La chute du régime syrien n’est pas une surprise. Bachar El Assad avait déjà échappé d’un cheveu à son renvoi en 2011 quand plusieurs sociétés arabes étaient en ébullition au nom d’un printemps bouillonnant dont on ignore encore les réelles origines et les vrais semeurs de poudre. S’attarder sur la nature du régime du président en fuite aujourd’hui pour expliquer le nouveau visage que prend forme maintenant le pouvoir syrien ne serait que frôler les larges tenants de ce qui s’apparente à une révolution naissante.
Le piétinement hier à Damas de la statue du père du président fuyard revivifie la scène de celle de Saddam Hussein et ramène à l’esprit la cruelle fin de Kadhafi. Sans doute que Bachar El Assad s’en tire à bon compte comme le fut avant lui le Tunisien Zine El Abidine Ben Ali.
La fulgurante percée d’une véritable armée qui a pris le contrôle du pays n’est pas d’évidence l’œuvre de simples opposants démarqués des forces en présence dans la région moyen-orientale et l’on doit admettre qu’elle a des ramifications aussi lointaines que le sont les larges objectifs stratégiques auxquels doit obéir le monde.
Les conséquences de la guerre en Ukraine et le génocide dont sont victimes les Palestiniens ne marqueront pas un arrêt. Les appels à la paix émanant de divers horizons sont un mimisme voisin des enseignants de la démocratie et de la justice internationale selon leurs désidératas et leurs raisons. Il est douteux qu’un hurluberlu criminel comme Netanyahou soit un électron libre, prisonnier seulement de sa folie meurtrière.
Perdante ou gagnante alors, la Syrie après ce nouveau chambardement ? On ne le sait pas encore. Mais il est certain déjà que le malaise de l’Iran, sous le coup de multiples menaces, sera attisé.
Des échos provenant de Damas indiquent que la population syrienne baigne dans la joie et la satisfaction avec l’arrivée du nouveau pouvoir.
Les habitants de la Libye l’ont été avant eux. On sait ce qu’il est advenu de leur joie.
Source: https://www.lequotidien-oran.com/
S’il y a une leçon à tirer de la défaite humiliante de l’armée syrienne,c’est l’absence d’un allié solide.
L’ALLIÉ RUSSE EST FAIBLE DU FAIT DE LA GUERRE CONTRE L’UKRAINE.
La lutte contre le JIHADISME INTERNATIONAL se mène avec des alliés qui leurs sont opposés.
Dans le cas de la syrie, le chef JIHADISTE SYRIEN,l’équivalent d’IYAD AG GHALLI au Mali, a été coopté par la Turquie afin de chasser ASSAD du pouvoir incapable de créer l’inclusivité afin de ramener la sécurité.
Ce CHEF JIHADISTE SYRIEN a pu unir autour de lui des opposants au régime.
L’autre allié non moins important du régime c’est à dire le hesbola a été affaibli par Israël.
L’armée syrienne,délaissée au profit des alliés comme exactement au Mali préférant les mercenaires russes,a été incapable de tenir seule.
Nous avons toujours dit qu’avant de se débarrasser de BARHANE, il faut mettre en place une armée combattante.
NOS COLONELS PUCHISTES ONT PRÉFÉRÉ REMPLACER L’ARMÉE FRANÇAISE PAR DES MERCENAIRES RUSSES.
La faiblesse de l’armée malienne a été constatée pendant la reconquête de tinzanwatene.
Il aura fallu une déroute des mercenaires russes pour que l’ennemi triomphe.
ON A PLUS INVESTI DANS LES MERCENAIRES QUE DANS L’ARMÉE MALIENNE.
Ce qui signifie que leurs retraits laissent un boulevard à L’ENNEMI JIHADISTE.
Que les tenants du pouvoir osent se débarrasser des mercenaires, s’ils sont sûrs de la montée en puissance de l’armée malienne comme réclamée régulièrement!!!
La Russie n’a pas les moyens de protéger ses alliés sahéliens.
Le Mali est naturellement menacé par ses ennemis au constat de défaite de l’allié russe en syrie.
L’assassinat des DIRIGEANTS POLITIQUES SÉPARATISTES ne va t’il pas faciliter le transfert de leurs combattants vers IYAD AG GHALLI qui peut être réhabilité comme l’a été le JIHADISTE SYRIEN?
La reprise des deux tiers du territoire national comme en 2012 n’est plus une illusion.
Syria is mess that is likely to get much worse before it begin to improve. Much hinder on relations between traitorous military plus terrorists. They must in orderly way work together to reduce great hardship most expect to fall on Syria.
Henry Author Price Jr aka Kankan
Maliweb, épargnez à vos fidèles lecteurs maliens ces copier-coller de la presse algérienne emmerdante !
Le problème est que ces trois pays ici cites (Irak, Tunisie et Libye) sont toujours par terre car le Satan Americain a la tete de l’imperialisme occidental ne leur a jamais permis de se redresser!