Edito international / DSK : Quand la honte change de camp

4 Juillet 2011 - 00:00
4 Juillet 2011 - 00:00
 0

C’est allé très vite  ce vendredi pour Dominique Strauss Kahn inculpé depuis le 14 mai pour une affaire de viol qui pouvait lui valoir plusieurs dizaines d’années de prison. Mais heureusement pour l’ancien patron du Fmi, son accusatrice s’est écroulée comme un château de cartes. Le monde entier s’était pris de compassion pour elle et avait condamné à l’avance son agresseur présumé dont on a pensé qu’il avait le physique pour l’emploi tant est exalté son pédigrée en matière de femmes.   Voilà pourtant que la honte a changé de camp.

Et l’embarras aussi jusqu’au palais de Conakry, avec pour preuves les propos gênés de Alpha Condé, heureux dit-il pour son ami socialiste et disponible pour aider sa compatriote Nafissatou. D’elle, nous savons maintenant qu’elle n’est pas la femme pieuse et digne adulée par voisins et collègues, mais une besogneuse comme beaucoup d’autres, dans les milieux de l’immigration new-yorkaise pour lesquels il n’y a qu’un Dieu, le dollar, et une religion, la course au dollar. Même s’il faut passer sur quelques cadavres. Le procureur Vance a eu la meilleure formule pour éviter de dire clairement que tout cela ressemblait finalement à une grosse bulle : « not what it appeared to be ». La question n’est pas l’infidélité de Strauss Kahn mais qu’il ait violé une femme de chambre.

Et là, ceux qui avaient peur du président présumé de France en 2012, doivent terriblement déchanter. Car on ne peut plus éviter de penser à la macabre machination visant à empêcher la candidature de celui qui serait encore le patron auréolé du Fmi s’il n’était pas tombé dans le piège de sa pulsion et dans le jeu de ses adversaires. Vu sous l’angle du complot, l’affaire Dsk reprend une ampleur telle que la femme de chambre paumée et indélicate n’est plus qu’un épiphénomène. Les vrais bourreaux de l’homme étant peut-être l’ambition cannibale d’un adversaire et la civilisation américaine tout court. Avec ceci de bien, pour une fois, qu’elle permette à Dsk de quitter la prison pour l’Elysée ? C’est le plus grand mal que Nafissatou doit lui souhaiter si elle veut se racheter.

Adam Thiam


L'avenir politique de DSK divise

Source: Le Point.fr - Publié le 04/07/2011 à 05:57 

D'après un sondage Ipsos/"Le Point", une courte majorité de Français ne voit pas l'ex-patron du FMI revenir sur la scène politique.

Dominique Strauss-Kahn fera-t-il son grand come-back sur la scène politique française ? Pour 51 % des Français, la réponse est "non", selon un sondage Ipsos-Le Point. L'ex-patron du FMI n'a pas encore récupéré son passeport que les spéculations vont bon train. Quel genre de retour fera-t-il s'il est blanchi des accusations de viol et d'agression sexuelle dont il fait l'objet depuis sept semaines ? Certains le voient revenir, la rage au ventre, et même s'élancer dans la course à la primaire socialiste. D'autres l'imaginent simplement "peser" sur le débat politique ou apporter son soutien à un candidat.

Reste qu'à la question "Dominique Strauss-Kahn a-t-il un avenir politique ?", un quart des sondés répondent "non, certainement pas", 26 % "probablement pas". À l'inverse, 14 % d'entre eux prédisent à l'ex-directeur du FMI un avenir "certain", et 28 % un avenir "probable". Sans surprise, chez les sympathisants socialistes, les chiffres révèlent plus d'optimisme : 57 % conçoivent le retour de DSK sur la scène politique - parmi lesquels, 21 % "certainement" et 36 % "probablement" - contre 40 % qui n'envisagent pas ce scénario. 62 % des sympathisants UMP jugent le retour de DSK en politique impensable, 29 % peu probable.

La primaire chamboulée ?

Les strauss-kahniens, eux, se montrent volontiers optimistes, même s'ils s'en remettent pour l'instant à la volonté de leur mentor. Le député du Doubs, Pierre Moscovici, a notamment déclaré dimanche, lors de l'émission BFM-TV 2012/Le Point/RMC, que DSK devait avoir la "possibilité" d'être candidat au cas où son innocence serait reconnue. Quant aux candidats à la primaire et rivaux potentiels de l'ex-maire de Sarcelles, ils font preuve, de leur côté, d'une grande prudence. Beaux joueurs en apparence, François Hollande et Ségolène Royal se sont, l'un et l'autre, prononcés en faveur d'un éventuel report de la date de clôture des candidatures à la primaire tout en précisant qu'il n'était pas question de changer celle du vote, à l'automne. La présidente de la région Poitou-Charentes a par ailleurs précisé que, tant que DSK n'en faisait pas la demande lui-même, "toute décision intempestive, toute annonce qui irait dans ce sens (serait) prématurée".

Martine Aubry, entrée en lice la semaine dernière - en vertu d'un "pacte" qui la liait à Dominique Strauss-Kahn et selon lequel ils ne devaient pas se présenter l'un contre l'autre -, s'est, quant à elle, bien gardée de se prononcer ouvertement pour la modification des dates de la primaire. L'ex-première secrétaire s'est contentée, dimanche soir, sur France 2, d'affirmer que "personne n'osera(it) opposer un quelconque calendrier" à DSK s'il souhaitait rentrer dans la course. Elle a surtout pris le soin d'affirmer que sa candidature était maintenue, et ce, quoi qu'il advienne.

Pour l'heure, la ligne officielle du PS est donc celle confirmée par son nouveau premier secrétaire par intérim, Harlem Désir, dimanche, au Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI : le calendrier de la primaire ne change pas à moins que Dominique Strauss-Kahn ne fasse lui-même une demande en ce sens. L'ex-patron du FMI en a-t-il envie ? Citée par le JDD, une source socialiste a confié : "S'il sort de l'enfer dans lequel la justice américaine l'a envoyé, ce n'est pas pour se jeter immédiatement dans la lessiveuse du PS."

Sondage Ipsos réalisé par téléphone les 1er et 2 juillet 2011 auprès de 956 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas: sexe, âge, profession du chef de famille, région, catégorie d'agglomération.

Par PAULINE DE SAINT REMY (lepoint.fr)

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0