Oui, le Mali d’abord et seulement le Mali

30
Adam Thiam
Adam Thiam

L’après-midi : des états d’âme sur la crédibilité de l’élection ; le soir : une visite hors norme chez le « grand frère » pour saluer la victoire de celui-ci. Ibrahim Boubakar Kéita remporte l’élection et Soumaila Cissé sauve la démocratie. Le Mali est décidément insondable. Le 22 mars 2012, le pays se réveille dans un Etat effondré où l’on tirait de partout.

 

Le 10 janvier 2013, tout semblait foutre le camp. Et le 11 janvier, les 333 saints de Tombouctou dépêchent l’armée de notre ex colonisateur à notre secours. Et hier, les familles de deux finalistes, comme si de rien n’était partagent le même salon et se congratulent. Baraka ? En tout cas, le Mali n’est pareil à nul autre pays pareil. Et c’est bien ainsi car les échanges de bons mots entre le finaliste heureux et le finaliste malheureux du second tour de la présidentielle malienne augurent d’un contexte apaisé qui ne sera pas forcément unanimiste. La convivialité toute malienne qu’il nous a été donné de redécouvrir hier à Sebénikoro, résidence d’Ibk est simplement la preuve que le capital social de ce pays reste encore fort. Une résilience à coûte que coûte protéger parce que c’est ce filet qui nous a toujours sauvés quand tout paraissait perdu. Bravo au président élu, bravo au candidat malheureux. Leur geste donne à la proclamation provisoire et définitive des résultats un caractère désormais symbolique et nous donne l’occasion de faire de l’imminente investiture une vraie fête de la démocratie retrouvée. Personne ne s’en plaindra. Mais et Cissé et Ibk savent les défis. Ils restent ceux d’un pays à réunifier alors que le scrutin du dimanche a laissé entendre des propos ethnistes et régionalistes qui ne sont pas dignes d’une grande nation. Ces défis, restent, également ceux d’un pays qui gagnerait à bâtir une armée républicaine et une laïcité inattaquable. Ils restent, enfin, ceux d’une nation unie mais diverse et décentralisée autour de ressources scrupuleusement gérées.

 

 

Tous les candidats à cette présidentielle avaient ces défis à la bouche. Mais les grandeurs et les servitudes de la charge laissent au seul Ibk la responsabilité de réparer le Mali et de lui faire faire les bonds attendus. C’est peut-être le message muet que donnait hier Ami Jeanne, la ravissante petite fille présidentielle qui est allée des épaules d’Ibk à celles de son challenger et vice-versa.

 

 

Adam Thiam / arawanexpress.com

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Comme je l’avais dit, Soumaïla Cissé a fait un beau geste en félicitant IBK avant même que les résultats officiels de l’élection présidentielle du Mali ne soient connus.

    J’ai proposé qu’IBK prenne Soumaïla Cissé comme Premier Ministre. J’ai envoyé un SMS à IBK dans ce sens.

    Sachez qu’Être DANS UN MÊME GOUVERNEMENT ne veut pas dire s’entendre sur TOUS les sujets.

    Je ne suis pas sûr que Soumaïla Cissé soit plus utile dans l’opposition surtout au début du quinquennat pour bâtir l’unité et la réconciliation.

    Sur les aspects reconstruction durable du Mali en mettant le Mali et les intérêts des Maliens en avant, rien ne l’oppose à IBK.

    C’est la politique et les stratégies pour la mettre en œuvre qui peuvent être différentes.

    Ce qui n’empêche pas de travailler ensemble pour le Mali d’abord.

    CE QUI EST SUR, C’EST QUE LE MALI POURRAIT TIRER BEAUCOUP D’AVANTAGES DE CE TANDEM IBK-SOUMAILA CISSE.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE
    Webanassane@yahoo.com

  2. En tout cas, le Mali n’est pareil à nul autre pays pareil.

    la perspicacité de cette assertion va dans les deux sens, sans doute. le texte de Thiam illustre parfaitement d’une part un aspect de cette affirmation. en revanche, c’est aussi indiscutable d’autre part qu’il faille reconnaitre au Mali à travers son peuple, sa singularité particulière justifiée par son immaturité politique inqualifiable.
    en effet c’est extraordinaire de voir dans l’intervalle de quelques années seulement, ce même peuple qui donne un score triomphal successivement à deux hommes ayant ensemble constitué le noyau dur de son leadership politique tant décrié aujourd’hui.
    le peuple malien donna au Général un blanc seing pour crier à la haute trahison quelques petites années plus tard. et le voilà qu’il “rebelote” en accueillant avec la même ferveur le successeur du Général (celui-là même qui fut son dauphin constitutionnel).
    c’est alors clair qu’il faut des nerfs d’acier et une âme en béton pour ne pas s’émouvoir devant l’insouciance et de la frivolité de ce peuple face à son destin alambiqué et à la gestion qu’il en souhaite. oh oui décidément, c’est clair que ce peuple mérite bien ceux qui le gouvernent, c’est incontestable !

