Mondoro: La nation endeuillée

19

C’est encore avec une réelle émotion et consternation que nous accueillons les terribles tragédies qui ont encore eu lieu hier dans notre pays. Le spectacle affligeant des ravages de la mort et des attaques terroristes, de même que la perte de nos valeureux soldats tombant par milliers sur les champs d’honneur victimes d’une guerre asymétrique ne peuvent nous inspirer que consternation et componction.

Il va sans dire qu’il est dommage de constater que notre peuple qui a beaucoup souffert continue d’être traumatisé par des attentats perpétrés par des terroristes devant des forces de défenses et de sécurité qui sont toujours en reconstruction. Il est encore plus indignant de constater que nos condamnations de ces crimes deviennent la règle et la norme.

La nation endeuillée continue à pleurer ses morts. Nous exprimons notre compassion et notre solidarité profonde aux familles des victimes. Nous rendons aussi hommage aux braves et héros tombés sur le champ de bataille qui méritent à jamais notre reconnaissance et notre respect relatif à l’ultime sacrifice qu’ils ont accompli pour notre nation. Ce sacrifice consenti pour notre pays ne doit jamais être oublié. Le Mali a toujours été une nation de mémoire. Célébrer la mémoire de nos femmes et hommes en uniformes tombés au champ d’honneur c’est également recevoir le patrimoine de la mémoire et le transmettre. Le devoir de mémoire, c’est l’expression de la dette éternelle que nous avons à l’égard de ceux qui sont tombés en défendant la patrie, et de l’héritage que nous devons à notre tour léguer, en ayant à l’esprit que nous ne sommes que dépositaires de ce patrimoine.

Les populations désarmées de notre pays ne réclament que de meilleures conditions de vie. Nous demandons à nos autorités de prendre des mesures exceptionnelles à la hauteur des menaces auxquelles fait face notre Nation et nous réitérons une fois de plus qu’il est essentiel que les populations s’impliquent dans la recherche de vraies solutions à la crise politique et la réunification de notre pays. Le destin du Mali ne doit point basculer. Nous devons sortir de la crise et faire naitre un nouveau Mali plus prospère qui fera la fierté des générations futures. Que Dieu nous bénisse tous dans ces efforts.

Cheick Boucadry Traore

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Legoupil33
    Vous êtes vraiment de mauvaise foi, comme tout bon français d’ailleurs…
    Petite rectification ce n’était pas soundjata mais kanka Moussa.

    Lorsque je parle de l’or volé au Mali par la France, je fais allusion à la période avant les “indépendances”. Le train que la France a mis entre Dakar et Bamako en 1924 vous croyez que c’était pour du tourisme ? Ce train a servi à piller l’or et les richesses du Mali durant des décennies. Une fois arrivée à Dakar ils ont étaient acheminé en France via le port de dakar. c’est à cette période que la France a rempli ses réserves. Et même de nos jours toutes les transactions des sociétés étrangères qui exploitent l’or du Mali passent par la France (devises), après la France reversé au Mali du FCFA qu’elle a elle même fabriqué. Pour faire plus simple, c’est la France qui vend les richesses du Mali aux autres pays étrangers.
    Les indépendances, c’était une manière pour la France de continuer à piller l’Afrique de façon indirecte…sans se “mouiller”. C’est encore pire qu’avant.
    La France gère toujours le FCFA, rien à changer. Les mesures prises par Macron n’étaient que de la poudre de perlimpinpin…pour reprendre son expression de Petit d’écolier !
    Des propagandistes comme toi, qui veulent nous faire croire que les choses ont changé, se ridiculisent sans le savoir. Vos sournoiseries ne marchent plus. La France Afrique c’est fini ! Profitez encore de quelques marionnettes comme Macky Sall et Ouattara qui vous restent…

  2. Mr Poulloba,

    Manifestement votre raisonnement ne tient pas beaucoup la route.

    Concernant l’or du Malctuellement ce sont les compagnies i, il n’a pas pris la direction de la france. Les réserves d’or de la France sont très anciennes. Vous êtes ignorant du fait que la France est également un producteur d’Or. Son exploitation industrielle est assez récente. Soundiata Keita en a généreusement distribué tout au long de son parcours vers la Mecque notamment en Egypte. Et actuellement ce sont les compagnies anglo-saxone, chinoise, sud-africaine qui vous spolient avec la complicité du gouvernement. De nouveaux intervenant se font jour comme les rwandais. Je ne parle même pas de l’orpaillage illégal qui fait le bonheur des djihadiste et des mercernaires russes qui se paient sur la bête. Concernant le CFA vus devriez actualiser vos fiches, cela fait quelques années que la France n’est plus partie prenante.

