Exploitation en zone cotonnière:Le PASE responsabilise les acteurs ruraux

Le programme d’amélioration des systèmes d’exploitation en zone cotonnière (PASE) est un projet qui s’inscrit dan la politique nationale du secteur rural fondée sur la mise en situation de responsabilité des acteurs ruraux. Le projet opère aux comités du programme...

24 Juillet 2006 - 09:54
24 Juillet 2006 - 09:54
 0
Le programme d’amélioration des systèmes d’exploitation en zone cotonnière (PASE) est un projet qui s’inscrit dan la politique nationale du secteur rural fondée sur la mise en situation de responsabilité des acteurs ruraux. Le projet opère aux comités du programme d’appui aux services agricoles et aux organisations paysannes (Pasaop) auquel il doit apporter une forte contribution dans les régions cotonnières. L’objectif global du PASE est d’accompagner le transfert de responsabilité aux acteurs de la filière, en viellant à garantir son efficience et à en maîtriser les impacts, notamment en matière de développement durable des zones cotonnières.
La stratégie retenue repose sur les principes généraux de la libéralisation, le recentrage de l’Etat sur ses fonctions régaliennes (formulation des politiques et règlementation-contrôle) et le transfert des activités ou des services liés à la production agricole au secteur privé et à la société civile (collectivités locales, organisations professionnelles et Ongs). La finalité du PASE est de contribuer à la mise en place d’une filière non efficiente, reposant à la fois sur une organisation institutionnelle adoptée par tous les acteurs et des systèmes de production performantes et durables.
Le programme est structuré en quatre volets : appui aux réformes du secteur volet, renforcement et structuration des organisations paissantes, amélioration des systèmes d’exploitation, fonds de réponse à la demande paysanne. L’appui à la création des Cpc et des unions a concerné 6.709 Cpc dont 5.916 en zone CMDT et 793 en zone OHVN. Par ailleurs 279 unions communes ont té crées dont 229 en zone CMDT et 50 unions communes en zone OHVN. Dans le centre du management des Cpc et des unions communales, 469 plans affaires ont été établis et approuvés par les producteurs. Il est prévu la formation en management de 150 unions communales. D’autres volets ont concerné la formation à la compréhension économique de la filière coton dans 41 secteurs pour 1230 producteurs. Le volet appui aux unions régionales des centres de gestion rurale a permis à ces centres de reprendre un niveau d’activés soutenu avec 450 adhésion en 2005 et 2875 organisations paysannes adhérentes pour une production de 312.000 tonnes. Par ailleurs, 600 exploitations familiales ont bénéficié de l’appui conseil dans les trois régions CMDT. Le Fonds de réponse à la demande paysanne a financé 34 projets pour un montant de 41.847.013 FCFA dont 5,9 millions au titre de la contribution des producteurs. L’unité d’appui a fiancé 52 projets pour près de 70 millions FCFA.
Dotée d’une enveloppe de 5,5 milliards FCFA étalée sur trois ans, le PASE est conjointement financé par le gouvernement de la République du Mali (l’Etat, la CMDT et les producteurs) et l’Agence Française de Développement (AFD). A la date du 30 juin 2006, le PASE a décaissée un montant de 2,9 milliards FCFA, soit un taux de décaissement de 75%. Le budget global de 2006, dernière année du programme, étant de 1.530.283.962 FCFA. Le PASE a tenu la quatrième session du comité de pilotage le 21 juillet dernier.
Par Ibrahim SANGALA

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0