Mali : l’ambassade de Chine à Bamako commémore le 98e anniversaire de l’Armée populaire de libération
Au Mali, l’Ambassade de la République populaire de Chine a célébré, le mardi 22 juillet à Bamako, le 98e anniversaire de la création de l’armée populaire de libération de Chine.

La cérémonie, qui a regroupé plusieurs personnalités de notre pays, dont le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le général Sadio Camara, était présidée par le Chargé d’Affaire de l’Ambassade de Chine, Liu Kaiyun.
L’armée populaire de libération de Chine a 98 ans. C’est pour célébrer cet anniversaire que l’Ambassade de la République populaire de Chine a organisé une cérémonie à Bamako à laquelle a participé plusieurs membres du gouvernement malien dont le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le général Sadio Camara, des diplomates accrédités au Mali, et plusieurs personnalités du pays.
Dans son intervention, le Chargé d’Affaire de l’Ambassade de Chine, Liu Kaiyun, a indiqué que l’armée populaire de libération de Chine a, au cours des 98 ans, apporté une contribution historique à la cause de la libération nationale, à la sauvegarde de la souveraineté, de la sécurité, du développement du pays et au maintien de la paix et de la stabilité du Monde. Il a souligné le rôle déterminant joué par l’armée de l’Empire du Milieu dans la victoire contre le fascisme et le nazisme en 1945.
« Depuis sa création il y a 98 ans, sous la ferme direction du Parti communiste chinois, notre armée a réalisé des exploits impérissables pour l'indépendance nationale, la libération du peuple et la prospérité du pays », a ajouté XU Tie, Attaché de Défense à l’Ambassade de Chine au Mali. Dans le domaine des relations militaries entre le Mali et la Chine, il a indiqué que depuis les 1970, les échanges et la coopération entre les deux armées ont maintenu une dynamique positive. « La Chine a formé plusieurs centaines de cadres dirigeants et d’élites professionnelles pour les forces armées maliennes », a-t-il précisé.
A l’en croire, la Chine envoie, depuis 20 ans, continuellement des experts militaires pour soutenir le développement de la défense et de l’armée maliennes. « L’Armée populaire de Libération comprend pleinement et soutient les efforts des forces armées maliennes pour préserver la souveraineté nationale et rétablir la paix et la sécurité. Elle continuera, comme toujours, d’apporter un soutien ferme au renforcement de la défense et de l’armée maliennes », a-t-il souligné.
La posture de la Chine, qui consiste à ne pas s’ingérer dans les affaires intérieures du pays, est vivement saluée par les autorités maliennes. Une ingérence que le gouvernement malien reproche à d’autres pays, notamment les occidentaux. Selon le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le général Sadio Camara, le Mali est disposé à travailler avec la Chine pour pratiquer un véritable multilatérisme afin de préserver l’équité et la justice internationale.
Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net
Quelle est votre réaction ?