    • Bonjour Mr l’anonyme
      Il semble que la “singularité particulière” annoncée du peuple malien vous insupporte au point que vous vous accrochez au vent pour partir dans tous les sens.
      Oui, Mr l’anonyme le Maliba est un peuple singulier de par son fondement, ses valeurs traditionnelles que certains de ces fils ont cru prouvoir trahir impunément. Bien sûr, certains ont cru au général président en cabale, mais beaucoup d’autres ont émis des réserves en son temps. ET puis qui peut prédire l’avenir, hein ? Si le peuple a “élu” le général en son temps, c’est certainement qu’il avait foi en l’homme qui avait “rendu” le pouvoir au civil après la transition.
      A-t-il été naif d’avoir eu confiance en un fils ?
      “S’il faut des nerfs d’acier et une âme en beton” pour juste comprendre et reconnaitre un geste hautement salutaire dans un pays meurtri qui retrouve le chemin de la dignité et de ses valeurs positives, Mr l’anonyme j’imagine votre souffrance en apprenant les dernières évolutions de la situation au Mali. Vous vous attendiez à d’autres catastrophes au Mali ? Je comprends aisément que vous rêvez d’avoir un moral en acier… sans y parvenir, Il vous est tout simplement difficile de vous réjouir de l’issue heureuse de cette élection présidentielle au Mali. Bon courage à vous Mr.
      Nati

    • @”nati l’anonyme” (Hum? 1 seul post?)

      Je peine à comprendre ce que vous entendez par “l’issue heureuse de cette élection présidentielle au Mali”.

      Où se trouve cette issue heureuse? Rebel ne fait que souligner la continuité déconcertante qui se dégage de ce scrutin. Et les décisions de la première heure sont, pour le moins, surprenantes par le caractère illogique.

      Vraiment, pour ma part, je pense que tous ces faits augurent très mal de l’avenir d’un tel “pays”. Quelqu’un a écrit ici même que dans 6 mois, c’est la République Azawadienne. Et bien….. je suis persuadée que M. IBK n’en n’a cure, son seul but, comme la plupart des “chefs” africains étant d’être Président….

      ……Et peu importe de quoi. Bon. Qui vivra verra…

  3. Koro Adam vous aviez promis dans une de vous chronique que celui qui fera sortir le pays du gouffre que vous allier chanter sa louage,tes fans attendent leurs cadeau,zouska la fin de leurs vie,et merci pour tes leçons de vie qui nous a manqué ces dernier temps,Ha j’ai même oublier que je m’adresse un désormais el hadj,félicitation 😛

  4. SAFOUUUUUUUUUUUUUUU SAFANE SAFOUUUUUUUUUUUUUUU SAFANE SAFOUSAFOU SAFANE 😆 😆 😆 😆 SALAMALE KOUME tout le monde . Il n’y a de force ni de puissance qu’en Allah.Ainsi LADJI DJO BRIN devient le president du Mali par la grace du tout puissant ALLAH.Merci infinement allah merci notre CREATEUR,aujourd’hui si j’avais les moyens wallahi j’allais monter chez vous pour dire Merci a genou,vous montrez combien de fois je suis comble’ de joie 😆 😆 😆 Felicitaion mon president,felicitation au president de tout les Maliens ,au president de MOUSSA AG,de KOUDIS, du cap sanogho,du grand frere national KING 😆 😆 😆 de BROUBROU,de SAMBOU,de ALDO,de SENTINEL 😆 😆 😆 de TIENI…….etc .Un tres grand merci a SOUMI CHAMPION pour son geste si patriotique.Maintenant ,au travail mon president ,qu’ALLAH LE TOUT PUISSANT VOUS DONNE LA FORCE DE DIRIGER CE PAYS…AMEN . LE MALI D’ABORD.

