Remise des diplômes de Master et de Licence de l’UCAO-UUBa : 250 étudiants désormais sur le marché de l’emploi

Dans le cadre de la 6ème édition de la semaine culturelle de l’UCAO-UUBa, s’est tenue, le mercredi 2 juillet au CICB, la cérémonie de remise des diplômes aux étudiants finalistes en Master et en Licence.

14 Juillet 2025 - 01:13
 0
Remise des diplômes de Master et de Licence de l’UCAO-UUBa : 250 étudiants désormais sur le marché de l’emploi

Cette cérémonie bien significative pour les impétrants a été marquée par le don d’une somme de 9 millions 500.000 FCFA du Parrain de la semaine culturelle, le Père Jean Pierre Ouédraogo, à l’Université.

Cette cérémonie a été entièrement significative avec le sentiment de joie qui animait les nouveaux diplômés en Master et Licence et la fierté qu’on pouvait lire sur le visage des parents des étudiants. Ainsi, elle a vu la remise des diplômes à 250 étudiants issus de filières diverses. C’était en présence du Président de l’UCAO-UUBa, Père Yvonnick Dacoury Zony, de la Directrice Académique de l’UCAO-UUBa, Dr Sœur Thérèse Samaké, du Parrain de la Semaine Culturelle, le Père Jean Pierre Ouédraogo ainsi que des parents et proches des étudiants.

En effet, après avoir adressé ses remerciements aux pays invités, au personnel de l’Université de même qu’au Parrain de la Semaine culturelle, la Directrice Académique, Dr Sœur Thérèse Samaké a indiqué que ces étudiants qui sont aptes à recevoir leurs diplômes sont au nombre de 250. Pour cela, qu’ils ont franchi ce cap décisif de leur parcours marqué de sacrifice et de dépassement de soi durant ces années universitaires.

A signaler que les récipiendaires du jour étaient au nombre de 66 diplômés en Master dont 27 en journalisme et communication. Au niveau de la Licence, ils étaient 154 étudiants sortants, avec 54 en journalisme et communication.

 « Vous êtes tous beaux et belles à recevoir vos diplômes académiques. C’est une intention à l’engagement et à la responsabilité sociale, vous êtes appelés à être des bâtisseurs de paix et des agents du développement » a lancé comme message la Directrice Académique. Avant de mettre l’évènement dans son contexte, le Président de l’UCAO-UUBa, le père Yvonnick Dacouri Zony a affirmé que notre culture et son expression sont des patrimoines essentiels qu’il ne faut jamais négliger. Aussi, qu’on doit toujours savoir les valoriser avec toutes les faveurs et intelligences. Il s’est adressé aux héros du jour en ces termes : « Le diplôme que vous recevez montre votre changement de statut. Ce statut s’apparente à celui du maître, surtout le diplôme du Master, dès l’instant que vous le recevez, vous devenez des maîtres de votre matière et de votre domaine spécifique. Le plus important est qu’après avoir reçu ces sésames, vous n’êtes plus des personnes pauvres mais des personnes riches en savoir, riches en culture et riches en relation humaine » a-t-il fait savoir.

Pendant cette cérémonie, le Parrain, le Père Jean Pierre Ouédraogo a fait parler son cœur en offrant la somme de 9 millions 500.000FCFA à l’université. A noter qu’une partie de cette somme a servi pour acquérir des ordinateurs au profit des majors de promotion et le reste de ce montant servira à rénover la cantine de l’établissement

Mariam Wallet Effanfan (Etudiante en licence 1 J/CO-UCAO-UUBa) 

6e édition de la semaine culturelle de l’UCAO-UUBa),

Le satisfecit du Pdt, Père Yvonnick Dakoury Zoni 

Tenue du 1er au 5 juillet dernier, la 6e édition de la semaine culturelle de l’UCAO-UUBa a été un franc succès. Ce, avec des activités culturelles au menu en passant par la remise des diplômes aux étudiants en fin de cycle. Pour faire le bilan de cette semaine, nous avons tendu notre micro au Président de l’UCAO-UUBa, le Père Yvonnick Dakoury Zoni.

Dans son bureau, entre ses documents à étudier, le Père Zoni n’a posé aucun problème afin de répondre à nos questions sur l’organisation, les innovations et les différentes activités menées pendant cette semaine.

Sans autre forme de transition, dès son propos liminaire, il a fait part de son satisfecit pour cette édition, sixième du genre. Avant d’adresser ses salutations aux étudiantes et étudiants pour leur engagement, la qualité de la prestation et la richesse culturelle mise en valeur au cours de la semaine.

Selon lui, l’évènement marque un tournant dans la vie estudiantine et de l’Université même. Ce, pour la simple raison qu’il valorise la diversité culturelle qui règne au sein de son établissement. « Cette semaine n’est pas seulement un moment festif mais aussi une véritable plateforme d’expériences, d’échanges et d’enrichissement de la culturelle africaine » a-t-il déclaré. Pour ensuite encourager la jeunesse universitaire à promouvoir son identité tout en gardant l’esprit ouvert à l’exigence académique. Des vertus, dira-t-il, qui font la force de l’UCAO.

Pour lui, la tenue de cette semaine fut un moment de convivialité et de fraternité, surtout de créativité avec la découverte des talents parmi les étudiants. « Cela m’a beaucoup émerveillé » s’est réjoui le Président Zoni.

Parlant des innovations de cette édition, il a mentionné le parrainage qui est une première dans cette activité. En plus, que l’université a désormais sa propre bâche avec sono intégrée, ce qui leur permet une meilleure autonomisation et une gestion plus souple du temps, contrairement aux années précédentes. Et aussi, que dans les contenus proposés par les étudiants sur le plan artistique, ils ont fait preuve d’un réel effort d’innovation.

A l’en croire, le bilan est largement positif, que le seul point à améliorer reste la solidarité entre les étudiants notamment dans l’organisation. Il a ainsi profité pour lancer un message à la jeunesse de vivre pleinement leur jeunesse, tout en soignant l’instant présent.  « Il faut savoir étudier quand c’est le moment et s’amuser quand il le faut, il ne faut pas tout mélanger, qu’ils prennent soin de leurs relations, de leur vie et de leur avenir » a conclu le président de l’UCAO-UUBa.

Nana Mahamadou (Etudiante en licence 1 J/CO-UCAO-UUBa)

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0