Cimenterie de Hombori :Le groupe IDC et Farge en piste avec 100 milliards F CFA

0

Après l’Indien Wacem via sa filiale Diamond Cement-Mali qui a entrepris depuis 2008 de construire une cimenterie intégrée à Astro (région de Kayes) pour un coût d’investissement de 66 milliards de F CFA, sans succès, le groupe sud-africain IDC et le français Farge sont en piste pour une cimenterie à Hombori dans la région de Mopti, a indiqué notre confrère « Les Afriques ».

Le ciment « Made In Mali » que l’on attendait début 2011 tourne t-il en eau de boudin ?  En dépit de la volonté des autorités maliennes de faire du slogan « Un malien, un toit » une réalité, le projet de cimenterie intégrée d’Astro des Indiens peine toujours à sortir de terre. Sollicités pour envoyer un bol d’air à ce projet, les partenaires de références ; la Banque pour le Développement du Mali (BDM), chef de file du pool bancaire et la BOAD, n’ont pas cassé encore la tirelire. Une situation embarrassante pour les Indiens du groupe Wacem qui ont décidé de mettre la pédale douce, en attendant d’y voir clair.

Faute d’argent frais, le closing du financement d’Astro à hauteur de 66 milliards de F CFA est différé. Les bons offices mis à contribution de part et d’autre n’ont pas permis de moudre le grain. Sur la table du gouvernement malien, un second projet de cimenterie prévue sur le site de Hombori (région de Mopti) amené par une société de droit malien capitalisée à 600 millions de F CFA en partenariat avec IDC (groupe bancaire sud-africain) spécialisé dans la mobilisation de financement privé notamment pour des projets structurants en Angola et le français, Farge. Pour un coût global d’investissement de 100 milliards de F CFA.

Selon les promoteurs, la cimenterie de Hombori, qui a reçu l’aval du guichet privé d’investissement malien,  aura une capacité de production annuelle d’un million de tonnes de ciment. Les travaux de cimenterie seront lancés après la pose de la première pierre qui devra être présidée par Amadou Toumani Touré. Qui gagnera la première manche de la bataille des prétendants du ciment au Mali entre Diamond Cement-Mali et les Sud-africains ?

Pour rappel, le Mali perd chaque année la bagatelle de 100 milliards F CFA en s’approvisionnant en ciment à partir du marché extérieur jusque là sous le monopole du géant français, Vicat, opérant via ses filiales à Abidjan et Dakar.

 

rn

Abdoul Karim Maïga   

 

rn

 


Commentaires via Facebook :