Qui accuse doit apporter les preuves

10

Se cachant derrière la presse, c’est devenu tellement facile de se fendre d’un communiqué de presse et de le publier, au lieu d’organiser une conférence de presse ouverte, qui donne l’opportunité aux journalistes de poser les bonnes questions. A travers un communiqué dénué de toute crédibilité, parce que manquant de preuve, certains marchands corporatistes improvisés pensent-ils pouvoir bousculer la colline ou ameuter la République, en accusant le département de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de « favoritisme et de népotisme sur le choix des postulants » au concours d’enseignement supérieur ?

Doit-on rafraichir la mémoire à ceux qui ont tendance à l’oublier, que le Pr Amadou Kéita, est cet ancien Directeur général de l’École nationale d’Administration (ENA), qui a démissionné de ce poste en février 2019 pour ne pas avoir à cautionner les travers que certains cherchent aujourd’hui à l’accuser, sans preuve, en tout cas jusqu’à la preuve du contraire. C’est lui qui est par la suite revenu par la grande porte, en Octobre 2020 comme ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique? Doit-on enquêter sur la qualité des accusateurs ? Cherche-t-on à prendre une revanche sur l’homme ?

Vivement qu’arrive au Mali, le temps où l’accusateur doit apporter la ou les preuves de ses accusations. Doit finir également, le temps où les menaces et autres invectives effraient et font reculer les décideurs conscients de la justesse, de la légalité et de l’opportunité de leurs décisions. Doivent réfléchir par deux fois, des énergumènes et autres imposteurs se croyant investis du pouvoir d’effrayer, pour faire renoncer aux honnêtes gens, leurs décisions prises. Veut-on se servir du postulat, que les honnêtes gens craignent pour leur honneur, que ces personnes peuvent reculer pour éviter d’être accusés de voleurs, de fraudeurs, de népotistes et de corrompus ? Question : les fils, les frères ou même la fiancée d’un responsable doivent-ils faire les frais de cette qualité et en être des victimes ? Le neveu d’un ministre s’il réunit les conditions n’a-t-il pas le droit de passer à un concours ? Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir !

B. Daou

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Be careful what you wish for being if accuser must bring evidence accuser should have right to questioned defendant under “hunt” interrogation about issue plus nothing more.
    Where education is of concern most entities have conditions that must be fulfill plus in detail reveal what fulfill those requirements including if it is necessary to take test plus what score must be achieved to pass test. If Professor Amadou Keita initially or now fulfill that condition he is justly so above being only appointed worthy of position he hold as Minister of Higher Education plus Scientific Research.
    If you going to scrutinize politicians make certain you have your information is correct.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  2. Nous comprenons le comportement des vayous de l ancien système ,pendant 30 de votre gestion nous sommes dans la merde. Mais avec tout ça jusqu à présent vous êtes là à dénigrer votre pays s en vendant votre âme au diable pourvu que vos désires soient satisfaites nous disons non non non.Comme vous êtes pressées pour les élections je vous jure vous la déception va vous tuer le moment de ces joutes électorales.Nous vous connaissons tous.

  3. Est-ce qu’il est aujourd’hui possible d’organiser une conférence de presse sincère quand sont désignés à la vindicte comme des ennemis du pays rien que pour avoir des opinions différentes de celles des flagorneurs ? Quand, si ce n’est pas une justice sous ordre, c’est des “miliciens” qu’on lance aux trousses des premiers ?

  4. Quand le Pr AMADOU KEITA s’est plaint de malversations pendant la primature de SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA a t’il apporté la preuve de ce qui l’a poussé à démissionner?
    DANS CE PAYS LES GENS SE GLORIFIENT DE DÉMISSION ALORS QU’ELLE PEUT ÊTRE UNE TACTIQUE POUR ANTICIPER UNE SANCTION DE LA HIÉRARCHIE.
    Le PR AMADOU KEITA doit nous apporter des éléments plus convaincants QUE LA DÉMISSION dans un passé récent pour prouver qu’il n’est pas mêlé à des pratiques malsaines généralisées.
    ACCEPTER DE TRAVAILLER AVEC LES PUCHISTES QUI ONT PROUVÉ QU’ILS NE SONT INTÉRESSÉS QU’À PROFITER DES DENIERS PUBLICS,C’EST ETALER SA MALHONNÊTETÉ car qui s’assemble,se ressemble!!!!
    Que le département de l’enseignement supérieur porte plainte contre X permettant à la justice d’enquêter.
    C’est le seul moyen de rassurer l’opinion publique,pas la démission du titulaire du ministère impliqué dans un passé récent.
    On ne démissionne pas pour cause de malversations pour revenir travailler avec des gens qui font pire.
    IL N’EST PAS REVENU PAR LA GRANDE PORTE,MAIS PAR LA PETITE PORTE.
    La GRANDE PORTE,c’est être membre de gouvernement d’un représentant élu du peuple malien.
    Les puchistes ont sans doute imposé des éléments au PR AMADOU KEITA.
    Décidé à rester dans le gouvernement,il a cédé.

    • Arrêtes de noircir les pages de maliweb et vas te soigner dans le department de psychiatrie Faran Samake du Point-G, tu es véritablement malade!

      • Au vu de la violence de tes propos ;
        Tu devrait consulter avec lui, tu prendras aussi des cours d’éducations accélérées pour choisir ton langage

      • Il n’est pas du tout malade. Assimi est idiot membre du MNLA qui croit qu’il chasser les populations noires du Nord de leur terre pour remettre a ses parents touaregs et arabes. Leur tailler une pseudo constitution sur mesure.
        Les ennemis de ce pays sont par ordre d’inimitié :
        – le petit assimi Goita ,
        -la vilaine Algerie et la maudite france comme tu le dis.
        Vous êtes conscients qd même les noirs au Nord sont obligés de prendre les armes pour reprendre leur terre et se séparer .du reste du pays.
        Un peuple de bêtes

Comments are closed.