Promotion Féminine au Mali : Une Tournée Régionale pour Donner un Nouveau Souffle à la CAFO
En vue de redynamiser la Coordination des Associations et ONG Féminines du Mali (CAFO), une mission régionale a sillonné la région de Kayes du 12 au 15 juin 2025.

Pilotée par le Bureau Exécutif National de la CAFO, cette mission vise à renforcer les liens entre la coordination régionale et le bureau exécutif national, ainsi qu'à partager les nouveaux outils de gestion.
Cette mission s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Renforcement des capacités des organisations féminines et création d’un mouvement fort des femmes pour la paix », financé par le Royaume des Pays-Bas à travers ONU Femmes, et mis en œuvre par l’ONG AZAHR. Ce projet se réalise dans cinq pays du Sahel : le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad.
À cette occasion, la Cheffe de la mission a décliné les objectifs de la mission, qui visent à : Renforcer les liens entre la coordination régionale et le Bureau National ; Partager les nouveaux outils de gestion que la CAFO s’est récemment dotée (manuel de procédures, plan de communication, plan de mobilisation des ressources) ; Écouter les préoccupations, les défis, mais aussi les propositions des participantes, afin d’enrichir l'action collective. ; Et consolider la collaboration avec les autorités locales, les services déconcentrés, les légitimités traditionnelles et les partenaires de la société civile.
Elle a ensuite ajouté : « Nous croyons fermement que c’est ensemble, dans un esprit de dialogue, d’écoute et de construction, que nous pourrons redonner à la CAFO toute sa vitalité, son rayonnement et sa capacité à influencer les politiques publiques en faveur des femmes et des filles. » .
Dans cette même optique, elle a sollicité l’accompagnement de tous leurs collaborateurs de l’administration, des collectivités, des légitimités traditionnelles, des leaders religieux, des services techniques, ainsi que des organisations de la société et des partenaires au développement pour que la CAFO réussisse sa mission de « Contribuer à valoriser le statut de la femme par le regroupement, la coordination des actions des membres et l’influence des politiques ».
« En allant à la rencontre des coordinations régionales, en écoutant les réalités du terrain et en partageant les outils de gestion récemment élaborés, nous renforçons non seulement les capacités locales, mais aussi la solidité, la légitimité et la cohésion de la CAFO dans son ensemble », a-t-elle déclaré à cet effet.
Pour terminer la Cheffe de mission à sensibiliser l’auditoire en déclarant « Ensemble, nous construisons une CAFO renouvelée, influente et incontournable, actrice clé de la paix, de la cohésion sociale et du développement, au service des droits des femmes et de l’avenir du Mali»,
Soulignons que la première phase de la mission a concerné les régions de Koulikoro, Dioïla, Ségou, Kayes, Sikasso, Koutiala et Bougouni, et elle a au programme les régions du nord, toujours avec l’objectif de rapprocher et mobiliser les femmes en faveur de la paix et la cohésion, gage de tout développement durable.
Khadydiatou SANOGO/maliweb.net
Quelle est votre réaction ?






