Interpellé par le commissariat de police de Sirakoro Méguetana : Fin de course pour le faux technicien de bâtiment

    1

    Le Commissariat de police de Sirakoro Méguétana, dirigé par le commissaire divisionnaire de police Fantième Coulibaly, vient de mettre le grappin sur un faux technicien qui se présente à ses victimes comme spécialiste en travaux de finition des bâtiments modernes, notamment les tuiles et décorations intérieures et extérieures. Notons qu’il a pu soutirer plusieurs dizaines de millions à ses nombreuses victimes pour des travaux jamais réalisés.

    De sources policières, son arrestation fait suite à la plainte de deux victimes pour arnaque et escroquerie portant sur plusieurs millions de nos francs engagés pour des travaux qui n’ont jamais été réalisés sur leurs chantiers respectifs. C’est ainsi que le Commissaire divisionnaire de police Fantième Coulibaly, en charge du Commissariat de police de Sirakoro Méguétana, a concocté un plan de traque avec ses éléments de la Brigade de recherche (BR) pilotée par le Commandant-major de police Seydou Sanogo alias Paparé.

    Après d’intenses recherches, les hommes du commissaire divisionnaire Fantième Coulibaly ont pu identifier le faux technicien de bâtiment répondant au sobriquet de Moïse. Aussi, les enquêteurs ont pu déterminer ses centres d’intérêt ainsi que les milieux qu’il fréquente. Toute chose qui a facilité son interpellation, le 13 juin 2022 pour “escroquerie, abus de confiance, usurpation d’identité, de titre et de profession, travail dissimulé”.

    Conduit dans les locaux du Commissariat pour des investigations plus poussées, il ressort de l’interrogatoire que le suspect se promène pour s’informer sur le statut social des propriétaires des différents chantiers en construction à Bamako et environs. C’est ainsi qu’il choisit ses cibles.

    Après avoir collecté plusieurs informations sur sa cible, le faux technicien de bâtiment prend contact avec celle-ci en se faisant passer pour un technicien spécialisé dans les travaux de finition des bâtiments modernes, notamment des tuiles et décorations intérieures et extérieures.

    Pour mieux convaincre ses victimes, il leur présente les documents d’une société fictive, avec des flyers de travaux déjà exécutés, des images séduisantes accompagnées de belles explications convaincantes… Ensuite, une fois que le client tombe dans son filet, il vient avec de très jolis échantillons de tuiles et de décorations. C’est ainsi qu’il réalise un devis avec un très court délai d’exécution en demandant le paiement d’une avance en vue d’acheter les matériaux. Une fois la somme encaissée par chèque ou par virement bancaire (il possède beaucoup de noms d’emprunt et de fausses identités, entre autres “Adama Koné, Adama Coulibaly, avec la même profession “Technicien, Spécialiste en décoration de bâtiments”.

    Après avoir encaissé l’argent, il rompt tout contact et disparait dans la nature à la recherche d’une autre proie.

    Déféré devant le parquet de la commune V, le jeudi 16 juin 2022, après les enquêtes préliminaires, il a été poursuivi pour “escroquerie, abus de confiance, usurpation d’identité, de titre et de profession” où il a été et placé sous mandat de dépôt. Il médite sur son sort entre les quatre murs de la Maison centrale d’arrêt (MCA) de Bamako en entendant son jugement.

    Boubacar PAÏTAO

     

    Commentaires via Facebook :

    1 commentaire

    1. Si c’est la commune V il sera bientôt en libérté dite provisoire contre espèces s et ce sera la fin. Les victimes n’auront que leurs yeux. Ces malfrats travaillent pour les juges et constituent leur premiere source de revenus.

      Dommage, les juges représentent la couche la plus pourrie de notre société

    Comments are closed.