    • doud tu nous emmerdes way. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ibk a triche si non personne n,a vote pour lui ..

      • 😆 😆 😆 😆 😆 Tu as raison a part YEAH SAMAKE personne n’a vote’ pour KANKELETIKI 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. Merci , l’armée Tchadienne , merci le Peuple Tchadien et autres amis du Mali sous légide de la France. Après ce remerciement , permettez moi de saluer le geste noble de notre éclairé Soumaila Cissé. Le vaillant Soumaila vient de sauver le Mali. Il vient de démentir ceux qui souhaitent la destruction du Grand Mali. Je felicite IBK de son succès et lui souhaite bonne chance pour le Mali . Je lui demande de gerer sans exclusion mais de mettre toujours les adeptes de la dernière minute sous la tutelle de ses premiers inconditionnels. IBK ! je vous dis que vos vrais amis sont : Soumi , Modibo Sidibe , Jamille . Je vous demande de bien écouter ces nobles . Les nomades sont venus chercher des postes et rien que des postes.

  6. MTC
    LA PREMONITION
    Dans une réaction que j’ai postée hier Lundi 12 Août à 7h30 sous le titre : « CHRONIQUE D’UNE DEFAITE ANNONCEE » Sur Mali jet et Mali web, après avoir fustigé la stratégie de Soumi, j’ai conclu en ses termes :
    « Ce qui est réjouissant et qui est à l’honneur du Peuple Malien, c’est que Soumi est soutenu par des personnalités qui ont un sens très élevé de l’Etat telles que Younoussi TOURE, Modibo SIDIBE, ceux-ci n’accepteront jamais une contestation des résultats par leur champion donc le forceront à féliciter IBK avant même la validation par la cours constitutionnelle ».
    Cela pour dire que moins de 24 heures après, les choses ont évolué comme je le souhaitais, une véritable prémonition.
    Toutes mes félicitations à l’équipe de Soumaïla CISSE !
    QUE DIEU BENISSE LE MALI !

  7. On a jamais eu de problèmes ici à part les bandits touareg du Mnla que la communauté internationale veut les dédouaner;

    ______________________________________________________________________
    Je pense que Bourama Naloma saura gérer la cité 😀

  8. moi se k j’ai à dire brouma qu’ilaurra des lourdes tâche a geré dans ce maliba.1-qu’on croie k le probleme du nord ces fini pas encore.2-il aurra une grande defie envers ses alliées militaires .3-les oprtinises soix dizan musulman.4-les professeurs et les éleves.mon vieux ajoutés a ton âge plus ta santé face à ces defie matin et soir .ORTM cherche des journaliste ki peuvent suporté tout

  9. Papy1, merci pour ses sages conseils. Soumi a certain ement n role a jouer ds la consolidation de la democratie malienne. Il n’a pas besoin d’etre president en 2018 pour que tout soit parfait. le pouvoir c’est Dieu qui donne. Il peut, par example, etre directeur ou directeur adjoint du FMI ou de la banque mondiale ou de la BAD.

    • S’IL VEUT ETRE PRESIDENT QU’IL S’ELOIGNE DU FDR, PDES ET TIEBLE DRAME ET SA CAMPAGNE NORMALEMENT COMME IBK.
      SINON SA DEFAITE EST DU A 50% AU SOUTIEN PDES ET FDR QUI LES MALIENS ONT SANCTIONNE CAR RESPONSABLES DE LEUR MALHEUR.

  10. best regards dear papy1 for your pleasant contribution and warm advices for our both national leaders!

  11. Petite analyse politique:

    Les Maliens rêvaient d’un président fort pour rebâtir un pays fort dans cette circonstance exceptionnelle. J’espère que le pari sera gagné.

    Mais la souveraineté est une équation à plusieurs paramètres. Ceci étant, IBK sera confronté tout de suite à la fragilité de notre économie et à la dépendance de notre pays de l’aide internationale.

    Or pour toucher chaque centime de l’aide internationale promise, le Mali sera invité à céder une petite portion de sa souveraineté. Le défi est donc immense pour IBK: Comment à la fois soulager les souffrances des populations à travers des soutiens extérieurs et préserver notamment la souveraineté de l’Etat sur certaines questions.

    Sans doute, les futures négociations, à la suite des accords de Ouaga, seront le premier test pour un IBK élu, sans appel, par une marge large des Maliens, le 11 août dernier.

