Oui, le Mali d’abord et seulement le Mali
13 Août 2013 - 07:11
13 Août 2013 - 07:25
27
[caption id="attachment_61140" align="alignleft" width="160"]
Adam Thiam[/caption]
L’après-midi : des états d’âme sur la crédibilité de l’élection ; le soir : une visite hors norme chez le « grand frère » pour saluer la victoire de celui-ci. Ibrahim Boubakar Kéita remporte l’élection et Soumaila Cissé sauve la démocratie. Le Mali est décidément insondable. Le 22 mars 2012, le pays se réveille dans un Etat effondré où l’on tirait de partout.
Le 10 janvier 2013, tout semblait foutre le camp. Et le 11 janvier, les 333 saints de Tombouctou dépêchent l’armée de notre ex colonisateur à notre secours. Et hier, les familles de deux finalistes, comme si de rien n’était partagent le même salon et se congratulent. Baraka ? En tout cas, le Mali n’est pareil à nul autre pays pareil. Et c’est bien ainsi car les échanges de bons mots entre le finaliste heureux et le finaliste malheureux du second tour de la présidentielle malienne augurent d’un contexte apaisé qui ne sera pas forcément unanimiste. La convivialité toute malienne qu’il nous a été donné de redécouvrir hier à Sebénikoro, résidence d’Ibk est simplement la preuve que le capital social de ce pays reste encore fort. Une résilience à coûte que coûte protéger parce que c’est ce filet qui nous a toujours sauvés quand tout paraissait perdu. Bravo au président élu, bravo au candidat malheureux. Leur geste donne à la proclamation provisoire et définitive des résultats un caractère désormais symbolique et nous donne l’occasion de faire de l’imminente investiture une vraie fête de la démocratie retrouvée. Personne ne s’en plaindra. Mais et Cissé et Ibk savent les défis. Ils restent ceux d’un pays à réunifier alors que le scrutin du dimanche a laissé entendre des propos ethnistes et régionalistes qui ne sont pas dignes d’une grande nation. Ces défis, restent, également ceux d’un pays qui gagnerait à bâtir une armée républicaine et une laïcité inattaquable. Ils restent, enfin, ceux d’une nation unie mais diverse et décentralisée autour de ressources scrupuleusement gérées.
Tous les candidats à cette présidentielle avaient ces défis à la bouche. Mais les grandeurs et les servitudes de la charge laissent au seul Ibk la responsabilité de réparer le Mali et de lui faire faire les bonds attendus. C’est peut-être le message muet que donnait hier Ami Jeanne, la ravissante petite fille présidentielle qui est allée des épaules d’Ibk à celles de son challenger et vice-versa.
Adam Thiam / arawanexpress.com

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Edito : La marche à reculons de la démocratie dans les Etats du sahel
L'Alternance 2 Avr 2025 - 14:14 11
Édito : La nécessité d'un pacte social de stabilité du sport malien
L'Essor 28 Avr 2025 - 13:17 0
Edito : Il était une fois ce beau pays comme le Mali…
L'Alternance 13 Mai 2025 - 08:05 11
Entre Nous : Ni tolérables ni acceptables
Le Challenger 9 Mai 2025 - 01:27 6
Edito : La Constitution boussole de la République
L'Alternance 28 Avr 2025 - 11:12 6
-
Dr ANASSER AG RHISSABonjour, Comme je l'avais dit, Soumaïla Cissé a fait un beau geste en félicitant IBK avant même que les résultats officiels de l'élection présidentielle du Mali ne soient connus. J'ai proposé qu'IBK prenne Soumaïla Cissé comme Premier Ministre. J'ai envoyé un SMS à IBK dans ce sens. Sachez qu'Être DANS UN MÊME GOUVERNEMENT ne veut pas dire s’entendre sur TOUS les sujets. Je ne suis pas sûr que Soumaïla Cissé soit plus utile dans l’opposition surtout au début du quinquennat pour bâtir l'unité et la réconciliation. Sur les aspects reconstruction durable du Mali en mettant le Mali et les intérêts des Maliens en avant, rien ne l’oppose à IBK. C’est la politique et les stratégies pour la mettre en œuvre qui peuvent être différentes. Ce qui n’empêche pas de travailler ensemble pour le Mali d’abord. CE QUI EST SUR, C'EST QUE LE MALI POURRAIT TIRER BEAUCOUP D’AVANTAGES DE CE TANDEM IBK-SOUMAILA CISSE. Bien cordialement Dr ANASSER AG RHISSA EXPERT TIC/GOUVERNANCE Webanassane@yahoo.com12 ansRépondreLike (0)
-
