C’est à travers une lettre circulaire de l’État-Major général des Armées signé par le Général de Division Oumar Diarra adressée à tous les chefs d’états-majors et directeurs de service par rapport au refus de payer la redevance d’usage routier de péage par certains éléments des FAMas . Dans cette lettre le Chef d’état-major des armées appelle ses camarades militaires de s’acquitter de la redevance d’usage routier de péage sauf s’ils sont dans les véhicules immatriculés aux insignes de l’armée nationale en mission.
Selon l’État-Major général des Armées, le Général de Division Oumar Diarra que depuis un certain temps. il a été porté à la connaissance de l’État-major Général des Armées que certains membres des Forces de Défense et de Sécurité (tous corps confondus) refusent de s’acquitter de la redevance d’usage routier de péage, surtout, lorsqu’ils sont à bord de leur véhicule personnel, aux franchissements des postes de péage particulièrement au poste de péage de Farabana.
A cet égard, il les rappelle que l’arrêté interministériel n°2021-2082/MTI-MDAC-MATD-MSPC-MEF-SG Ju 07 mai 2021 portant création des postes de péage et de pesage routiers et fixant les tarifs de leur franchissement précise sans ambigüité que tous les véhicules sont assujettis au paiement de la redevance d’usage routier de péage par passage au poste de péage exceptés les véhicules ci-après :les véhicules militaires immatriculés AMA, GNM et GRM; les véhicules de service de la Sécurité et de la Protection civile immatriculés PRM et PCM; les ambulances et les cortèges funèbres.
En rappel , il est important de rappeler que les militaires des forces de Défense et de Sécurité qui franchissent régulièrement les postes de péage à bord de leurs véhicules personnels ont la possibilité de requérir la carte de riverain qui donne droit à un paiement forfaitaire annuel sur la base de dossiers transmis à la Direction générale du Fond d’Entretien Routier.
Pour cela, il appelle à une large sensibilisation des hommes au respect des règlementations en vigueur et avant de rappeler que les militaires devront être les premiers à donner le bon exemple.
Bokoum Abdoul Momini/maliweb.net
Qu’on recadre aussi les gendarmes et les policiers sont aux différentes frontières . Vraiment les passagers sont au bout du souffle. Ils ne font que dépouiller les pauvres passagers traversant les frontières.
Tiens ! Même les FAMAs resquillent. Alors, on ne voit pas pourquoi toute la population devrait se priver de mettre la main dans caisse. Invraisemblable.
Quand vas-tu arrêter de réfléchir avec tes orteils?
Une insultes de plus – vieux sénile en couche – ne vaut pas argumentation