L’une des retombées de la visite du président du Venezuela au Mali a été l’annonce hier par Hugo Chavez de la mise à la disposition de la Banque malienne de solidarité (BMS) d’une ligne de crédit d’environ 5 milliards de F CFA. Il a aussi promis d’approvisionner notre pays en produits pétroliers. Gratuitement.
C’est dans le cadre de sa stratégie de lutte contre la pauvreté que le gouvernement a créé la BMS. Mais de sa création à ce jour, il y a 4 ans, malgré les efforts consentis et les résultats atteints, les besoins pour les ressources longues se font sentir avec acuité. A preuve, la Banque, à en croire son PDG Babaly Ba, n’a reçu aucune ligne de crédit extérieur en dépit d’une dizaine de requêtes introduite auprès des partenaires, une situation qui se conjuguera désormais au passé.
En visite de 24 h dans notre pays, le président du Venezuela, S. E. M. Hugo Chavez Frias, accompagné de son homologue ATT, s’est rendu mercredi au siège de la BMS à l’ACI-2000. L’hôte du Mali a fait part de son intention d’ouvrir une ligne de crédit qui ne serait pas inférieur à 10 millions de dollars, soit plus de 5 milliards de F CFA pour le refinancement de la BMS. Une banque que le visiteur a qualifiée de « banque merveilleuse malienne de solidarité ».
« Ma visite au Mali est un retour aux sources. Ce n’est pas la peine de me remercier. C’est une responsabilité historique que nous avons et aujourd’hui, nous sommes plus que jamais obligés de nous unir pour que le continent africain devienne indépendant économiquement. La réponse à la colonisation, à la misère, à la pauvreté se trouve chez nous. Je reconnais en Amadou, un homme engagé avec le peuple malien, avec l’Afrique pour réussir. Ce que j’ai vu et entendu de la BMS prouve qu’on peut réussir à partir de ce que nous avons », a ajouté M. Chavez, qui s’est engagé à approvisionner le Mali en pétrole.
« Selon les données que j’ai, le Mali consomme 4200 barils de pétrole par jour. Je souhaite qu’on entame un processus d’approvisionnement du Mali en pétrole. Nous allons l’acheminer directement. Nous vous prions de ne pas nous rembourser cet argent qui correspond à 100 millions de dollars. Ce montant, ATT va les utiliser pour améliorer la qualité de l’éducation et entreprendre des programmes sociaux. Nous allons intervenir également dans la prospection et dans l’exploitation du pétrole annoncé au Mali pour que ce produit soit l’instrument du Mali », a promis le président Chavez.
En réponse à son homologue du Venezuela, le président de la République Amadou Toumani Touré a dit « Chavez, tu as parlé longtemps mais ce que vous avez dit est juste et suscite de l’espoir ».
Eu égard à la nature de sa clientèle qui laisse présager d’importantes charges d’exploitation, le gouvernement a décidé d’accorder à la BMS une subvention annuelle de 500 millions de F CFA. Ce concours, selon le PDG de l’établissement, a permis le refinancement des femmes, à travers des associations et des systèmes financiers décentralisés tels que Piyeli.
Avec un capital de plus de 2 millions de F CFA, l’encours des dépôts de la clientèle de la BMS sont passés de plus de 11 millions de F CFA en 2004 à plus de 15 millions au 31 décembre 2005, soit une progression de 31 %. Sa population cible porte sur de jeunes sortant des établissements d’enseignement ou de formation, en chômage et possédant une aptitude entrepreneuriale et un esprit d’initiative, de personnes ou catégories sociales vulnérables, notamment les femmes et les jeunes ayant la capacité d’exercer une activité génératrice de revenu.
Le président vénézuélien a signé le livre d’or de la BMS.
Mohamed Daou