Mines, visas, projets structurants : ce qu’il faut retenir de la conférence de presse de l’Ambassadeur de Chine au Mali

L’Ambassadeur de la République populaire de Chine au Mali, CHEN Zhihong, a animé mardi une conférence de presse au cours de laquelle il a évoqué l’état des relations économiques entre le Mali et la Chine. C’était dans la salle de conférence de la représentation diplomatique chinoise à Bamako.

21 Mai 2025 - 09:01
 0
Mines, visas, projets structurants : ce qu’il faut retenir de la conférence de presse de l’Ambassadeur de Chine au Mali
SE CHEN Zhihong lors de la conférence de presse

Le Mali et la Chine entretiennent des relations économiques dynamiques.  Sur le plan commercial, le volume des échanges entre les deux pays s’élève à plus d’un milliard de dollars par an, faisant de la Chine l’un des principaux partenaires commerciaux du Mali.  « Les perspectives économiques entre le Mali et la Chine sont bonnes », a déclaré l’Ambassadeur CHEN Zhihong.
 Le diplomate chinois n’a pas échappé aux questions des journalistes concernant certaines entreprises chinoises évoluant dans le secteur minier, accusées par de nombreux Maliens de violer les lois du pays. Pour l’Ambassadeur CHEN Zhihong, les entreprises chinoises respectent les lois maliennes et opèrent de manière légale. « Nous avons appris que plusieurs entreprises disposent de permis, s’acquittent régulièrement de leurs impôts, remplissent leurs obligations environnementales, assument activement leurs responsabilités sociales, créent des emplois locaux et contribuent au développement local », a-t-il souligné.

La durée de traitement des visas à l’Ambassade considérablement réduite

Toutefois, il a reconnu que certaines entreprises chinoises mènent des opérations illégales. « Ce qui affecte l’amitié », a-t-il regretté, tout en précisant que les deux parties sino-maliennes ont engagé des échanges approfondis sur cette question et travailleront ensemble pour faire briller l’or dans le cadre des relations sino-maliennes.
Sur la question des visas, CHEN Zhihong a indiqué que la Chine a optimisé les procédures d’entrée sur son territoire. Il a affirmé que l’Ambassade de Chine au Mali a fourni d’importants efforts pour délivrer des visas de haute qualité, en améliorant le formulaire de demande, en annulant les réservations préalables, en élargissant les champs d’application de l’exemption de prise d’empreintes digitales et en réduisant les frais de visa. « La durée de traitement des visas à l’Ambassade a été considérablement réduite », a assuré le diplomate chinois.

Œuvrer au renforcement de la collaboration sino-malienne
Lors du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCA), tenu en septembre 2024 à Pékin, le Mali et la Chine, qui ont élevé leurs relations bilatérales à un niveau stratégique, sont parvenus à un accord autour de 16 projets structurants dans six domaines clés des « dix actions de partenariat » : prospérité commerciale, coopération industrielle, santé publique, revitalisation agricole, échanges humains et transition écologique. Parmi ceux-ci, un projet culturel a été achevé, huit sont en cours de réalisation active, tandis que les sept restants font l’objet de consultations approfondies.

« Les parties chinoise et malienne travaillent d’arrache-pied et main dans la main pour concrétiser le consensus atteint lors du sommet Chine-Afrique et de la rencontre entre les deux chefs d’État sino-malienne », a souligné Yu Weihua, conseiller économique à l’Ambassade de la République populaire de Chine au Mali.  Il a promis de continuer à œuvrer au renforcement de la collaboration sino-malienne.


Par ailleurs, l’année 2025 marque le 65e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Mali. À cette occasion, l’Ambassade organisera une série d’activités pour célébrer cet événement, incluant réceptions et expositions photographiques, afin de consolider les bases de l’amitié bilatérale. L’Ambassade a également lancé un concours de photographie, de vidéos courtes et de rédaction sur le thème « La modernisation à la chinoise à mes yeux ».
Le calendrier du concours est le suivant : du 1er mai au 31 juillet, réception des œuvres ; la sélection et l’évaluation auront lieu du 1er au 10 août.
Abdrahamane SISSOKO / maliweb.net

Quelle est votre réaction ?

Like Like 1
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0