Ministère de la réforme de l’Etat : Une décision de révocation qui fait du bruit
A peine arrivé à la tête du département de la réforme de l’Etat, Daba Diawara est accusé d’avoir violé la loi en révoquant deux cadres du Commissariat au développement institutionnel (CDI).
Le feu couvre au Commissariat au développement institutionnel (CDI) où le ministre Daba Diawara est accusé (à tort ou à raison) de se rendre coupable de décisions inopportunes. A peine arrivé à la tête du département, le ministre Diawara ne serait pas passé par quatre chemins pour s’illustrer par la révocation de certains membres du CDI à savoir le Commissaire adjoint, Abdoul Azziz Aguissa et le Chef du département Economie, Alkaïdi Amar Touré.
Par ces décisions controversées au niveau du CDI, le ministre se fait accuser pour avoir foulé au pied les textes de la structure. Selon les textes, à part le commissaire, tous les autres membres de la structure sont nommés par le ministre sur avis du commissaire. La promotion étant interne au CDI. Or, il se trouve que le ministre Daba Diawara a pris les décisions de révocation des sieurs Abdoul Azziz Aguissa, Commissaire adjoint et Alkaïdi Amar Touré, chef du département Economie sans même au préalable consulter le maître de céans, le commissaire Ousmane Sidibé. Dans sa procédure d’entorse à la loi, le ministre avait voulu remettre lesdites décisions de révocation au commissaire à main propre dans une enveloppe.
Mais, celui-ci a vite fait de refuser cette manière en exigeant au ministre de le faire à travers un courrier officiel. Ce qu’il fit et c’est avec stupéfaction que le Commissaire a découvert dans les dits courriers que les sieurs Abdoul Azziz Aguissa, Commissaire adjoint et Alkaïdi Amar Touré, Chef du département Economie, sont révoqués de leurs fonctions pour être remplacés respectivement par Etienne Coulibaly, ex-chef de division au compte du ministère de la Santé et Kassim Sissoko, un inspecteur de finance. Leurs décisions de révocation leur ont été signifiées la semaine dernière.
On reconnait aux cadres révoqués un grand rôle dans la mise sur des rails du CDI à travers le Programme de développement institutionnel (PDI). C’est pourquoi, beaucoup estiment que la nouvelle décision du ministre est contreproductive.
Abdoulaye Diakité
Quelle est votre réaction ?






