Célébration de la journée mondiale des enseignants : Le SNEC tire un bilan mitigé des conditions de vie et de travail des enseignants au Mali
Si au Mali beaucoup de journées sont célébrées en grande pompe à travers des pagnes confectionnés, celle des enseignants en tout cas depuis qu'elle existe n'a jamais eu droit de cité au Mali. Elle passe sous silence. Alors que sans les enseignants, l'éducation ne remplirait pas le rôle qui lui est assigné. Ce sont les enseignants qui forment les citoyens de demain appelés à occuper de hautes responsabilités dans la société.
Communier avec les enseignants pour célébrer cette journée n'est que justice pour celles et ceux qui accomplissent l'un des plus beaux métiers monde, celui de la transmission du savoir d'une génération à une autre. Nonobstant la négligence du département de tutelle, le Syndicat national de l'éducation a organisé une conférence de presse au cours de laquelle, les responsables ont tiré un bilan mitigé des conditions de vie et de travail de cette corporation. Selon le Secrétaire général du SNEC, Tibou Telly la célébration d'une telle journée devrait permettre de réfléchir sur le contexte socioéconomique difficile dans lequel les enseignants travaillent et de trouver des moyens d'améliorer leur statut professionnel et leurs conditions vie et de travail.
Dans certains pays, a-t-il soutenu, les enseignants sont régulièrement victimes des cas de torture, de lynchage médiatique, de faible rémunération. Sans oublier le manque total de logement adéquat. Pour lui, c'est aussi une journée à travers laquelle, l'Intersyndicale lance un cri de cœur aux pouvoirs publics afin d'agir pour les enseignants. " Il ne s'agit pas de faire d'eux des supers citoyens mais une reconnaissance de leur rôle indispensable à cause de la matière dans laquelle les enseignants agissent sur les enfants " a ajouté M. Telly. Il a signalé qu'investir dans les enseignants, c'est investir dans l'éducation, car il n'y a pas d'éducation sans un personnel enseignant de qualité voué et dédié à l'éthique et à la déontologie.
Quelle est votre réaction ?






