Ligne de force : La rue après les urnes

6

Décidée seulement la veille, vendredi 17 août par le directoire de campagne de Soumaïla Cissé‚ ” la marche contre la fraude ” a eu lieu samedi 18 aout et a mobilisé une foule inespérée :  ‘’quelques milliers de gens ” si l’on en croit Africa24.                                                      

C’est presque du miracle si l’on tient compte de la brièveté du temps mis pour informer le public‚ du peu d’engouement manifesté par les Bamakois lors des deux tours du scrutin présidentiel qui vient de s’achever et surtout de la proximité de la tabaski ou ” fête du mouton ” qui‚ plus que toute autre chose‚ accapare les esprits.

Et ce n’est qu’un début .Les initiateurs de la marche promettent qu’elle se répétera à Bamako et se produira dans toutes les capitales régionales voire “en tous les lieux sur le territoire national ” aussi longtemps que le candidat de l’URD (principal parti de l’opposition) et de la plateforme électorale ” Ensemble pour restaurer l’espoir au Mali ” ne sera pas reconnu vainqueur de la consultation présidentielle et installé au palais de Koulouba. Avec tous les honneurs et dans tous les apparats.

Leur prétention se fonde sur une disposition de la loi électorale qui stipule que le nombre des électeurs d’un bureau de vote ne peut excéder 500. Or‚ à les croire‚ dans plusieurs zones du nord‚ du centre‚ les zones Office du Niger (Ségou) et CMDT (Sikasso) et certaines circonscriptions de la région de Kayes‚ le nombre des électeurs par bureau de vote a atteint 800 voire 1000.

Et non seulement ces électeurs de ” trop ” ont curieusement voté entre 90 et 100% pour le seul candidat IBK‚ mais en plus, ces scores‚ qui renvoient à ceux réalisés par Ali Bongo dans son Haut Ogooué natal en aout 2016 (96‚46% des voix contre 49‚80% au niveau national) n’étaient pas confortés par des procès-verbaux au moment de leur réception par la commission nationale de dépouillement. Ce qui a expliqué le retrait du représentant de Soumaïla Cissé pour ” bourrage d’urnes “. Et la déclaration subséquente de ce dernier relative à sa non reconnaissance des résultats provisoires qui seront proclamés par le ministre en charge des élections. Une attitude que des observateurs étrangers lui ont reprochée sans se préoccuper d’en connaitre la cause. Pour le chef de l’opposition parlementaire et ses alliés‚ en nettoyant les ” résultats provisoires ” proclamés par Mohamed Ag Erlaf des votes supplémentaires opérés en violation de la loi électorale et attribués à IBK‚ on rétablirait ” la vérité des urnes ” qui le désignerait vainqueur du scrutin avec 51‚75% contre 48‚25%  pour son adversaire. Le choix des électeurs maliens serait ainsi respecté.

C’est ce matin à 10heures que la Cour constitutionnelle est attendue pour proclamer les résultats définitifs.

La juridiction électorale est en conflit ouvert avec un collectif d’une demi-douzaine de candidats à la présidentielle – dont Soumaïla Cissé-qui réclament la récusation de six de ses neuf membres pour ” défaut d’impartialité “. La démission de sa présidente‚ Mme Manassa Dagnoko‚ est en outre ” constatée ” par les conseils de ce même collectif. Il serait pour le moins surprenant que l’auguste institution  fasse droit à une requête élevant  Soumaïla Cissé à la fonction suprême de président du Mali.

Au premier tour déjà elle avait revu à la hausse le score de IBK et à la baisse celui de son sempiternel rival. L’agitation de la rue vient de commencer. Reste à  savoir quelle en sera l’ampleur et de quelle manière elle va se dénouer.

 Saouti Haidara 

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Si vous n’êtes mémé pas capables de faire la différence entre un bureau de vote et un centre de vote, vous ferez mieux d’aller cultiver des carottes.
    Soumaila Cissé, ancien élève du lycée Askia Mohamed section Sciences Exactes, fait honte à cet établissement prestigieux en voulant créer le chaos au Mali sur une base aussi fausse qu’indigne d’un prétendant à la magistrature suprême au Mali. C’est ridicule et révoltant.
    Cela montre également à suffisance la vraie nature des personnages clé de l’entourage de Soumaila Cissé. Tiébilé Dramé et Ras Bath.
    Depuis 2012,à la lumière du coup d’état militaire, j’ai personnellement classé ce bonhomme parmi les traîtres à la nation malienne. La raison à cela est le fait d’avoir amené le Mai sur un plateau d’argent à son pire ennemi Blaise Campanaire. Blaise à toujours voulu se venger du Mali à cause de la défaite militaire que le Burkina Faso a subi de la part de l’armée malienne. Cela prouve la nullité politique et humaine de Tiébilé Dramé.
    Quant à Ras Bath, l seule chose qu’il sait faire dans la vie c’est créer la chienlit.

  2. Sangare, si tu crois que la force aller regle c problem, contune alor.
    Ibk aussi as des partisants donc quand le moment arrives ils von aussi montre leur capacite. Aucun politique sur la base ethnic aura la chance dan c pays.
    Si vous save c que lais malhonets entrain de programe vous aller dire bravo ibk.
    L’association des trio malhonet as des projets dangereu. Merci

  3. saouti haidara est très dangereux pour la démocratie et l’essor de notre pays. AYA a eu tord de le laisser continuer dans son banditisme

  4. ACCEPTER ce résultat,c’est permettre la mise en place d’une DYNASTIE en cour.
    Si IBK exercice tranquillement ce dernier quinquennat basé sur une FRAUDE inqualifiable,c’est son fils qui sera élu de la même manière en 2023.
    La mobilisation est nécessaire pour imposer un gouvernement qui empêchera IBK et son CLAN d’exercer impunément comme ils entendent le faire.
    A défaut de reprendre les élections,SOUMAILA CISSE doit prendre la tête d’un gouvernement d’union nationale qui imposera la bonne gouvernance souhaitée par ceux qui se sont mobilisés pour lui.
    La mobilisation doit se poursuivre pour empêcher l’application de l’ accord d’Alger ,raison fondamentale du soutien du président français à L’ÉLECTION d’Ibk.
    La mobilisation doit se poursuivre pour MONTRER à la communauté internationale que c’est le peuple qui va décider de la manière de faire la paix avec les séparatiste.
    La mobilisation doit se poursuivre pour permettre une réforme fondamentale de nos institutions permettant un renforcement du pouvoir des institutions sur les hommes politiques .
    La mobilisation doit avoir pour but principal le renforcement des acquis de MARS 1991 que ce régime veut annuler.
    Il veut transformer notre démocratie pour la mettre au niveau de celle de type Afrique centrale où le peuple est empêché de s’exprimer.
    UNE DYNASTIE EST EN COURS D’INSTALLATION.
    Le mouvement dont RAS BATH est le porte-parole doit être le fer de lance de cette lutte comme balais citoyen au Burkina Faso .
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue .

  5. Rien de tout.le renouvellement du vote produirait les memes resultats.Mr Cisse doit rester tranquille.Le monde est fait d’injustice depuis la nuit des temps.Le pays a besoin de paix pour avancer.

Comments are closed.