Prévention des risques climatiques : Le PAM et des structures étatiques co-créent des « messages d’alerte précoce » au profit des communautés

Bamako abrite, depuis hier jeudi, une rencontre de cocréation des messages d’alerte précoce au profit des communautés souvent confrontées aux chocs et aux risques climatiques tels que les inondations et la sécheresse.

4 Juillet 2025 - 09:36
 0
Prévention des risques climatiques : Le PAM et des structures étatiques co-créent des « messages d’alerte précoce » au profit des communautés

Cet atelier de deux jours est organisé par le Programme Alimentaire Mondial au Mali en collaboration avec plusieurs structures de l’Etat et des organismes onusiens. 

Les catastrophes naturelles de l’année dernière expliquent en partie la tenue de cette rencontre anticipatoire contre les inondations et les sécheresses qui visent à cocréer des messages d’alerte précoce. A travers elle, les structures réfléchissent à mettre en place des dispositifs pour renforcer les capacités nationales de prévention, de réponse et de résilience face aux aléas climatiques. Le présentant du PAM, chargé de la protection, Rodrigue Ki, a souligné dans son discours que les prévisions saisonnières 2025 pour le Mali annoncent une pluviométrie «normale à excédentaire », avec un risque élevé d’inondation dans plusieurs régions du pays. Selon lui, le Programme alimentaire mondial, animé par une quête constante de solutions innovantes et durables pour faire face à l’insécurité alimentaire, s’est engagé, depuis 2024, aux côtés de la Plateforme Nationale pour la Réduction des Risques et des Catastrophes afin de garantir la mise en œuvre effective des actions anticipatoires au Mali. Pour faire valoir cette dynamique, explique Rodrigue Ki, le PAM en collaboration avec la Direction Générale de la Protection Civile a initié ce processus de cocréation et de diffusion de messages d’alerte précoce aux risques climatiques.

Grâce à cet atelier, qui regroupe les représentants de l’agence Mali-Météo, de la Direction Nationale de l’Hydraulique, de la Direction Générale de la Protection Civile, du Commissariat à la Sécurité Alimentaire et de nombreux autres acteurs impliqués, des messages d'alerte précoce simples, compréhensibles et accessibles par divers canaux de diffusion seront élaborés.  Lesquels seront mis à la disposition des communautés locales, les services techniques pourvoyeurs de données agro-hydro-climatiques et les acteurs humanitaires impliqués dans la gestion des risques de catastrophes. Cela permettra, selon le chargé de protection du PAM, de marquer un pas décisif vers l’ambition souveraine de doter le Mali d’un système d’actions anticipatoires robuste pour faire face aux risques de sécheresse et d’inondation.

 L’occasion a été indiquée pour le Représentant du PAM a loué les efforts de la Plateforme pour la Réduction des Risques de Catastrophes dont l’engagement constant a permis de réaliser des résultats tangibles. Cette plateforme a déjà élaboré à son sein un groupe de travail actions anticipatoires de la première version du plan national et multisectoriel d’actions anticipatoires, a fait une cartographie de toutes les régions du Mali, des cercles, et des communes vulnérables au risque d’inondation et a réalisé une formation des services techniques sur la méthodologie de développement des déclencheurs et seuils pour les risques de sécheresse et d’inondations. En dépit de ces efforts significatifs déjà déployés, le chargé de protection du PAM, rappelle que les besoins demeurent considérables pour assurer au niveau national une gestion proactive et efficace des risques d’inondation et de sécheresse au Mali. Ce faisant, il a lancé un appel pressent à tous les donateurs et partenaires du programme pour un soutien accru et des contributions conséquentes aux fins de consolider les acquis, renforcer la résilience communautaire et faire des actions anticipatoires une réalité tangible au Mali.

 Le représentant de la Direction générale de la Protection Civile, le Médecin colonel Cheick Fanta Madi Koné a indiqué que grâce au PAM, le Mali est entrain de bâtir une culture d’anticipation face aux risques climatiques extrêmes en s’assurant une transition vers une gestion coordonnée et intégrée des chocs.  Pour lui, cette étape permettra de rendre les alertes non seulement précises, mais aussi accessibles et exploitables par les communautés locales.

 Il faut noter que ce processus inclusif de cocréation des messages d’alerte précoce se déroulera en trois étapes principales. Il s’agira d’un atelier co-développement de prototype de messages basées sur des données scientifiques et des savoirs locaux et traditionnels, l’organisation des consultations dans les régions Ségou, Mopti, Gao et Tombouctou pour présenter et tester la pertinence des messages auprès des communautés locales et, enfin, une revue des messages qui prendra en compte les observations collectées auprès des communautés, et l’atelier de validation des prototypes et des canaux de diffusion.

 Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0