Préservation de l’environnement : Les enfants lancent le challenge

0

Une délégation  conduite par Silvia Severi, cheffe de coopération de l’UE, s’est rendue le jeudi   5 août 2021 à l’école Marie Diarra à Hamdallaye en commune IV du district de Bamako. Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’animation de la semaine de la diplomatie climatique européenne, à  l’occasion  les élèves ont présenté à la délégation leur connaissance des enjeux climatiques   

-maliweb.net- La délégation composée du  conseiller technique au ministère de l’éducation nationale,  des représentants de l’UE au Mali et de SANUVA, a été reçue par la directrice de l’école Marie Diarra et son staff.  Les élèves ont présenté à leurs hôtes  des dessins illustrant le changement climatique et ses conséquences sur l’environnement.  

Comme souligné par la cheffe de coopération de l’UE, Mme  Silvia Severi, cette visite rentre  dans le cadre d’une   série d’activités  sur la bonne compréhension de l’environnement  et du changement climatique.  En effet, la   Semaine de la diplomatie climatique européenne, vise à sensibiliser une large publique sur les enjeux du changement climatique.

D’où ce  financement de l’UE qui a permis à Sanuva Initiative de réaliser  en partenariat avec la direction nationale de l’Enseignement fondamental et en collaboration avec les services déconcentrés concernés, la formation des élèves de la place. C’est dans cette mouvance que  Sanuva Initiative, a entamé   depuis le 5 juillet 2021  une formation du  personnel et des élèves de 12écoles de  Bamako sur  les questions relatives à l’environnement et au changement climatique.

Ledit programme d’activités utilise des approches pédagogiques pour aider les élèves à mieux comprendre les incidences actuelles du réchauffement de la planète afin de proposer leur propre solution dans le but de favoriser l’avènement d’une nouvelle génération consciente au changement climatique.  Selon, la cheffe de coopération de l’UE, il n’y a pas de moteur plus vivant et productif que les enfants. Et pour elle, leur implication est nécessaire pour sauver la nature et la planète.

Parmi les activités de la semaine, un  concours de dessins inter-école sur l’environnement et les changements climatiques est organisé. Le  concours devrait permettre de récompenser  trois écoles qui auront présenté la combinaison de dessins illustrant le mieux  la compréhension , causes, conséquences et solutions au changement climatique. Dans la même lancée,il est  également prévu  la sensibilisation du grand public dans deux lycées et deux universités.  A pour se faire  un concours de photo amateur a été lancé,  et la date limite pour y  participer est  fixée au 31 juillet 2021.

La visite de l’école  Marie Diarra a donné lieu  à la reconnaissance du Conseiller technique du ministère de l’Education nationale, Ismaëla Berthé et celle de la directrice de l’école Salimata Dembélé à l’endroit de l’UE pour ses multiples initiatives au Mali.

Khadydiatou SANOGO/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here