Rebel<blockquote>En tout cas, le Mali n’est pareil à nul autre pays pareil. </blockquote> la perspicacité de cette assertion va dans les deux sens, sans doute. le texte de Thiam illustre parfaitement d'une part un aspect de cette affirmation. en revanche, c'est aussi indiscutable d'autre part qu'il faille reconnaitre au Mali à travers son peuple, sa singularité particulière justifiée par son immaturité politique inqualifiable. en effet c'est extraordinaire de voir dans l'intervalle de quelques années seulement, ce même peuple qui donne un score triomphal successivement à deux hommes ayant ensemble constitué le noyau dur de son leadership politique tant décrié aujourd'hui. le peuple malien donna au Général un blanc seing pour crier à la haute trahison quelques petites années plus tard. et le voilà qu'il "rebelote" en accueillant avec la même ferveur le successeur du Général (celui-là même qui fut son dauphin constitutionnel). c'est alors clair qu'il faut des nerfs d'acier et une âme en béton pour ne pas s’émouvoir devant l'insouciance et de la frivolité de ce peuple face à son destin alambiqué et à la gestion qu'il en souhaite. oh oui décidément, c'est clair que ce peuple mérite bien ceux qui le gouvernent, c'est incontestable !12 ansRépondreLike (0)
-
LaBamakoise<b>@"nati l'anonyme"</b> (Hum? 1 seul post?) Je peine à comprendre ce que vous entendez par "l'issue heureuse de cette élection présidentielle au Mali". Où se trouve cette issue heureuse? Rebel ne fait que souligner la continuité déconcertante qui se dégage de ce scrutin. Et les décisions de la première heure sont, pour le moins, surprenantes par le caractère illogique. Vraiment, pour ma part, je pense que tous ces faits augurent très mal de l'avenir d'un tel "pays". Quelqu'un a écrit ici même que dans 6 mois, c'est la République Azawadienne. Et bien..... je suis persuadée que M. IBK n'en n'a cure, son seul but, comme la plupart des "chefs" africains étant d'être Président.... ......Et peu importe de quoi. Bon. Qui vivra verra...12 ansLike (0)
-
NatiBonjour Mr l'anonyme Il semble que la "singularité particulière" annoncée du peuple malien vous insupporte au point que vous vous accrochez au vent pour partir dans tous les sens. Oui, Mr l'anonyme le Maliba est un peuple singulier de par son fondement, ses valeurs traditionnelles que certains de ces fils ont cru prouvoir trahir impunément. Bien sûr, certains ont cru au général président en cabale, mais beaucoup d'autres ont émis des réserves en son temps. ET puis qui peut prédire l'avenir, hein ? Si le peuple a "élu" le général en son temps, c'est certainement qu'il avait foi en l'homme qui avait "rendu" le pouvoir au civil après la transition. A-t-il été naif d'avoir eu confiance en un fils ? "S'il faut des nerfs d'acier et une âme en beton" pour juste comprendre et reconnaitre un geste hautement salutaire dans un pays meurtri qui retrouve le chemin de la dignité et de ses valeurs positives, Mr l'anonyme j'imagine votre souffrance en apprenant les dernières évolutions de la situation au Mali. Vous vous attendiez à d'autres catastrophes au Mali ? Je comprends aisément que vous rêvez d'avoir un moral en acier... sans y parvenir, Il vous est tout simplement difficile de vous réjouir de l'issue heureuse de cette élection présidentielle au Mali. Bon courage à vous Mr. Nati12 ansLike (0)
-
-
issa kabaKoro Adam vous aviez promis dans une de vous chronique que celui qui fera sortir le pays du gouffre que vous allier chanter sa louage,tes fans attendent leurs cadeau,zouska la fin de leurs vie,et merci pour tes leçons de vie qui nous a manqué ces dernier temps,Ha j'ai même oublier que je m'adresse un désormais el hadj,félicitation :-P12 ansRépondreLike (0)
-
DOUDOUBASAFOUUUUUUUUUUUUUUU SAFANE SAFOUUUUUUUUUUUUUUU SAFANE SAFOUSAFOU SAFANE :lol: :lol: :lol: :lol: SALAMALE KOUME tout le monde . Il n’y a de force ni de puissance qu’en Allah.Ainsi LADJI DJO BRIN devient le president du Mali par la grace du tout puissant ALLAH.Merci infinement allah merci notre CREATEUR,aujourd’hui si j’avais les moyens wallahi j’allais monter chez vous pour dire Merci a genou,vous montrez combien de fois je suis comble’ de joie :lol: :lol: :lol: Felicitaion mon president,felicitation au president de tout les Maliens ,au president de MOUSSA AG,de KOUDIS, du cap sanogho,du grand frere national KING :lol: :lol: :lol: de BROUBROU,de SAMBOU,de ALDO,de SENTINEL :lol: :lol: :lol: de TIENI…….etc .Un tres grand merci a SOUMI CHAMPION pour son geste si patriotique.Maintenant ,au travail mon president ,qu’ALLAH LE TOUT PUISSANT VOUS DONNE LA FORCE DE DIRIGER CE PAYS…AMEN . LE MALI D’ABORD.12 ansRépondreLike (0)
-
tienimangodoud tu nous emmerdes way. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ibk a triche si non personne n,a vote pour lui ..12 ansLike (0)
-
-
JAMANA DENLE MALI GAGNE ET GAGNERA TOUJOURS IN-CHALLAH.12 ansRépondreLike (0)
-
1FILSDUMALIBAEsperons, esperons...12 ansRépondreLike (0)