Direction Régionale des Domaines et du Cadastre de Koulikoro : Des performances record !
Seulement, huit mois après sa nomination (28 octobre 2010) comme Directrice régionale des domaines et du cadastre de Koulikoro, Mme Tandja Ilam Niang, femme battante et très engagée, révolutionne le service domanial à Koulikoro. En effet, sous sa houlette, de janvier à juillet 2011 (6 mois), sa structure a réalisé une recette de plus de 1,5 milliards de francs CFA, soit plus de la moitié de l’exercice précédent qui se chiffrait à 2 milliards de francs CFA. Et mieux, quatre bureaux ont été ouverts dans les Cercles de Kati (bureau spécialisé de la Préfecture), de Kankaba, de Kolokani etde Banamba.
Inspecteur des finances de son état, Mme Tandja Ilam Niang dirige depuis le 28 octobre 2010 la Direction régionale des Domaines et du cadastre de Koulikoro. Ancien chef de bureau de Kati (mai 2006 à octobre 2010), Mme Tandja Ilam est reconnue pour sa rigueur et son esprit d’ouverture. «C’est vraiment une battante. Il y a plus de cinq ans que des bureaux spécialisés sont ouverts, mais qui ne répondaient à aucune norme. Dès son arrivée, elle a rendu ces bureaux plus opérationnels avec la création de quatre autres nouveaux bureaux. C’est une responsable correcte et exemplaire», nous confie un agent des domaines.
En plus de l’exécution de sa mission de coordination et de centralisation des activités des services subrégionaux, l’arrivée de Mme Tandja a permis aux Domaines de réaliser des résultats exceptionnels à travers la mise en place d’une meilleure mobilisation des ressources de l’Etat, fiscales et non fiscales relatives au foncier et au profit du Trésor publique ; la création de bureaux subrégionaux ainsi que la prise en main de la gestion des domaines de l’Etat, privés ou publics. Un autre chantier qui a retenu l’attention de la Directrice, c’est l’identification des recettes des Domaines. «Pour mieux appréhender les contribuables, il faut les identifier et leur faire comprendre que s’acquitter de son impôt est un devoir citoyen. Donc, c’est cette mission de redynamisation que nous avons mise en place avec l’appui et le soutien de mes agents qui ont accepté le redéploiement dans certaines structures. C’est le lieu pour moi aussi de remercier le Département qui a adhéré au projet de création des bureaux spécialisés et ordinaires», a témoigné Mme Tandja Ilam Niang, Directrice régionale des domaines.
Grâce à ce dynamisme de la Directrice des Domaines de Koulikoro, tous les Cercles de la région disposent désormais de leurs bureaux. Seul celui du Cercle de Nara n’est pas encore opérationnel. Mais selon la Directrice, des dispositions sont en train d’être prises pour l’ouverture d’un bureau dans cette localité.
A Kati, un bureau spécialisé a été créé à la préfecture. Il est dirigé par Ousmane Kola Daou. A Kankaba, c’est Mahamadou Coulibaly qui est à la tête de la Subdivision des domaines et du cadastre. Celui de Kolokani est dirigé par Youssouf Coulibaly. Quant au bureau de Banamba, il est administré par Ousmane Traoré. Tous ces bureaux sont devenus opérationnels en février 2011 et contribuent à la mobilisation des recettes qui, pendant des années, se volatilisaient. De février à juillet 2011 le seul bureau spécialisé de la préfecture de Kati (Cercle de Kati), sous la houlette de Ousmane Kola Daou a mobilisé plus de 50 millions de francs CFA. L’action de redynamisation du service des Domaines de Mme Tandja Ilam a consisté à la rénovation et à la modernisation des anciens bureaux à l’instar du bureau de la Mairie de Kati, ouvert depuis 2008. «Nous constatons non seulement une adhésion massive des contribuables suite à nos actions de sensibilisation, mais aussi et surtout un rapprochement des services domaniaux aux usagers. L’impact très positif s’est déjà fait ressentir dans la mobilisation des recettes de la Direction régionale.
En effet, la Direction de Koulikoro a mobilisé du 1er au 22 juillet 2011, plus 235 millions de francs CFA pour l’ensemble des bureaux. Nous allons continuer dans cette dynamique avec l’accompagnement du Département qui vient d’offrir trois motos à la Direction», s’est réjouie Mme Tandja Ilam Niang.
Malgré ces résultats encourageants, des difficultés existent. Elles sont relatives aux textes régissant le service des Domaines au Mali et à la gestion des hommes. «Nonobstant la création des services des Domaines, d’autres structures s’occupent encore du foncier au Mali. Cela amène parfois des chevauchements et des difficultés par rapport à l’appréhension de l’attribution de certaines structures. Nous sommes constamment interpellés suite aux erreurs commises par certains intervenants. Il s’agit notamment des litiges fonciers qui sont les plus fréquents», a déploré Mme Tandja Ilam Niang. «Pour palier ce problème, la Direction a décidé de créer des représentations au sein de ces structures afin de les épauler. C’est ce qui a amené l’ouverture des bureaux spécialisés auprès des Préfets et Maires. La mission n’est pas généralement comprise, mais il faut du temps pour cela», a-t-elle conclu.
Notons que la Direction régionale des domaines et du cadastre de Koulikoro est composée de deux divisions : une division des domaines et du cadastre et une division des recettes. La première s’occupe de la gestion foncière, tandis que la seconde est chargée de la mobilisation des ressources. La spécificité de la Direction de Koulikoro par rapport à celles des autres régions, est l’existence de la Section législation et contentieux pour le traitement des litiges fonciers.
Mamadou DIALLO
Quelle est votre réaction ?






