Les forces de l’ordre ont à coup de gaz lacrymogène dispersées, le mercredi 11 mars, une marche pacifique de la synergie des syndicats des enseignants en grève depuis des mois. Ce qui n’entamera en rien la détermination des enseignants selon Adama Fomba, porte-parole de la synergie des syndicats des enseignants.
-Maliweb.net- La manifestation s’est dégénérée. La marche pacifique des enseignants qui partait de la place de la liberté au monument de la paix, n’a pas pu arriver à son terme. Les forces de l’ordre sont intervenues à coup de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants, qui ont dû rebrousser chemin. Le calme était revenu sur le terrain.
Une répression qui selon Adama Fomba, porte-parole de la synergie des syndicats des enseignants signataire du 15 octobre 2016, ne fait que renforcer la mobilisation des enseignants, qui sont plus que jamais unis. Elle n’entamera rien à la détermination des syndicats, qui dit-il, sont mobilisés à entreprendre d’autres actions, jusqu’à la satisfaction de leur doléance.
Pour mémoire, la synergie des syndicats des enseignants signataires du 15 octobre 2016 réclame l’application de l’article 39 de Loi portant statut des enseignants, qui stipule que «
toute majoration des rémunérations des fonctionnaires relevant du statut général des fonctionnaires s’applique de plein droit au personnel enseignant de l’enseignement fondamental, secondaire, de l’éducation préscolaire et spéciale».
Les différents rounds de négociation se sont pour le moment soldés par un échec. Le dernier en date s’est déroulé le lundi 9 mars. C’est dire que malin celui qui pourra déterminer la couleur de l’année scolaire 2019-2020 au Mali.
Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net