En un mot : L’imam Dicko sur Paris

Sensibilisant sur les récents affrontements à Ké-Macina, dans un meeting dimanche à Bamako, l’imam Mahmoud Dicko, président du Haut conseil islamique (HCI), n’a pas fait dans la dentelle vis-à-vis de la France, qu’il a accusée d’être dans une logique de perpétration de la guerre civile au Mali.
Le message de l’imam est on ne peut clair : "Sur la base de nos valeurs culturelles et religieuses, nous avons toujours su gérer nos différends. Ils ont voulu nous imposer un code de la famille dont le contenu est contraire à nos valeurs, nous l’avons refusé en son temps. Et depuis, ils ne nous lâchent plus d’une semelle. Hier, c’était la rébellion. Ensuite, le terrorisme au nord du pays. Le plan A et B ayant échoué, ils ont trouvé un plan C, qui consiste à mettre nos communautés les unes contre les autres".
L’ennemi désigné ici est bien la communauté internationale, en particulier la France. Dans sa diatribe, l’imam ne fait en tout cas aucun mystère du complot international contre le Mali. Convaincu que les événements de Ké-Macina sont faits à dessein, l’objectif visé étant le déclenchement de la guerre civile au Mali.
Reste à savoir si les propos du président du HCI cadrent avec la vision des autorités qui, jusqu’ici, travaillent avec la France comme premier partenaire. Doit-on s’attendre dans les jours à venir à des échos de cette déclaration dans l’opinion nationale ? Ce qui est sûr, au meeting, la mobilisation était grande et le sentiment de révolte contre la France était clair et net.
DAK
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Sans Tabou: l’insolence algérienne
14 Avr 2025 - 16:40 4
Goonga TANK : Kabylie, Azawad et les leçons de souveraineté
Aujourd'hui-Mali 26 Avr 2025 - 02:42 16
Edito : Evitons l’abus de pouvoir !
Le Pélican 17 Avr 2025 - 01:15 0
Edito : Au Mali, nous avons de la mémoire historique
L'Essor 14 Avr 2025 - 11:04 3
-
T.Sankara"Convaincu que les événements de Ké-Macina sont faits à dessein, l’objectif visé étant le déclenchement de la guerre civile au Mali." SON AMI A LUI IBK SERAIT ALORS COMPLICE, PUISQU'IL LAISSE FAIRE .., N'EST CE PAS?8 ansRépondreLike (0)
-
T.Sankara" “Sur la base de nos valeurs culturelles et religieuses, nous avons toujours su gérer nos différends. Ils ont voulu nous imposer un code de la famille dont le contenu est contraire à nos valeurs, nous l’avons refusé en son temps. Et depuis, ils ne nous lâchent plus d’une semelle. Hier, c’était la rébellion. Ensuite, le terrorisme au nord du pays. Le plan A et B ayant échoué, ils ont trouvé un plan C, qui consiste à mettre nos communautés les unes contre les autres”." AU LIEU DE CHERCHER A ENLEVE LA PAILLE DANS L'OEIL DE TON PROCHAIN, POURQUOI NE PAS ENLEVER LA POUTRE QUI CREVE LE TIEN.8 ansRépondreLike (0)
-
fillDepuis l'independence jusqu'à nos jours, je n'ai jamais vu un Français elu president, deputé, maire ou nomé ministre du Mali! Je n'ai jamais, non plus, entendu le nom d'un Français cité dans les scandales des chateaux de la secheresse, les engrais frelatés & autres chaussettes de l'armée surfacturées a 30milles cfa la paire.... en passant par les fonds de l'OMS destinés aux malades du sida! Tous ceux qui sont impliqués sont des Maliens, bon teint! La verité est que ce pays a ses priorités a l'envers... ... ................ ....... Et nous sommes etonés par notre situation, qui pourtant a été crée de toute piece par nous meme.... ..... NON! LE MALI EST VICTIME DE SES PROPRES FILS!8 ansRépondreLike (0)
-
djimboSe vrai m'ai il parle de ke macina repond a sa pas la guerre se nous vive le mali chasson le comme on na fait contre moussa.8 ansLike (0)
-
-
PkagameQui est ce qui restera alors de l'esprit de la France si son travail n'est que de créer des conflits inter communautaires? NON! Avec tout le respect que j’ai pour Imam Dicko (pour avoir unifier la communauté musulmane du Mali a travers son sens de tolérance ) je ne suis pas d'accord avec l'accusation que FRANCE soit ici pour créer ou exacerber ces conflits inter-communautaires!!! C'est absurde! C'est faiblesse de l’État MALIEN qui est a l'origine de ce problème! Il faut juste chercher a savoir que est ce que l’État a fait aux dosso terroristes qu'il avait pris main dans le sang d'une 10 des peuls a Kareri en mai 2016? Au lieu de maintenir la justice et appliquer la peine de mort au tueurs il envoie ses ministres de la "solidarité"-de sacs du riz+un bœuf+un million en plus d'une belle histoire (légende plutôt) sur comment le Mali fut une "grande nation" de cohésion etc... bla bla, puis il prennent leurs 4x4 c'est "géré"...entre temps leur bourreaux reviennent a leur village en héros! La simple raison qu'on a répété récemment ces même tueries c'est parce que celles de mai 2016 a Kareri n'avait aucune conséquence... sinon si la bande dosso de NIENIE COULIBALY ET CO ainsi que les peuls qui avaient tués le maire adjoint tous avaient été incarcérés et pendus LIVE a l'ORTM je jure de DIEU on aurait plus jamais entendu cette histoire d'attaque inter-communautaires! Mais hélas il n' y a pas un état pour maintenir la justice au Mali. La FRANCE par contre est intervenue en Centre Afrique pour sauver des milliers de vies entre les musulmans les milices ...sinon on aurait assister a un génocide sans aucun doute! Bien sur que la France travaillerait avec des rebelles et exploiterait des "djihadistes" dans des pays faillis comme le notre pour son intérêt géostratégique mais elle fait aussi du bien. MAIS NOUS- MÊMES ON EST OÙ POUR NOUS-MÊME?8 ansRépondreLike (0)
-
Wang tangJe suis d'accord avec l'imam Dicko.8 ansRépondreLike (0)
-
SonjataDAK ton titre n'a aucun sens e français, du point de vue grammatical. C'est plutôt : L'imam Dicko après Paris. Dak, tu ne faits que des colportages. Ce DAK illustre en soi la médiocrité8 ansRépondreLike (0)