  3. Mon cher KEMTS,

    Parce que vous avez perdu votre langue et vos cultes ancestraux ? Cela doit être à cause de l’islam car on ne rencontre pas beaucoup de catholiques de juifs, d’indouistes ou d’autres encore quand on traverse bamako, mopti, jidal,….

    Pour cela il faut vous adresser aux bonnes personnes.

  4. Bonjour,

    En guide de re’conaissance de la nation, Il serait tres judicieux que Les militaires du camp de Mondoro soient de’core’s y compris a titre posthume pour ceux qui sont Morts lors de cette attaque du 04 mars 2022.

    Surtout que des frustrations de’rangent certains membres de ce camp Mondoro.

    Souvent membres des berets rouges, ils pensent etre victimes de l’injustice.

    L’impartialite’ doit etre de mise surtout que devant le devoir de servir la nation, tous Les militaires sont pareilles.

    Gardons la cohe’sion et l’unite’ au sein de notre arme’e.

    Bien cordialement
    Dr Anasser Ag Rhissa
    Expert TIC, Gouvernance et Se’curite’
    TEL 002 2 3 95955792

  5. @objectif et poile à gratter
    Qui se sent morveux se mouche.
    Même le plus cons des lecteurs de maliweb a compris pourquoi vous êtes ici.
    Il ya une règle simple à comprendre avec les occidentaux : à chaque fois qu’ils s’attaquent ou diabolisent un dirigeant ou imposant qui n’est pas des leurs, c’est que ce dernier est sur la bonne voie. La même règle est valable sur les forums : à chaque fois que leurs suppôts ou propagandistes ridiculise un intervenant, c’est qu’il touche aux points sensibles, qu’ils met leurs fourberies à la déroute.
    Je le répète : la France ne lâchera pas le mali aussi facilement. Il en va de sa survie ! Pour faire plus simple : la France a rayonné grâce aux pillages et vols en Afrique et plus particulièrement l’or du Mali. Qui fait que la France a l’une des plus grandes réserves d’or au monde. Le FCFA lui rapporte plus de 500 milliards d’euros par an. Maintenant que la présence russe Menace ses intérêts, et que militairement, la France ne leur arrive même pas à la cheville, la seule solution c’est de mettre à mal la Russie contre l’Ukraine et faire tout pour que cette guerre dure. Mettre aussi ka pression sur les pays comme l’Allemagne et les autres puissances afin d’intensifier les sanctions et affaiblir la Russie. Ainsi elle continuera la déstabilisation du Mali sous couvert de guerre contre le terrorisme, afin d’avoir la main mise sur les ressources du Nord. Les Maliens doivent redoubler de vigilance. Le vampire est toujours là. Mais il est affaibli. Ses mensonges et propagandes à deux balles ne marchent plus. La lutte continue ! La France qu’elle le veuille ou non sera relégué économiquement au même rang que l’Ukraine…qu’elle prétend vouloir défendre.

  6. Que MR Bazoum sache que c’est au pays du regretté Soumaila Cisse qu’il s’attaque gratuitement et par procuration. Les Maliens l’ont toujours considéré comme étant des leurs. Ce qui fait et malgré tout ce que le pays subit comme fourberies gratuites de sa part, leur fait mal de lui dire certaines choses. De grâce qu’il n’en rajoute pas. Tout a une fin et même le néocolonialisme… Les générations ont changé et la relève serait des plus conscientes d’appréhender les choses. Nous n’aimerions pas nous attaquer à vous compte tenu de tout le respect qui nous lie au Niger dont vous serez la 1ère institution. Une maturité doublée d’une sagesse dont les Maliens auraient beaucoup fait montre. De Grâce autant que faire ce peu, que l’homme que vous êtes se hisse à hauteur de la mission à vous confiée par le brave peuple Nigérien, l’Institution de la magistrature suprême.

  7. MALIENNES ET MALIENS!

    LA FRANCE PRESENTE AU MALI OU À SES FRONTIERES, C EST TOUJOURS L ENEMI CHEZ NOUS OU À NOS FRONTIERES! NE L OUBLIEZ POINT!NE SOYEZ JAMAIS DISTRAITS COMME CERTAINS SUR CE FORUM INVITENT À L ÊTRE!

    LES MILITAIRES FRANÇAIS ET ALLIÉS SONT TOUJOURS EN TERRES MALIENNES ET MACRON EST TOUJOURS PRÉSENT, IL VOIT LA SITUATION EN RUSSIE ET LES ELECTIONS EN FRANCE, S IL GAGNE IL REPRENDRA SES ANOMOSITÉES BESTIALES CONTRE LA NATION MALIENNE ESSAYANT TOUJOURS DE DIVISER LE MALI!

