Le multirécidiviste Cheick Oumar Dembélé aux arrêts :Arrêté par le 15ème arrondissement pour la deuxième fois, il réitère sa menace à l'endroit du reporter de L'Indépendant
Né le 31 août 1981 à Bamako, domicilié à Kalabancoro-Plateau et titulaire, selon lui, d'un DUT en télécommunication, Cheick Oumar Dembélé est un grand bandit doté d'une intelligence extraordinaire qu'il met, malheureusement, au service du mal. Il a été arrêté le 17 avril par les éléments de la Brigade de recherches du Commissariat de Police du 15ème Arrondissement pour vol d'un téléphone portable i phone dernier cri et de la somme de 1.800.000 FCFA. Bénéficiant, sans doute, de soutien au sein de l'appareil judiciaire, lui et ses parents pressent la police d'envoyer vite son dossier au Parquet.
Dans notre parution N° 2614 du mardi 9 novembre 2010, nous titrions : "Auteur d'une série de vols en Commune V, Cheick Oumar Dembélé arrêté par le 15ème arrondissement de police". Il avait été coincé pour le vol d'un ordinateur portable, de la somme de 900.000 FCFA et d'un téléphone portable haut de gamme (Sony Erikson) d'une valeur de près d'un million chez Séïnabou Diallo à Bacodjicoroni ACI Golfe. Quelques semaines après, il a bénéficié de la liberté provisoire à la grande surprise et au grand dam des éléments de la Brigade de recherches. Cette fois-ci, pour les mêmes motifs, il se retrouve encore entre les mains des limiers du 15ème arrondissement, suite à une plainte de Sékou Kéïta, ingénieur géologue habitant de Bacodjicoroni ACI. Selon ce dernier, le jeudi 14 avril vers 10 heures, alors qu'il s'affairait autour de son véhicule en compagnie de son mécanicien, un individu débarque sur une moto Jakarta, salue, confie sa moto à des gens qui étaient assis devant la porte et pénètre le plus tranquillement du monde dans la cour. Après son "opération", il sort et oublie de dire qu'il reprend sa moto. Interpellé, sur cette ingratitude, il prend tout de même sa moto et démarre à tombeau ouvert. Ce qui, naturellement, tiqua tout le monde. C'est ainsi que l'ingénieur Sékou Kéïta fouilla à l'intérieur de sa maison et se rendit compte de la disparition de son téléphone portable i phone dernier cri dans lequel il conserve de précieuses données et de la somme de1.800.000 FCFA. La description et le mode opératoire fournis par la victime aux éléments de la Brigade de recherches ont permis à ces derniers de porter leurs soupçons sur Cheick Oumar Dembélé qu'ils connaissent très bien.
Mission leur a été assignée de le localiser et de l'interpeller. Il réussit tout de même à échapper à une première souricière que lui tendirent les limiers. Aussitôt un deuxième piège est mis en place. Comme pour la première fois, il parvient à prendre le large alors que cinq éléments étaient prêts à lui mettre le grappin dessus. La mort dans l'âme, les agents jurent de le mettre hors d'état de nuire. C'est ainsi que le 17 avril, alors qu'ils menaient une mission, ils tombent sur Cheick Oumar Dembélé en pleine circulation. Une course-poursuite s'engage et le bandit est coincé juste à l'entrée de Kalabancoro. Pour s'échapper, il tente d'ameuter la foule en disant que les policiers veulent injustement l'arrêter. D'ailleurs, un policier en poste à la Brigade d'investigations judiciaires a même tenté de plaider sa cause. "C'est un douanier, essayez de le ménager" a-t-il lancé à ses collègues qui n'ont dû leur salut qu'en brandissant les armes individuelles qu'ils portent. Dans ses virées nocturnes au cours desquelles il dépense follement de l'argent, Cheick Oumar Dembélé fait croire à beaucoup de gens qu'il est douanier. Dans tous les petits maquis de Bacodjicoroni ACI, il est si célèbre que l'évocation de son seul nom permet à ses indicateurs, complices et autres qui gravitent autour de lui de trinquer une bière, sauter une fille de joie et… Sous l'effet de l'alcool, Cheick Oumar Dembélé a laissé entendre à un policier: "Ne me regardez pas comme ça, si je veux, aujourd'hui, je m'achète une voiture luxueuse. Mais c'est pour tromper les gens que je roule sur une Jakarta sans compter que je suis l'enfant chouchou de ma mère". Tout cela en dit long sur son personnage.
La perquisition effectuée à son domicile a permis de retrouver beaucoup de matériels informatiques dont le téléphone i phone de Sékou Kéïta. D'ailleurs, selon des informations que nous avons recueillies auprès de ses voisins, sa femme, qui travaille à l'ORTM; mène une vie de bourgeoise. La fouille effectuée dans leur maison a permis de mettre la main sur un nombre impressionnant de sacs à main appartenant à la maitresse des lieux. Mieux, dans chaque sac, comme si elle dissimulait sa fortune, les limiers ont retrouvé au moins dix à quinze mille FCFA. Après sa première arrestation par le 15ème, il avait acheté une Jakarta neuve pour sa dulcinée. Quand nous nous sommes rendus au 15ème pour réunir les éléments le concernant, celui qui lance un défi au Procureur de la Commune V, (il dit qu'il sortira bientôt de prison), n'a pas hésité à proférer des menaces de mort à l'endroit de votre fidèle serviteur : "Je te ferai la peau quand je sortirai". Nous avons pris cette menace à la légère pour ne pas en rajouter au cas de Cheick Oumar Dembélé. Avec l'espoir que la justice, au moins pour cette fois-ci, le maintiendra dans les liens de l'accusation. Ce, pour que ses nombreuses victimes voient leur bourreau payer pour tout ce qu'il a fait. Car, le samedi 23 avril, bien qu'étant en garde à vue, le multirécidiviste Cheick Oumar Dembélé, devant les policiers, a réitéré ses menaces de mort à l'endroit de votre fidèle serviteur : "Je te préviens, quand je sortirai, tu verras de quoi je suis capable". Ceci pose effectivement la problématique de l'incarcération des bandits. En effet, chaque fois que des voleurs sont envoyés en prison, leurs complices réunissent des sommes colossales pour obtenir leur libération provisoire. Avant qu'une solution ne soit trouvée à ce fléau, le Commissaire Arby et ses hommes sont à féliciter. Il s'agit des inspecteurs Diabaté et Traoré, de l'adjudant Oumar Coulibaly dit Barou, des sergents-chefs Housseini Coulibaly et Cheick A K Konaté, des sergents Bougouna Dembélé, Patrick Dioma et Bougoudogo.
Quelle est votre réaction ?






