Une banque de la place accusée de pratiques illégales : Des bakchichs exigés aux demandeurs de prêts bancaires

    0

    Ce n’est pas tous les jours que la presse est informée des affaires louches. Surtout quand celles-ci se passent dans une institution bancaire où, en principe, la rigueur, le sérieux et l’intégrité doivent être de mise. Malheureusement, tel n’est pas toujours le cas. Et pour preuve.

    Ce n’est certainement pas la seule banque de la place où des agents à col blanc ont choisi de ternir l’image de l’institution qui les emploie et cela dans le but de tirer le maximum de profit de leur situation de travailleurs au service crédit. Il y a donc de cela quelques jours, nous avons été saisis par un cadre d’une banque de la place pour dénoncer le comportement d’un certain nombre d’agents qui exigent des demandeurs de prêts une commission pouvant atteindre 5 à 10% du montant  du prêt sollicité.

    Notre interlocuteur affirme que cela est devenu une pratique si courante que certains agents ne s’en cachent même plus. Surtout qu’il semble que la hiérarchie, qui serait au courant de l’arnaque, n’en fait plus son problème ; laissant ainsi de pauvres salariés et d’honnêtes opérateurs économiques dans les griffes des sangsues sans foi ni loi se partageant, après coup, des commissions illégales. Comme s’ils vivaient dans la jungle avec sa loi qui est celle du plus fort.

    Toujours d’après notre interlocuteur, les demandeurs de prêts, qui essayent de résister au désir de ses sangsues, ne voient jamais leur dossier aboutir. Même si toutes les signatures requises y sont apposées. C’est à peine si c’est cette mafia qui ne dicte pas sa loi dans cette banque. Les demandeurs de prêts récalcitrants   sont carrément déboutés et n’ont que leurs yeux pour pleurer. La hiérarchie n’étant pas un recours fiable.

    Dans ces conditions ne faudrait-il pas mettre un numéro vert à la disposition de la clientèle pour dénoncer tout abus mettant en cause l’institution bancaire ? Quant aux demandeurs de prêts, il est évident que ce n’est pas de gaieté de cœur qu’ils vont frapper à la porte des banques pour solliciter un prêt de 100 000 ou de 1 00 000 000 F CFA pour faire face aux frais de la rentrée scolaire. Il est inacceptable que ces personnes soient accueillies par des vampires insatiables qui ne cherchent qu’à sucer le maximum de sang des pauvres gens. La banque dénoncée par notre interlocuteur a quand même tout intérêt à ce que cette pratique illégale et immorale cesse. Si de tels arnaqueurs sévissent également dans d’autres banques ou institutions financières, il faudrait qu’ils soient mis hors d’état de nuire. Dans l’intérêt de tous y compris  des arnaqueurs eux-mêmes.

          Mamadou Fofana

     

    Commentaires via Facebook :