    😊L’S AFRICAINS D’FRANCE DOIVENT MASSIVEMENT VOTER CONTRE M’CRON 😊

  8. @ L OBJECTIF

    BONJOUR!

    😂JE ME DEMANDE POURQUOI NOUS AFRICAINS OU MALIENS DEVRONT ” AIMER MACRON OU UN AUTRE DE SA NATURE, PARCE QU ILS SONT FRANCAIS , MÊME SI PRESIDENTS! C EST AMUSANT NON? 😂

  9. Poulloba
    “Les dirigeants français, en réalité, en ont rien à foutre de l’Ukraine. Leur obsession actuelle c’est de ne pas perdre le Mali”🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣😂🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣😂😂😂😂😂🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣😂😂

    Bravo Poulloba, félicitations !!!!!!!!

    Bien que sur Maliweb, la concurrence soit très dure en matière D’IMBECILITÉ, tu viens quand même de te détacher du lot et de remporter haut la main LA PALME D’OR !!!🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

  10. @Poulloba

    Désolé de te décevoir mais je pense que pour la France et ses soldats la page concernant le Mali est tournée …
    Macron est président de l’EU pour quelques mois et les élections présidentielles arrivent alors il a de quoi
    s’occuper..
    Tu ne l’aimais pas alors n’y pense plus
    Pour ma part cette mobilisation pendant si longtemps des hommes et la logistique a du couter très cher au contribuable .Sans compter que le moral des soldats de Barkhane a du en prendre un coup , mais ce sont des pros ils se relèveront sur d’autres champs de bataille

  11. Cheik Traore analysis is dangerously misleading plus feed into highly educated stupidity. World as it existed decades ago no longer exist or is possible. Accelerated Global Warming have changed our environment plus is at accelerated pace changing what we should plus may do. Feasible Greater Good plans should be drawn us held too as long as they are possible unless better plans become feasible. We little if any time to waste romanticizing or haggling over way it use to be. If way of yesteryears were so great we would not have security plus upgrading living conditions problems we have today. That is plain plus simple truth.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    PS
    By way of LinkedIn I am of contact with Ugandans. Unlike Mali they have interest in marketing Julu “hunt would would you you” spiritual covers. We will see how this develop.

  12. La France a tout intérêt que la guerre en Ukraine perdure et que la Russie soit affaiblie économiquement. Ne vous fiez pas aux tentatives de Macron de trouver une issue diplomatique avec Poutine. C’est un hypocrite. Au contraire, ses vraies intention c’était de déclencher une guerre. Et il l’a obtenu. Les dirigeants français, en réalité, en ont rien à foutre de l’Ukraine. Leur obsession actuelle c’est de ne pas perdre le Mali, et l’Afrique francophone en général. sachant que la Russie, en prêtant main forte au Mali, avait commencé à mettre en échec le plan macabre français au Mali. Cette guerre contre l’Ukraine tombe à pic. Pendant que la Russie est occupé à en découdre avec zalensky, la France en profite pour intensifier la déstabilisation du Mali afin de réaliser ses plans. Que assimi, chioguel et leur équipe soient forts. Cette sangsue qu’est la France ne lâchera pas facilement. Il en a va de la survie de son économie. Le combat continue !

  13. Legoupil33 5 Mar 2022 at 21:29
    Mon cher KEMTS,

    En 1789 les français ont décapité leur roi de droit divin. Il y a longtemps que la France est un pays anticlérical. Ils ne veulent pas de Dieu dans leur vie courante commune qu’il s’agisse de Dieu, de Jésus, d’Allah, de Shiva, ….. Laissez à Dieu ce qui est à Dieu et aux hommes ce qui est aux hommes. Chacun est responsable

    😊 VAS Y FAIRE UN PEU DE RECHERCHES SUR LES REVOLUTIONAIRES QUI ONT TUÉ LE ROI DE FRANCE! SI TU AS ENCORE DU TEMPS, CEUX QUI ONT TUÉ LE TSAR RUSSE ET AUTRES PRESIDENTS ET LEADERS TRES RÉCEMMENT! TU TE RENDRAS COMPTE QUE CES REVOLUTIONAIRES N ETAIENT NI FRANÇAIS ,NI RUSSES, NI DES NATIONAUX ! 😊

    😊NOUS RECOUVRERONS NOS CULTES ET CULTURES, LANGUES ET NOUS MEMES😊

  14. Mon cher Ali,

    Paix à l’âme de ces soldats et compassion pour leur famille. Mais malheureusment cela ne fait que recommencer. Et les responsables sont connus. En premier lieu Choquel Maiga qui fait bien peu de cas de la vie des Maliens. Ceux qui assuraient la formation des FAMAS, leur soutien et se battaient avec eux quittent le Mali à cause de la campagne de diffamation de Choquel à leur encontre.

