« Insolvabilité » de l’Etat : Qui veut abattre le ministre Boubou Cissé ?

4
Boubou Cissé
Dr Boubou Cissé

Bamako bruit, depuis plusieurs semaines, de rumeurs selon lesquelles, les caisses de l’Etat malien sont vides. Nos investigations nous ont permis de découvrir qu’il n’en est rien, si ce n’est que ces supputations sont issues d’une volonté obscure de nuire à l’argentier de l’Etat…

 La semaine dernière a été marquée par la fuite sur les réseaux sociaux d’une décision du secrétariat général de la présidence de la République, datée du 8 octobre, annonçant la suspension des dotations de carburant hebdomadaires au personnel. « En raison des contraintes budgétaires liées à l’exécution du budget au titre de l’exercice 2018, j’ai le regret de vous informer que la Direction Administrative et financière de la présidence de la République ne pourra plus assurer les dotations hebdomadaires en carburant. Elles seront effectuées en fonction des disponibilités », annonce cette circulaire signée du Secrétaire général, Moustapha Ben Barka.

Une telle circulaire reflète, selon plusieurs experts des finances publiques, sur une sorte de manipulation. Et une source proche du dossier ayant requis l’anonymat d’être plus explicite. « Le budget de fonctionnement de la présidence n’a pas subi de coupe ou de diminution. Donc, l’auteur de cette circulaire doit interroger sa propre gestion au lieu de priver le personnel de ces dotations»

Certains esprits malintentionnés et plus alarmistes vont jusqu’à dire que l’Etat du Mali serait en cessation de paiement. « Il n’en est rien, mais derrière ces rumeurs se trouvent de lugubres mains voulant abattre le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé ». Et d’ajouter que le ministre gère les fonds publics avec plus de rigueur, au point que ceux qui passaient par des méthodes peu fiables pour se faire payer par l’Etat ont vu le robinet fermé. « La voie des faux bons de commande leur a été définitivement fermée au nez… », a-t-elle expliqué.

Selon certains cadres du Trésor, il y aurait quelques difficultés de Trésorerie, dont certaines sont liées aux méthodes de travail de certains DAF ou DFM. N’empêche que certaines dettes de l’Etat ont été concédées sur des commandes et autres marchés non prioritaires.

Sans oublier que l’Etat malien injecte depuis le début de la crise sécuritaire, d’importantes sommes d’argent dans le secteur de la défense. Ce qui freine un peu la diligence des dossiers de payement des autres charges de l’Etat. « Un appui budgétaire de la Banque mondiale est bientôt attendu et devrait rapidement aider à améliorer la situation », a-t-il assuré.

Faut-il rappeler que lors des consultations pour la formation du gouvernement actuel, certains ministres ont vivement et vainement désiré occuper le portefeuille de l’Economie et des finances ? Mais, Dr Boubou Cissé a bénéficié et continue de bénéficier de la confiance du président de la République et du Premier ministre pour justement sa rigueur et sa détermination à assainir les dépenses publiques et améliorer nettement les recettes de l’Etat. Ce qui lui vaut, aujourd’hui encore, l’inimitié de certains de ses collègues et hauts cadres de l’Etat…

Nous y reviendrons.

Bruno D SEGBEDJI 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. « Un appui budgétaire de la Banque mondiale est bientôt attendu et devrait rapidement aider à améliorer la situation » …lol …”banque mondiale” de planète Mars? Sinon qui va continuer a injecter son argent dans un système de gabegie?! Au contraire les instructions de la BM données a la BECEAO & co des banques locales par rapport au système de gabegie qui a mis le Mali sur ses genoux sont connues.
    Si ce n’était pas que Dr Boubou est aussi sans-principe comme tout le reste des maliens qui préfèrent toujours les gros postes a la dignité, il aurait démissionné de ce système de gabegie intenable. Dr Boubou le sait très pertinemment que le Mali n’a pas un probleme des REVENUS ni un probleme de RESSOURCES ni un probleme des CHARGES, mais un GROS PROBLÈME DE GESTION! Une grosse partie de l’argent de l’état est jetée par la fenêtre a travers le manque de rigueur dans les dépenses, le manque de contrôle dans l’exécution des marches, le manque absolu de tout sens d’austérité par une machine étatique de gaspillage.

    STOP OBLIGÉ AU SYSTÈME DE DIENI KA GNIMI DE L’ÉTAT

    Bien sure que l’état malien ne pourra plus continuer dans son système de gabegie au même rythme depuis 5 ans! Ses sources de revenus locaux (le secteur privé) sont accablées: les douanes et les impôts mettent la pression parce que l’état gabegique et insatiable est constamment affamé, alors qu’en contrepartie ce dernier ne fait rien dans le sens de soutien aux opérateurs du secteur privé a travers des réinvestissements pour optimiser leurs opérations, rentabilités et performances. Un simple ex., comment peut on imaginer un état qui passe 5 ans sans investir un iota dans la reconstruction de la route de Bko- Kayes-Dakar, un axe stratégique a travers lequel l’état recouvre près de 70% de ses recette douanières… laissant ainsi cette route se dégrader de telle sorte que ça finisse par percuter sur les rotations des importations, causer des dégâts sur les logistiques du transport des opérateurs ( pannes, chutes, accidents etc..), causer un retard voire même des pertes dans le recouvrement des recettes douanières etc..