    • S’IL S’AGIT DES 3 MILLIADS, QU’ILS LES GARDENT, LE MALI UN ET INDIVISIBLE PAS D’AUTONOMIE DANS AZAWAD ET KIDAL AURA LES MEMES DROIT QUE LES AUTRES REGIONS DU MALI.
      PLUS VITE IL FAUT QUE LES ARMEES ETRANGERES ERTOURNENT CHEZ EUX APRES LA FORMATION DE NOS MILITAIRES.
      POUR NOTRE SOUVERAINETE, IL FAUT QUE LA FORCE SERVAL SOIT UNE FORCE ACCOMPAGNATRICE TE NON UNE FORCE QUI EMPECHE NOTRE ARMEE D’ALLER SUR UNE PARTIE DE NOTRE TERRITOIRE.

      • tu as raison qu ils gardent leur 3 milliards d euros

        nous on fera avec ce que l on a cette fois ci!!!!!!!

  12. Quelques conseils a Mr. Le Président Ibrahim Boubacar Keita.
    Inchallah DIEU vous a mis devant le peuple malien avec OBLIGATIONS de résultats.
    A mon humble avis voici ce que je pense au fond du cœur ;
    1- Formez un gouvernement avec beaucoup de jeunes compétents, propres et intègres.
    2- Mettez les ministres avec des cadres du RPM aux postes de Directeurs de Cabinets. Ceux ci qui agirons en « check and balance « dans tous les ministères.
    3- Mettez la demande des Touaregs au même pied d’Egalite avec toutes les autres régions du pays. Point de favoritisme sur la politique régionale.
    4- Invitez ATT au retour au pays avec toutes les garanties d’amnistie. Cela grandira le Mali qui a su garder tous ses ex-présidents sur son sol. C’est un honneur pour le Mali.
    5- Evitez la chasse aux sorcières à tout point de vue car presque tout le monde est corrompu au Mali du planton au ministre du directeur au secrétaire et cela le peuple le vit et le sait éperdument. Regardez devant c’est mieux pour le pays.
    6- Instaurez la tolérance ZERO des après votre prestation de serment contre la corruption, l’injustice et la concussion a tous les niveaux.
    7- Refondez l’armée de fond en comble en privilégient le mérite et la bravoure.
    8- Faites une discrimination positive envers les plus démunies du pays.
    9- Soyez l’ami des medias et acceptez le débat contradictoire vous y apprendrez beaucoup car vous serez barricade par un groupe restreint.
    10- Soyez honnête et courtois avec le reste du monde. Soyez toujours du cote des populations d’Afrique même si cela va à l’ encontre d’un président.
    11- N’ayez peur de RIEN sauf le Bon DIEU.

    Que DIEU bénisse le Mali et votre modeste personne. Amen.

  13. A mon ami et frère Soumaila Cisse.
    Félicitations pour l’acte de sagesse et de hauteur que vous venez d ‘accomplir en félicitant le président Ibrahim Boubacar Keita.
    Du fond de mon cœur, je vous cèdes ces quelques conseils dans le but de renforcer votre future montée vers Koulouba en 2018. Vous aurez 68 ans l’Age d’IBK aujourd’hui.
    1- Restez au pays autant que possible, soyez visible et accessible.
    2- Critiquez le gouvernement la ou il le faut mais félicitez les si les actes gouvernementales poses vont dans le bon sens.
    3- Travaillez autant que possible dans l’hémicycle.
    4- Ne croyez pas à l’argent car c’est un moyen et non une fin en soi.
    5- Ecrivez un livre car vous en êtes capable cela peut booster votre popularité.
    6- Faites beaucoup de visites surprises à tes anciens amis, tes nouveaux amis et même a certains adversaires.
    7- Faites personnellement et régulièrement du sport et soutenez un sport national de votre choix.
    8- Oubliez les maux du passe d’ou qu’ils viennent et faites focus vers l’avenir avec espoir. Pardonner ceux qui vous ont trompe dans le passe mais veillez à ce que vous tombez plus dans le même piège.
    9- Faites beaucoup d’actes de bienfaisances avec discrétion aux près des plus démunies.
    10- Ne vous découragez point car chaque homme a son heure auprès d’Allah.
    11- Priez beaucoup et surtout restez naturel et confiant.
    Que Le Bon vous aide et vous protège. Amen.

Comments are closed.