Contrairement au discours trompeur du gouvernement, l’augmentation du coût de l’électricité a atteint toutes les couches sociales, ne serait ce qu’à travers la poussée inflationniste sur le prix de tous les produits dont la production recourt à l’énergie. « C’est ce qui explique la grève réussie de la centrale syndicale de l’UNTM après celle de 2007, dont une des doléances s’accentue sur la réduction du prix de l’électricité, la population malienne et se demande, que sont devenus les barrages de SELINGUE-MANANTALI-BALINGUE?
Pourtant leurs interconnexions ont mobilisés d’immenses crédits alloués à leur mise en œuvre ?
Que tous les discours politiques ont qualifiés de salutaires et de facteurs réducteurs du coût de l’électricité, de nos jours, la donne est autrement à part un malaise social grandissant. Mais il n’en est rien, et pour cause, les citoyens assistent, et subissent avec impuissance l’augmentation du prix de l’électricité alors même qu’il était déjà exorbitant. En tout état de cause, il serait peut être constant que le redressement de l’EDM prenne un moment dans la réflexion et cela passe par une véritable réforme structurelle et non des meurettes dont l’application inefficace et inefficiente constitue une variable fuite en avant de nos pouvoirs publics », a martelé un travailleur. Et dans la même dynamique, a dit notre interlocuteur, songé au remboursement intégral des arriérés de factures d’EDM, à la réduction des charges de fonctionnement d’EDM, à l’assainissement de la gestion de la structure, à la lutte implacable contre les fraudes internes et externes dont EDM est victime, à la vulgarisation jusqu’à la systématisation de l’obligation pour chaque abonné de payer ce qu’il consomme, à la priorisation des recherches sur les sources d’énergies renouvelables.
En attendant, l’espoir est que le gouvernement entende le cri de cœur de la population ; qui la portée haut et fort au pouvoir à travers l’élection du Président de la République IBK, qui perd de jour en jour toute crédibilité aux yeux des maliens déçus et exacerbés par sa gestion qualifiée de familiale. Aussi, le dégout, l’amertume, et le désolément, sont les sentiments de la population malienne à propos de l’augmentation du prix de l’électricité, qui vient gonfler les énormes dépenses quotidiennes des citoyens, qui avait déjà du mal à s’en sortir avec son salaire de misère. Comme une sorte d’ SOS, le peuple attend avec espoir, la réaction positive de son Président de la République, qui demeure introuvable.
Boubacar HAIDARA