    HÉLAS! L’’État veut toujours du lait facile, mais la vache laitière est de plus en plus malade et accablée, faute de soin et d’entretien etc.. Donc le STOP a la spirale de DIENI KA GNIMI (prendre et fuir sans réinvestissements) risque d’être obligé a un moment donné!
    Les soi-disant “bailleurs” et la BM ne pourront jamais donner ce que le secteur privé donne annuellement a l’état au Mali….
    L’État malien est sur ses pieds grâce a:
    – Vendeuses de banane dans la rue (qui épargnent l’état 1000 problèmes d’assistances sociales, de subventions médicales, scolaires etc..)
    – Secteur privé (sa vache laitière qui lui donne du cash sans protocoles, afin de résoudre ses problèmes immédiats…salaires etc..)
    – Diaspora malienne (ses héros financiers qui injectent dans le pays des centaines des milliards annuels, servant ainsi buffers financiers au multiples problèmes sociaux, tout comme les vendeuses de banane épargnant l’état 1000 autres problèmes. Sans parler de tous ces investissements que ces héros pu faire a travers les pays …des maternités, des ecoles, des hôpitaux, des mosquées, des forages, des bâtiments urbains, des business)

    Ces trois entités citées constituent l’ossature de l’économie malienne et littéralement de trépied a l’état ( au fait, un état irresponsable, faible, incompétent, médiocre et ingrat). Cependant, l’État ingrat reconnait et respecte peu ces trois entités comme étant ses partenaires les plus fiables. Il préfère toujours mendier auprès de la BM et les “bailleurs” pour combler a son manque de responsabilité fiscale par rapport a ses revenus propres produits par ces entités nationales. C’est pour cela on ne verra jamais l’état malien financer une quelconque garantie bancaire pour aider les vendeuses de banane, ou pour booster les opérateurs les plus performants au niveau du secteur privé, ou encore pour aider la diaspora a investir facilement au Mali.

    SOLUTION A LA FAILLITE INÉLUCTABLE DE L’ÉTAT:

    • A ce rythme, c’est décente aux enfers! Dr Boubou le sait pertinemment que le système de Dieni Ka gnimi actuel ne peut pas durer…c’est pour cela qu’il a fait plusieurs tentative de restauration du serieux et de rigueur dans la gestion de l’argent de l’État. Dr Boubou sait que faire un grosse bouche sur Africable et FRANCE 24 par rapport aux chiffres luxes de la croissance “macroéconomique du Mali” bla bla ne paiera pas les dettes au niveau du trésor, au finish! Il sait la vraie réalité du terrain. Il sait très bien que ces chiffres bidon issue d’accroissement des productions minières desquelles l’état en réalité n’a rien ne servent a rien l’économie réelle du Mali: les enfants mendiants se multiplient dans nos rues, le trésor paie difficilement etc…, les commerces ont des difficultés financières, une partie de la population galère!

      Il faut alors urgemment :
      – Imposer une MESURE D’AUSTÉRITÉ D’UN AN ( sur les dépenses de fonctionnement de l’état…fermer des ministère bidon etc.. )
      – Éliminer des exonération bidon etc..
      – Augmenter significativement la part d’investissement dans le Pip (Programme investissement public)
      – Mettre de strictes contrôles contre les surfacturations des marches publics
      – Augmenter significativement sur les taxes foncières (plus-value)
      – limiter les exonérations a la seule importation du RIZ
      – interdire l’importation de certains fruits (banane, orange etc..) afin de motiver les producteurs locaux
      – Mettre d’autres fonds de garantie de l’état pour l’optimisation du secteur privé, a l’instar du celui mis en place pour le secteur agricole
      – Mettre de strictes contrôles subventions des ecoles privées
      -ENFIN trouver très rapidement une manne de dette d’au moins 1 milliard de dollars , afin de mettre en application ce PROGRAMME DE RÉTABLISSEMENT SOCIOÉCONOMIQUE.

      • BOUBOU CISSE’ EST AU CENTRE DU REGIME, IL N’ A JAMAIS BRONCHE’ ET A TOUJOURS DONNE’ SON FEU-VERT…!

  2. « En raison des contraintes budgétaires liées à l’exécution du budget au titre de l’exercice 2018, j’ai le regret de vous informer que la Direction Administrative et financière de la présidence de la République ne pourra plus assurer les dotations hebdomadaires en carburant. Elles seront effectuées en fonction des disponibilités », annonce cette circulaire signée du Secrétaire général, Moustapha Ben Barka.
    …..« Il n’en est rien, mais derrière ces rumeurs se trouvent de lugubres mains voulant abattre le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé ».
    DONC SI JE COMPRENDS BIEN, BEN BARKA OU QUELQU’UN DE SON ENTOURAGE OU DE LA PRESIDENCE VEUT LA PEAU DU MINISTRE DES FINANCES BOUBOU CISSE?

Comments are closed.