TRANSPORT MARITIME: Le ras-le-bol des importateurs

La franchise des zones portuaires représente de sérieuses difficultés pour les opérateurs économiques maliens. Pour pallier ces problèmes, le Conseil malien des chargeurs (CMC) a saisi...

3 Août 2006 - 13:36
3 Août 2006 - 13:36
 0
La franchise des zones portuaires représente de sérieuses difficultés pour les opérateurs économiques maliens. Pour pallier ces problèmes, le Conseil malien des chargeurs (CMC) a saisi ses ports partenaires de la sous-région. C’est dans ce cadre que le port de Dakar a dépêché à Bamako son représentant.
Les chargeurs maliens ont l’impression aujourd’hui que les prix dans les ports sont fixés à la tête du client. Le coût de manutention, les délais de franchise, le cautionnement des conteneurs, les pénalités de retard de retour des conteneurs, entre autres, constituent aujourd’hui de grosses difficultés pour les importateurs de notre pays.
La gestion de ces aspects a amené le président du Conseil malien des chargeurs (CMC), Amadou Djigué, à écrire à tous les directeurs des ports d’embarquement et de débarquement de marchandises maliennes afin de trouver un consensus sur les mesures d’ajustement des différents coûts.
Le Port autonome de Dakar (Pad) a été le plus prompt à répondre à la sollicitation des chargeurs maliens. Il a dépêché à Bamako son représentant, Momar Ngari Bah. Celui-ci a rencontré mardi les transitaires, importateurs transporteurs maliens sur les différents points soulevés. Il a dit avoir pris bonne note des préoccupations qu’il se fera le devoir de soumettre à sa direction.
Le corridor Bamako-Dakar devait moins souffrir de ces aléas du transport maritime. Il demeure le port le plus proche de Bamako. L’état de la route de Kayes à Kidira est jugé bon. Ce qui favorise la fluidité du transport terrestre qui est en train aujourd’hui de supplanter le transport ferroviaire. Et à partir du moment où les politiques prônent l’intégration économique, il est mal vu qu’on ne puisse pas jouer franc jeu de part et d’autre.
Abdrahamane Dicko

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0