc il faut vous aggriper a ca et laisser nous tranquilles avec Pharaon de 3000 ans avant Jesus! Pourquoi aller chercher un Dieu il y a 3000 ans alors qu’il est la en chair et en os a travers Balla sabali Balla kunubali, ou bien vous ne comprenez pas? Vous voulez nous divertir avec le mort alors que le vivant est la sous vos pieds!!! L’egypte n’est pas morte, elle a juste muté, mais vous le voyez pas…donc votre Dieu se fache contre vous car vous etes incapables de le reconnaitre Lui le vivant… meme ce matin des milliers de mandeka l’ont invoqué sur la terre, le tién….ne pas comprendre ca est un vrai balaou… bref, descendez de vos 3000 pieds d’altitude et venez a terre boire a la vraie source de Balla sabali Balla Kunun bali…Laissez les autres tranquilles et cherchez a bien connaitre ce que vous etes.
      L’amerique est la premiere puissance mondiale et sa puissance elle le tient de son protestanisme et pourtant cétait des paiens avant l’adoption de cette religion chretienne…bref, votre raisonnement ne tient pas aussi sur ce plan…

  2. IL FAUT RAPPELLER QUE THE NI LE CHRISTIANISME NI ISLAM, TOUS LES DEJA ETANT DES SE TES ANTICHAMBRES DU JUDAISME, NE SONT PAS DES RELIGIONS AFRICAINES. LES DEUX PEUVENT S UNIR EN UNE SEULE RELIGION ABRAHAMIQUE SI ELLES VEULENT, MAIS L AFRIQUE SE REVEILLE ET LES AFRICAINS SONT DES QUFAAROHW. HABITANTS DES TERRES DE FAAROH.

    ET L ISLAM ET LE CHRISTIANISME SONT DES RELIGIONS DE CULTUROCIDES ET DE GENOCIDES DES PEUPLES DU MONDE, L HISTOIRE L A PROUVE’ PARTOUT..

  3. Bouga si les Musulmans et Chrétiens viennent ensemble pour dire NON aux attaques contre l’Islam et le Koran, ceci veut dire beaucoup car le Koran dit clairement et sincèrement de respecter le Pasteur de la religion Chretienne, nous refusons la composante ethnique car notre Mali pluriel a toujours été ainsi et nous disons NON a ceux qui veulent nous diviser car la laïcité de la République du Mali est non-negotiable.

  4. To set plus enforce laws equally should prevent plus solve many religious plus ethnic problems. But in past problem have been to apply one criteria to Islam plus more severely enforced criteria to everything else. Unlike oil rich Arab nations Negroid Africa have not benefitted in same way from Islam. Islam have been hindrance to development of world class modern living due to religious requirements plus whether old men on door steps of death by natural cause will admit it or not Islam in Negroid Africa is acceptance of our enslavement to Arabs despite fact we have freedom to choose different.
    One of great lies men of Islam tell that is told so often people have grown weary of challenging lie to degree those not of knowledge might believe lie is true. Lie is Islam is religion of mercy plus peace. If this was not serious claim I would laugh. Islam religious laws (Sharia)are merciless plus promote cruel barbaric acts of severing body parts as punishment. Is that mercy? As for peace Islam was conceived of violence plus terrorists to this day even in Mali use Islam as call to war. Is that peace Islam bring?
    Best thing to occur in governance of Mali in last 100 years is ongoing application of being practical seeking delivery of greater good of conditions to Malian people. I hope history show it. We must not allow that mindset to be intermingled with religion imposed on our ancestors by violence then generationally imposed on us by our ancestors. Old men should step aside plus allow young people to break injurious yoke of psychological slavery Islam have imposed on hundreds of millions of Negroid Africans ignorant of facts of great importance concerning Islam presence in Negroid Africa. Islam plus Christianity when put in light of truth hold great plus unforgivable dishonor in Negroid Africa. This should be told but at same time it need be told by politely setting forth facts or/ plus posing questions that encourage creation or/ plus maintenance of world class modern living conditions. This is why secular laws must govern conditions of religious plus ethnic living conditions plus those laws need be applied plus enforced equally. If not we invite chaos similar to what NATO use to plunder Negroid Africa.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

Comments are closed.