    Et de plus à Kidal cela recommence à bouger.

  15. Mon cher KEMPS,

    En 1789 les français ont décapité leur roi de droit divin. Il y a longtemps que la France est un pays anticlérical. Ils ne veulent pas de Dieu dans leur vie courante commune qu’il s’agisse de Dieu, de Jésus, d’Allah, de Shiva, ….. Laissez à Dieu ce qui est à Dieu et aux hommes ce qui est aux hommes. Chacun est responsable

  16. C’est bizarre : Face aux jihadistes qui frappent tuent et assassinent, OÙ SONT EXACTEMENT les “valeureux” mercenaires Russes que nos innombrables ***acclamaient comme nos soi-disant “sauveurs” ??? 😅😅😅😅

    En avez-vous aperçu UN SEUL sur la ligne de front ??? 😅😅😅

    Avez-vous entendu parler d’UNE SEULE offensive menée par ces “héros “😅 sur nos jihadistes armés ???😅😅😅

    Avez-vous entendu parler d’UNE SEULE traque ou d’UN SEUL assaut mené par ces “héros” aux côtés de nos FAMAS ???😅😅😅

    C’est bizarre…….PAS MOI !😅

  17. le moral est bas dans l’armee malienne. Elle est actuellement diviser entre soldats pro-russes et soldats pro-occidentaux. ce qui complique les choses sur le terrain.
    les pro-occidentaux veulent en decoudre avec les jihadistes par contre les pro-russes veulent engager des negociations avec eux.

  18. 😊COMBATTRE L ISLAM ET LE CHRISTIANISME COMME L OCCUPATION FRANCO EUROPÉENNE DOIT ETRE LE SEUL CHEMIN DE LIBERATION DE NOS PEUPLES, EN MÊME TEMPS LA MISE EN VALEUR DE NOTRE HISTOIRE DE KAFARO NOS CULTURES ET NOS LANGUES, NOTRE ECOLE TRADITIONELLE MODERNISÉE!😊

    FERMER LES MOSQUÉES ET EN FAIRE DES CENTRES CULTURELS, EPARGNER LES POPULATIONS DE L IDIOTIE ET DEBILISME DES N-FOIS PRIERES ET PELERINAGES!

  19. BOU KADRI!
    FILS DU CADRE!

    QUELLE EST TA SOLUTION, TES SUGGESTIONS CONCRETES AU GOUVERNEMENT!? TES PLEURS ET LAMENTATIONS SONT ENTENDUS!

    😊L ENEMI DU MALI C EST L ISLAM ET CEUX LA QUI LE PORTENT! J ESPLIQUE:
    + CETTE APPARTENANCE IDIOTE NOUS MET SUR LA CARTE DES ARABIES!
    + CETTE RELIGION REND VULNERABLE NOS POPULATIONS AIDANT LE DJIHAD!
    + CETTE RELIGION DU DJIHAD REND GLORIEUSES COLINISATIONS ISLAMIQUES!
    + CETTE ABERRATION NOUS DEPOSSEDE DES RÉALITÉES ET VRAIES DECISIONS!

    BEAUCOUP D AUTRES VULNERABILITÉS MÊMES HISTORIQUES SONT CONNUES! LES ARABES ONT PONDU DES ENFANTS EN AFRIQUE QUI COMME DES LARVES DE MOUCHES SUR LA VIANDE, SE PROPAGENT ET GRIGNOTENT ET INFESTENT L AFRIQUE! DU LITTORAL MEDITÉRRANÉEN AU BENIN EN QUELQUES ANNÉES SIMULTANÉMENT L EST DE L AFRIQUE ET DEJÀ LE CONGO KINCHASA INFILTRÉS!
    ILS EFFACENT LA CULTURE ET LES GENES DES NOIRS ET ESCLAVAGISENT DEPUIS DES SIECLES DÉJA PRES DU MILLENAIRE ,LA MÊME CHOSE! AIDÉS PAR LA FRANCE COLONIALE!

    😊MA SUGGESTION! ARMER LES MALIENS LOCALEMENT SOUS COMMANDEMENTS DES FAMAS! LES MILICES D AUTO DEFENCES DOIVENT INDENTIFIER LES MILIEUX TERRORISTES ET ANTICIPER!😊

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here