Depuis 48 h, Diabaly est devenu l’objet d’enjeux majeurs. On penserait à une avancée des terroristes vers le Sud ou à un acte d’audace. Mais en fait, seules les nécessités de la fuite et de la survie ont fait de cette ville la seule direction viable pour les jihadistes qui combattaient entre Léré et Tombouctou.
[caption id="attachment_83101" align="alignleft" width="350"]

Madani Tall[/caption]
Voyez plutôt : Gao et Kidal sont sous bombardements, l’Algérie a fermé sa frontière, s'ils tentent d’entrer en Mauritanie via Léré, c'est une mort certaine par l'aviation, car ils sont attendus là-bas !
Alors que reste-t-il à part Diabaly ? Ainsi, cette ville est devenue pour les terroristes non pas un chemin de victoire, mais de salut. Se disant que non seulement personne ne les attendrait là-bas, mais qu’au cas où l’aviation ne pourrait qu’être prudente face aux pertes civiles, tout le monde a fui vers Diabaly. Pensant ainsi que contraindre les forces alliées à un combat au sol leur sera plus favorable.
Ainsi la région de Nara, est-elle devenue un goulot d’étranglement qui était l’unique porte de sortie. La prochaine étape, parce que de fait, ils ne peuvent tenir cette ville, sera d’abandonner les armes, afin de s’exfiltrer vers les camps de réfugiés en Mauritanie, comme l’a fait le MNLA une semaine plus tôt.
C’est en espérant trouver une base arrière en Mauritanie qu’ils utiliseront ensuite pour harceler les forces alliés que les terroristes ont replié, non pas stratégiquement, mais instinctivement vers Diabaly.
Ceux qui n’ont pu rejoindre Diabaly, sont coincés entre Gao et Tombouctou, et n’auront d’autre choix que de se battre désespérément, de faire des razzias, de terroriser les populations et tenter de gagner les montagnes de Tessalit.
Pour l’heure, c’est de bonne guerre. Seulement il faut veiller car une fois en Mauritanie, Ançar Eddine deviendra MNLA et se fondra dans la masse de sa petite sœur politique, qui les accueillera à bras ouverts.
Car n’en doutons pas un seul instant, malgré l’offre de combattre avec la France du MNLA, les observateurs avertis savent que MNLA et Ançar Eddine sont deux faces d’une même pièce. Il y a à peine deux semaines, Ançar Eddine était considéré comme un interlocuteur crédible et une entité avec laquelle on pouvait négocier. Elle est considérée aujourd’hui comme une organisation terroriste. Le temps est l’allié des patients. Bientôt nous allons voir MNLA se démarquer et renier ses acolytes d’hier sans état d’âme. Après avoir sacrifié le Mali, ils sacrifieront ceux qui leur ont servi d’instrument. Heureusement, Dieu veille !
Madani Tall
Chevalier de l'Ordre national